Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Blog > Actu du site > De nouveaux zCorrecteurs débarquent > Lecture du billet

De nouveaux zCorrecteurs débarquent

Résultats du recrutement, projets en cours et d’avenir

Nous suivre : flux RSS du blog | Twitter | Facebook

Catégorie : Actu du site

Écrit par micky, le 10/04/2012 à 22 h 55 | Commenter ce billet (26 commentaires)

Nous lancions il y a de cela deux mois une grande session de recrutement afin de consolider les rangs de nos valeureux correcteurs, source vive de nos services. Après plusieurs épreuves réussies haut la main, les candidats retenus nous ont tout simplement épatés : il est l’heure d’annoncer les noms de ceux qui nous rejoignent !


Retour sur le déroulement du recrutement


Le site recrute régulièrement à différents postes afin de maintenir des effectifs constants (voire en hausse) pour répondre le mieux possible aux attentes de ses partenaires et développer les divers projets que l’équipe souhaite mettre en place.
Cette fois-ci encore, si nous parvenions à tenir le rythme des corrections et à engager de nouveaux partenariats, nous ne pouvions envisager de nous lancer dans de nouvelles activités ou de développer certains aspects du site et de sa communauté sans regonfler quelque peu les rangs de nos correcteurs. C’est donc afin de renforcer nos effectifs que nous avons voulu intégrer de nombreux zCorrecteurs compétents supplémentaires qui nous aideront à pérenniser notre activité.

Image utilisateur
Les postulants zCorrecteurs ont dû rédiger un texte de motivation et une rédaction au premier tour, ainsi que répondre à un questionnaire portant sur divers aspects de la langue française. Ceux qui ont eu l’occasion d’accéder à la phase suivante ont été amenés à corriger deux textes de nature différente, afin de tester leurs capacités en conditions presque réelles.
Cette année, nous avons apporté quelques améliorations au processus de recrutement. Au niveau des épreuves, cela s’est fait par exemple dans le questionnaire, dont les types de questions ont nettement évolué par rapport à la première version que nous avions mise en place l’année passée, et par des genres de textes également renouvelés : nous avons effectivement demandé aux candidats à la deuxième phase de corriger un cours scientifique, sous forme de tutoriel traitant des mathématiques, ainsi qu’une lettre officielle, soit une demande de stage (à la place du texte littéraire instauré la dernière fois).
Cela a confirmé que nous pouvions ainsi juger les candidats sur davantage de critères pertinents sans pour autant accroître la difficulté ou allonger la durée des épreuves, donc sans sacrifier nos exigences de qualité. Nous avons mis particulièrement l’accent sur la qualité des épreuves proposées afin de mieux évaluer les compétences en correction et rédaction des postulants.

Et cette fois encore, vous ne nous avez pas déçus !

Petit bilan de ces derniers mois


Avant d’énoncer les noms des candidats qui rejoignent l’équipe, nous avons souhaité revenir sur quelques points essentiels qui ont marqué notre activité dernièrement.

En effet, depuis la création de l’association Corrigraphie il y a bientôt un an, le site des zCorrecteurs dispose maintenant d’une structure légale claire et d’un appui indéniable pour le développement des différents services et activités que l’équipe organise. L’association, promouvant la langue française auprès des auteurs et des jeunes, se veut présente non seulement sur l’internet pour impliquer les rédacteurs de textes dans le respect de la langue française, mais aussi dans la vie réelle où elle espère aider de manière plus concrète toutes les personnes qui demandent un soutien dans l’univers de la littérature et du français.
C’est donc en s’ouvrant sur des actions humaines que les zCorrecteurs, avec le soutien de Corrigraphie, espèrent être utiles et mener des activités qui intéressent le plus grand nombre.

Comme vous avez pu en prendre connaissance récemment, nous œuvrons désormais avec deux nouveaux partenaires (sans compter ceux dont nous n’avons pas encore parlé publiquement), Press Start Button et l’Animasphère, et souhaitons élargir notre champ d’activité à davantage de sites ouverts sur le monde culturel et public.

Résultats après plusieurs semaines de test


Nous avons reçu au total seize candidatures, c’est-à-dire environ trois fois moins que l’année dernière. Toutefois, les postulants nous ont pour la plupart convaincus de leurs compétences et de leur motivation, nous avons donc sélectionné onze candidats pour le second tour. À l’issue des deux phases du recrutement, ce sont huit personnes qui ont su relever le défi des différentes épreuves haut la main.

Remarquons tout de même qu’il n’a pas toujours été facile d’évaluer les candidats : il a parfois été compliqué de départager certains d’entre eux, l’admission dans l’équipe des zCorrecteurs se jouant à quelques détails qui font toute la différence. Ceux qui n’ont pas été pris n’ont donc aucune raison de s’en vouloir, tous les candidats ont fait preuve d’une grande adresse (de la virtuosité pour certains !).

Image utilisateur
Nous savons que vous êtes fous d’impatience, inutile donc de faire durer le suspense… Les heureux élus sont (dans l’ordre alphabétique) : Calicia, Ewarthynn, Footingirl, Piwakk, Supersigo, Ti boss, Toldo171 et Xifander. Bravo à vous !

Nous tenons à remercier tous les candidats qui ont souhaité nous rejoindre, même si certains n’ont pas pu être intégrés. En effet, vous avez tous eu du courage et de la patience, et nous espérons que personne ne sera déçu. Tout le monde a du mérite à avoir tenté sa chance. Nous souhaitons que cela permette aux candidats non sélectionnés de progresser encore, nous serions heureux de revoir leur candidature dans quelque temps. ;)

Suite des événements


Pour les nouveaux correcteurs


La prochaine étape qui attend nos nouveaux collègues est celle du parrainage, un passage obligatoire mais toujours plaisant et particulièrement instructif. Le système de parrainage a aussi évolué cette année sur le plan structurel, nous laisserons les nouvelles recrues le découvrir. Les parrains ont un rôle essentiel qui permet d’intégrer et d’habituer les nouveaux de la meilleure façon possible.

Nous tenions à vous remercier publiquement de l’intérêt que vous portez au site et à la communauté, cela est très touchant et motivant de voir des personnes impliquées dans notre projet. Nous vous souhaitons bien du plaisir dans vos nouvelles fonctions. :)

Pour tous les autres


Sachez que nous recrutons en permanence pour tous les postes de l’équipe. C’était déjà le cas auparavant, mais nous sommes en train de faire un travail conséquent sur le module de recrutement pour améliorer le processus et l’organisation ; ainsi, vous pourrez d’ici quelques semaines postuler — hors session de recrutement massif — directement depuis l’interface du module, ce sera beaucoup plus clair, simple et pratique. Nous espérons que cela nous permettra d’engager de bons éléments plus régulièrement.
Image utilisateur
En attendant, n’hésitez pas à consulter la page du module d’aide concernée, vous y trouverez tous les éléments nécessaires pour rédiger correctement votre candidature. Les informations sont détaillées et vous guideront pas à pas dans la démarche. Bien entendu, si vous avez des questions particulières, l’équipe est toujours là pour y répondre.

Notez donc que nous faisons appel en continu aux candidatures spontanées : chacun a la possibilité d’intégrer l’équipe s’il montre ses qualités pour le poste et sa motivation pour notre projet. Nous avons continuellement besoin de renouveler nos effectifs ; si vous êtes intéressés à nous rejoindre pour nous apporter votre aide précieuse, n’hésitez pas à prendre le temps de rédiger une candidature de qualité. ;)

Vers l’avenir


Les nouveaux arrivants vont pouvoir donner un peu plus de vivacité au service de zCorrection, tout en garantissant la qualité de notre engagement. Nous avons beaucoup de projets pour ce site ; certains étant prévus pour cette année 2012, tout le monde pourra profiter de nouveaux modules et voir d'importantes évolutions se mettre en place. Le rendez-vous est pris avec les nouvelles recrues, les membres et les visiteurs pour faire encore de belles choses !

Comme vous le voyez, nous avons toujours autant si ce n’est plus de projets, que nous souhaitons mener à bien grâce à votre soutien indéfectible. Nous comptons sur vous pour continuer à participer à l’enrichissement du contenu du site ainsi qu’aux autres activités que nous proposerons. :)

Merci à tous pour votre complicité, et à très bientôt !


26 commentaires sur ce billet

Page : 1 2 Suivante 
Auteur Message
Page : 1 2 Suivante 
Hors ligne Sidahmed
# Ajouté le 10/04/2012 à 23 h 56
Rectificateur
Avatar
Groupe : zAnciens
Félicitations aux huit nouveaux correcteurs et bon courage ! :)

Euh, ils ne sont pas présentés dans l'ordre alphabétique ! ^^
 
Hors ligne Karl Yeurl
# Ajouté le 11/04/2012 à 09 h 39
Maintenant en qualité blu-raie
Avatar
Groupe : zAnciens
Ah ah ah, très juste : c'est à cause du petit bizutage que nous leur faisons subir. :p
 
Hors ligne
# Ajouté le 11/04/2012 à 13 h 46


Félicitations aux nouveaux zCorrecteurs ! :)

Karl Yeurl, pas toi :'( ! (zAncien)
 
Hors ligne Karl Yeurl
# Ajouté le 11/04/2012 à 14 h 58
Maintenant en qualité blu-raie
Avatar
Groupe : zAnciens
Ce n'est que rendre justice à ceux de mes collègues qui sont actifs dans la correction, puisque je n'ai plus de temps à consacrer à cette activité.
 
Hors ligne Guill@um€
# Ajouté le 11/04/2012 à 19 h 22
In sword we trust.
Avatar
Groupe : zCorrecteurs
Félicitations à tous !
Maintenant, la plus terrible des épreuves commence. :diable:
 
Hors ligne Poulpette
# Ajouté le 12/04/2012 à 00 h 15
Avatar
Groupe : zAnciens
Je n’avais pas encore pris le temps de le faire publiquement, mais toutes mes félicitations aux nouvelles recrues pour avoir passé avec brio les épreuves de sélection. :)
Et bon courage pour la suite !

Un peu de sang neuf, ça ne peut pas faire de mal. ^^
 
Hors ligne Athamas
# Ajouté le 12/04/2012 à 14 h 25
Hé quoi ?
Avatar
Groupe : zCorrecteurs
Bravo à toutes et tous les nouveaux zCos !

Et non, mon pseudo n'est pas une insulte gratuite. :lol:
 
Hors ligne Ziame
# Ajouté le 12/04/2012 à 19 h 16
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Avatar
Groupe : Administrateurs
Félicitations à tous ceux qui ont été sélectionnés pour nous rejoindre et un grand merci à tous les participants ! :)
 
Hors ligne melepe
# Ajouté le 13/04/2012 à 20 h 15
Et voilà le shadok
Avatar
Membres
Bravo à tous les nouveaux zCorrecteurs !

Citation : Karl Yeurl
Ah ah ah, très juste : c'est à cause du petit bizutage que nous leur faisons subir. :p


Citation : Athamas
Et non, mon pseudo n'est pas une insulte gratuite. :lol:


De quoi ? Un changement de pseudo des membres de l'équipe ? Je ne vois rien... :euh:
Modifié le 13/04/2012 à 20 h 15 par melepe
 
Hors ligne
# Ajouté le 13/04/2012 à 20 h 29


Oui, moi aussi je trouve cela un tantinet louche :-° .
 
Hors ligne Nicolas M.
# Ajouté le 13/04/2012 à 20 h 37
NiCoLaSm = 406.9 g/mol
Avatar
Groupe : zCorrecteurs
Édition — Bon, dans ce cas, inutile de donner des indices à nos nouveaux pour se soustraire à notre bizutage ! :diable:
Modifié le 13/04/2012 à 20 h 54 par Nicolas M.
 
Hors ligne Guill@um€
# Ajouté le 13/04/2012 à 20 h 48
In sword we trust.
Avatar
Groupe : zCorrecteurs
Non, Vincent n'a pas activé le bizutage en dehors de l'équipe car ça ralentissait fortement le site.
Dommage. :p
 
Hors ligne
# Ajouté le 13/04/2012 à 21 h 52


Alors pouvait-vous nous donner des indices sur ce qui se passe en interne ? Image utilisateur
Sinon il va y avoir des coups de fouet sur le SdZ…
 
Hors ligne Karl Yeurl
# Ajouté le 13/04/2012 à 22 h 01
Maintenant en qualité blu-raie
Avatar
Groupe : zAnciens
Citation : zTitus
Alors pouvait-vous nous donner des indices sur ce qui se passe en interne ? Image utilisateur
Sinon il va y avoir des coups de fouet sur le SdZ…

Les indices sont disséminés partout sur le site.
Je ne crains pas le fouet. Bring it on!
 
Hors ligne
# Ajouté le 13/04/2012 à 22 h 04


J'en vois aucun.
Tiens, un immunisé du fouet, même sebi est tombé sous ton charme !