Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Blog > Actu du site > Le site ouvre son code source ! > Lecture du billet

Le site ouvre son code source !

Tout développeur peut maintenant contribuer

Nous suivre : flux RSS du blog | Twitter | Facebook

Catégorie : Actu du site

Écrit par vincent1870, le 13/05/2012 à 17 h 40 | Commenter ce billet (12 commentaires)

C’est aujourd’hui une nouvelle sans précédent que nous vous annonçons. Nous avons en effet pris la décision d’ouvrir le code source du logiciel qui fait tourner le site. Concrètement, cela signifie que tout le monde peut consulter ce code, l’analyser, y apporter des modifications et nous les soumettre pour qu’elles soient prises en compte sur le site. Nous espérons que cette minirévolution sera profitable sur le long terme à tous les visiteurs du site et permettra de dynamiser les améliorations qui lui sont apportées en permanence !


Un peu d’histoire


Commençons par revenir rapidement sur l’histoire de ce site. Celui-ci, dans sa version actuelle (la seconde du nom), a été ouvert au début de l’année 2008 (quatre ans déjà !). Mais les développeurs travaillaient sur cette version depuis juin 2007. Les toutes premières lignes de code ont donc été écrites il y a bientôt 5 ans.

Depuis l’ouverture du site, celui-ci a connu de nombreux changements, qu’il s’agisse de tous les petits correctifs qui sont appliqués quasiment quotidiennement ou d’évolutions plus importantes. Parmi les changements marquants, on peut notamment citer l’ajout d’une messagerie privée, des quiz et plus récemment de la possibilité de participer à des dictées. C’est dire si nous avons parcouru du chemin depuis lors !

Il faut savoir que le site utilise un logiciel maison pour fonctionner, qui a été développé de bout en bout par tous les développeurs qui se sont succédé dans notre équipe. Cela nous permet d’avoir quelque chose de parfaitement adapté à nos besoins et d’y intégrer facilement de nouvelles fonctionnalités. Cela signifie également qu’au fil du temps, notre équipe a su se former autour de ces deux pôles de compétences à première vue antagonistes : d’un côté des correcteurs et rédacteurs, passionnés de langue française et de l’autre des développeurs, au profil très technique. Et c’est justement ce qui constitue la richesse de notre équipe !

Une nouvelle étape


Image utilisateur

La mascotte

La décision prise aujourd’hui est importante : ouvrir le code source du site. Celui-ci a été placé sous licence AGPL. Cela signifie que tout un chacun peut dès à présent lire le code du logiciel qui fait tourner le site, l’analyser, le récupérer, mais surtout le modifier et ainsi contribuer au développement de ce site : si vous rêvez d’une fonctionnalité qui n’a jamais été implémentée faute de temps et disposez de compétences en développement web, vous pouvez donc dorénavant l’ajouter vous-même !

Et si je ne suis pas développeur, ça change quoi pour moi ?

Dans l’immédiat, cela ne changera pas grand-chose. Sur le long terme, cela devrait permettre plus de réactivité avec une correction des anomalies plus rapide et un ajout de nouvelles fonctionnalités plus régulier. Cela ne sera pas le cas au début, le temps de nous constituer une base de contributeurs et de résoudre les soucis qui ne manqueront pas de se poser au démarrage. Mais nous espérons qu’à terme chacun y trouvera un bénéfice.

Une remarque importante : le code source a été ouvert avant tout dans l’objectif de permettre à tous les développeurs le souhaitant de contribuer au site. L’objectif premier n’est donc pas de fournir un logiciel réutilisable ailleurs et le développement ne devrait a priori pas aller dans ce sens. L’ouverture du code est donc réellement faite pour servir au mieux la croissance du site.


Aspects pratiques et techniques


Un nouveau site a été ouvert afin de centraliser les ressources destinées aux développeurs :


Vous y trouverez toutes les informations pour installer un environnement de développement sur votre ordinateur et de la documentation pour mieux comprendre l’organisation de notre code. Le développement en lui-même s’organisera sur notre dépôt GitHub où le code source est publié et où les diverses demandes seront gérées. Si vous êtes intéressés par le développement de ce site, je vous invite donc à consulter notre portail pour les développeurs et à vous lancer !

zCorrecteurs.fr est un site de langue française. Cela signifie en particulier que ce n’est pas l’endroit où tenir des discussions techniques. Nous veillerons à ce que les outils adéquats soient utilisés afin de garder séparées les discussions techniques des discussions traitant de la langue française. C’est notamment pour cela qu’aucun forum ne sera ouvert à destination des développeurs sur ce site.


Même si dorénavant toute personne peut contribuer au code, l’équipe des développeurs reste en place afin d’encadrer les futures contributions et guider les nouveaux développeurs souhaitant nous aider. Leur rôle est donc plus que jamais indispensable !

Nous espérons que cette étape importante va contribuer à dynamiser ce site et qu’ainsi chaque visiteur en tirera un bénéfice. Si vous avez des questions ou des inquiétudes, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires de ce billet, nous y répondrons.

Ressource à visiter en ligne : Annonce de l’ouverture du code à destination des développeurs



12 commentaires sur ce billet

Page : 1 
Auteur Message
Page : 1 
Hors ligne ~Electro
# Ajouté le 13/05/2012 à 17 h 46
Avatar
Groupe : Équipe SdZ
Je vous félicite pour cette étape ! C'est un pas assez dur à faire mais qui peut (et va je l'espère) s'avérer très dynamisant pour le site.

Je vais essayer de jeter un petit coup d’œil au code source et voir ce que je peux faire.

Bonne continuation et encore bravo ! :)
 
Hors ligne vincent1870
# Ajouté le 13/05/2012 à 17 h 52
Avatar
Groupe : Administrateurs
Merci pour les encouragements ! C'est aussi l'objectif clairement affiché, même si on ne peut prédire de quoi l'avenir sera fait. :)

Une petite note qui ne méritait pas de figurer dans le billet mais peut s'avérer utile : la version publiée n'est pas encore celle actuellement en ligne. Il s'agit en fait d'une version largement remodelée dans le but d'initier la migration sous Symfony et de préparer l'ouverture du code. Elle est en phase de test privée par certains membres de l'équipe depuis quelques semaines et semble relativement stable. Le code publié devrait devenir celui du site de production dans le courant de la semaine prochaine !
 
Hors ligne Tristou
# Ajouté le 13/05/2012 à 23 h 19
Wibbly wobbly timey wimey
Avatar
Membres
De la même maniée qu'Electro, je trouve que c'est une bonne chose d'ouvrir le code car cela ne pourra que contribuer à améliorer le site. C'est bien que cette position ait évolué avec le temps ;)
 
Hors ligne Shine-neko
# Ajouté le 14/05/2012 à 18 h 47
Avatar
Membres
Chouette je sais quoi faire quand je m'ennuie. Je m'y met tout de suite :)

Hop une petite question aux passages. Vu que maintenant on as accès au code du site. Les spécifications fonctionnels et technique de vos évols sont à dispo pour tous le monde ou ça reste secret ? :p
Modifié le 14/05/2012 à 18 h 54 par Shine-neko
 
Hors ligne vincent1870
# Ajouté le 14/05/2012 à 22 h 24
Avatar
Groupe : Administrateurs
Il y a une série de tâches plus ou moins compliquées qui sont répertoriées sur GitHub mais on est ouvert à toute proposition d'évolution bien entendu. Pour les tâches les plus complexes on n'a pas encore nécessairement fait de spécifications ; elles le seront quand un développeur manifestera son intérêt pour la tâche concernée et seront bien sûr publiques.

Après on se réserve le droit de temps en temps de développer des surprises en interne de façon plus confidentielle, mais ça devrait rester marginal.
 
Hors ligne Barbatos
# Ajouté le 15/05/2012 à 21 h 26
Avatar
Groupe : zAnciens
Très bonne initiative, un grand bravo. ;)
 
Hors ligne Loode
# Ajouté le 18/05/2012 à 10 h 15

Membres
C'est une excellente idée, ça aidera beaucoup de codeurs dans leur apprentissage :)
 
Hors ligne Nicolas M.
# Ajouté le 18/05/2012 à 17 h 50
NiCoLaSm = 406.9 g/mol
Avatar
Groupe : zCorrecteurs
Heu… Même si on peut effectivement acquérir un peu d’expérience en participant au développement d’un site, l’objectif de l’ouverture du code n’est pas vraiment de donner des exercices aux apprentis programmeurs… Si on ne reçoit que des morceaux de code à corriger, ça risque de ralentir le développement plus qu’autre chose… :-°
 
Hors ligne vincent1870
# Ajouté le 19/05/2012 à 14 h 08
Avatar
Groupe : Administrateurs
Afin de faciliter la communication entre les développeurs, recueillir les demandes d'aide, etc., une liste de discussion a été mise en place chez Google : https://groups.google.com/forum/#!f […] rrecteurs-dev. Les personnes intéressées sont bien sûr invitées à rejoindre ce groupe. :)
Modifié le 19/05/2012 à 14 h 09 par vincent1870
 
Hors ligne tcpc
# Ajouté le 12/06/2012 à 11 h 32
Feu Takeo Otori
Avatar
Membres
Bon travail, bravo !
 
Hors ligne mwasi
# Ajouté le 02/07/2012 à 14 h 39
en série
Avatar
Membres
Il faudra que je prenne le temps de me plonger là dedans, surtout que je me remets — malgré moi — au développement web... En tout cas, chapeau pour cet étape.
 
Hors ligne Yalio
# Ajouté le 10/07/2012 à 00 h 36

Membres
C'est une initiative que l'on peut saluer.
J'espère que votre quête de croissance par la voie libriste portera ses fruits. :)