Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Blog > Actu du site > Les zCorrecteurs au vingt-troisième forum européen des langues à Lyon > Lecture du billet

Les zCorrecteurs au vingt-troisième forum européen des langues à Lyon

Nous suivre : flux RSS du blog | Twitter | Facebook

Catégorie : Actu du site

Écrit par Tûtie, le 18/10/2012 à 14 h 59 | Commenter ce billet (1 commentaire)

Le forum européen des langues est une manifestation annuelle qui se tient à Lyon. Sa vocation est de mettre en valeur toutes les langues vivantes par des moyens divers : ateliers d'initiation, chansons, poésie, etc. Cette année, pour la première fois, les zCorrecteurs et l'association Corrigraphie étaient présents…


Ziame, the_little et Tûtie ont tous trois été présents sur place à tour de rôle pendant toute la journée. Ce fut l'occasion de rencontrer les représentants d'autres associations ou organisations ayant une relation avec la langue française. Citons notamment l'antenne lyonnaise de l'association de défense de la langue française et Kabyle.com.


Pour attirer les passants jusqu'à notre stand, nous avons eu recours à des questions de langue concoctées par Ziame et Thunderpigeon pour leurs quiz de langue française. Les ardoises à questions ont rencontré un certain succès, donnant lieu à d'intéressantes conversations !

Image utilisateur

Voici le détail des questions… et des réponses !
  • Écrit-on une terrasse de plein-pied ou de plain-pied ? La forme correcte est « plain-pied », qui n'a rien à voir avec l'adjectif « plein », mais provient du latin planus, signifiant « plat ».
  • Écrit-on « faîtes attention » ou « faites attention » ? « Faites », évidemment. Nous avions déjà abordé cette erreur courante dans un billet de la série dédiée.
  • Dit-on « un pleurote » ou « une pleurote » ? Le pleurote est un champignon du genre masculin. Les internautes qui nous suivent sur Twitter le savaient déjà. ;)
  • Écrit-on « des amours fusionnels » ou « des amours fusionnelles » ? L'amour, quand il désigne une relation amoureuse, est masculin au singulier et féminin au pluriel. D'autres mots peuvent changer de genre ainsi : on dit par exemple « un orgue », mais « les grandes orgues » ! « Délice » est un autre exemple. À noter : amour et orgue ne changent pas systématiquement de genre quand ils passent au pluriel (cela dépend du sens : consulter ce site pour plus de détails).
  • Porte-t-on une chemise « bleu marine » ou « bleue marine » ? Les accords des adjectifs de couleur sont un grand classique des quiz et des dictées. Quand la couleur est composée de deux termes ou plus, on n'accorde pas. La réponse correcte est donc « des chemises bleu marine ».
  • Comment choisir entre « presqu’ » et « presque » dans la phrase « j'ai presque atteint la presqu’île » ? La forme correcte est « j'ai presque atteint la presqu'île ». En français, « presque » ne s'élide que devant le nom « île ».


1 commentaire sur ce billet

Page : 1 
Auteur Message
Page : 1 
Hors ligne Bibars
# Ajouté le 01/11/2012 à 13 h 06
Avatar
Membres
je tiens à vous remercier pour le travail que vous ne cessez de fournir afin de mieux sauvegarder votre langue.