Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Blog > Actu du site > Évolution de nos activités de correction > Lecture du billet

Évolution de nos activités de correction

Nous suivre : flux RSS du blog | Twitter | Facebook

Catégorie : Actu du site

Écrit par vincent1870, le 10/03/2012 à 22 h 05 | Commenter ce billet (23 commentaires)

Comme vous le savez sans doute, les zCorrecteurs ont été formés il y a un peu plus de cinq ans afin de corriger les tutoriels d’un célèbre site d’informatique, le Site du Zéro. Depuis, nous avons étendu nos activités, en nous servant notamment de notre site pour partager nos connaissances. La fréquentation en hausse constante prouve que nous savons apporter des réponses compréhensibles à des questions courantes de langue. Néanmoins, nos activités de correction restent le fondement de notre service. Et aujourd’hui, il évolue !


De nouveaux partenaires…


Depuis la création de notre association, Corrigraphie, ses membres ont cherché à donner plus d’envergure aux activités du site. Pour cela, nous nous sommes mis en quête de partenaires potentiels, pour qui nous pourrions corriger des documents de façon bénévole. Trois avantages à cela :

  • nous pouvons communiquer notre passion de la langue aux auteurs des documents corrigés, tout en leur fournissant à chaque fois un commentaire à l’issue des corrections. Ce commentaire est notre marque de fabrique et donne à chacun une chance de ne pas reproduire les mêmes erreurs la prochaine fois (et ça marche !) ;
  • les éditeurs montrent qu’ils refusent les tendances actuelles du web et accordent de l’importance à la qualité des écrits qu’ils publient ;
  • cela donne de la visibilité à notre site sur l’internet afin que nous puissions être trouvés plus facilement et ainsi être utiles au plus grand nombre.

Forts de ces trois enseignements issus de notre expérience avec le Site du Zéro, nous avons alors décidé de reproduire le modèle avec d’autres sites. Nous sommes donc fiers de vous annoncer aujourd’hui que nous travaillons désormais avec deux nouveaux partenaires :

  • Logo PSB
    Press Start Button, un site consacré au jeu vidéo proposant des articles, des tests et des forums intégralement dédiés à ce sujet ;


  • Logo de l’Animasphère
    l’Animasphère, site consacré à l’univers du cinéma d’animation qui ouvrira ses portes dans quelques mois, sur lequel vous trouverez des articles, des entrevues ou encore des podcasts.

Pour chacun de ces partenaires, nous effectuerons des corrections en fonction de ses besoins (qui sont différents). Nous en profitons pour les remercier tous deux de leur confiance !
Ce n’est en outre pas terminé car nous avons actuellement trois autres propositions de partenariat non officialisées sur la table. Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons plus d’informations à leur sujet.

… et un partenaire historique qui s’en va


Comme cela a été dit en introduction, le service a été créé pour les besoins d’un site spécifique, le Site du Zéro. Hélas, toutes les bonnes choses ont une fin et nous sommes donc au regret de vous annoncer aujourd’hui que ce partenariat est arrêté. Les raisons sont multiples et notamment liées à des mésententes répétées, un désengagement progressif de Simple IT (l’entreprise gestionnaire du Site du Zéro) accompagné de plusieurs indélicatesses de leur part que nous n’avons pas pu négliger sur le long terme.

Néanmoins, vous l’aurez compris, cela ne signifie pas que nous mettons la clé sous la porte. Nous avons au contraire plus de projets que jamais !

Vous voulez participer ?


Image utilisateur
Durant les prochains mois, nous allons faire face à un volume d’activité en très forte hausse. Mais avec les effectifs actuels, et même avec les futurs zCorrecteurs issus du recrutement qui vient de s’achever, nous risquons de ne pas pouvoir honorer toutes les demandes. C’est pourquoi, si vous vous sentez l’âme d’un correcteur et souhaitez nous aider à corriger des documents, vous pouvez toujours nous joindre et détailler vos compétences et motivations. Notez que nous recherchons également continuellement des personnes ayant des compétences en développement web pour nous aider à maintenir et faire évoluer le site. Nous devrions d’ailleurs annoncer durant les prochains mois une nouvelle inédite qui devrait contenter tous ceux qui aiment mettre les mains dans le cambouis !

De même, si vous êtes intéressé pour établir un partenariat avec nous, que vous représentiez un site, une association ou une entreprise et qu’il s’agisse d’un échange de visibilité, de publicité ou de correction de documents, nous sommes également prêts à y répondre. N’hésitez donc pas à nous laisser un message détaillant votre demande. Nous prendrons alors contact avec vous dans les plus brefs délais.

Merci à tous pour votre soutien !


23 commentaires sur ce billet

Page : 1 2 Suivante 
Auteur Message
Page : 1 2 Suivante 
Hors ligne Arlequin
# Ajouté le 10/03/2012 à 23 h 49
Have you mooed today ?
Avatar
Groupe : Équipe SdZ
Citation : Actu
une nouvelle inédite


Bon je tente.
Vous libérez le code ?
Modifié le 10/03/2012 à 23 h 49 par Arlequin
 
Hors ligne Shine-neko
# Ajouté le 11/03/2012 à 02 h 51
Avatar
Membres
Citation : Etienne
Citation : Actu
une nouvelle inédite

Bon je tente.
Vous libérez le code ?


Pourquoi faire ? même le site du zéro l'abandonne :D
 
Hors ligne
# Ajouté le 11/03/2012 à 12 h 11


Ça signifie que les tutoriels ne pourront plus être zCorrigé ? :o
 
Hors ligne Poulpette
# Ajouté le 11/03/2012 à 12 h 12
Avatar
Groupe : zAnciens
C’est exact, zTitus.
 
Hors ligne Tristou
# Ajouté le 11/03/2012 à 12 h 52
Wibbly wobbly timey wimey
Avatar
Membres
Ils ne pourront plus être corrigés directement mais si en tant qu'individu, j'ai envie de soumettre à votre grammaire, votre orthographe et votre vocabulaire affutée, cela ne pourra quand même pas se faire (via le forum par exemple) ?
 
Hors ligne Nicolas M.
# Ajouté le 11/03/2012 à 19 h 04
NiCoLaSm = 406.9 g/mol
Avatar
Groupe : zCorrecteurs
Il y a toujours le lien sur le SdZ pour signaler une erreur, mais si vous commencez à corriger faute par faute un big-tuto, les validateurs risquent de vous faire remarquer gentiment qu’en parler directement avec l’auteur serait une solution plus simple… :-°

Il me semble aussi que la v4 du SdZ, qui n’est encore qu’une bêta très fermée, apportera quelques changements à ce niveau (des tutoriels en mode wiki, par exemple, auxquels chaque membre pourra contribuer)… Qui vivra verra…
Modifié le 11/03/2012 à 19 h 08 par Nicolas M.
 
Hors ligne
# Ajouté le 11/03/2012 à 19 h 15


Je trouve cela très dommage… les zCorrecteurs étaient bien pratique. :'(
 
Hors ligne Guill@um€
# Ajouté le 11/03/2012 à 19 h 34
In sword we trust.
Avatar
Groupe : zCorrecteurs
C'est ce que nous pensons aussi, mais il semblerait que ce point de vue ne soit pas partagé par les hautes instances de Simple IT.
 
Hors ligne Nicolas M.
# Ajouté le 11/03/2012 à 19 h 40
NiCoLaSm = 406.9 g/mol
Avatar
Groupe : zCorrecteurs
C’est dommage, mais notre activité n’est pas terminée pour autant ; on sera utiles (je l’espère) à PressStartButton et à l’Animasphère. :)
 
Hors ligne Ziame
# Ajouté le 11/03/2012 à 20 h 17
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Avatar
Groupe : Administrateurs
Citation : Nicolas M.
C’est dommage, mais notre activité n’est pas terminée pour autant ; on sera utiles (je l’espère) à PressStartButton et à l’Animasphère. :)


Et bien d'autres avec qui nous sommes en train de négocier des partenariats de correction (et qui ne sont pas tous des sites internet, soit dit en passant). :)
 
Hors ligne the_little
# Ajouté le 11/03/2012 à 20 h 44
Avatar
Groupe : Développeurs
Citation : zTitus
les zCorrecteurs étaient bien pratique. :'(

Je pense justement que le problème se situait à cet endroit-là. Le service de zCorrection (notons bien qu'il s'agit d'un service rendu par des bénévoles) s'est finalement transformé en outil auquel on accorde avec le temps de moins de moins d'attention. C'est en tout cas le sentiment que j'ai eu depuis mon entrée dans l'équipe.
 
Hors ligne Havok Novak
# Ajouté le 12/03/2012 à 16 h 58
Vive MM. Mayer, Sencio et Brun
Avatar
Membres
Vraiment dommage que Simple IT ait coupé les ponts, même s’il ont sûrement leurs raisons...
 
Hors ligne micky
# Ajouté le 12/03/2012 à 17 h 17
Avatar
Groupe : Administrateurs
Responsable zCorrection
À vrai dire, nous aussi avons nos raisons d'avoir coupé les ponts. ;)
 
Hors ligne Shine-neko
# Ajouté le 14/03/2012 à 11 h 24
Avatar
Membres
D'ailleurs y a t'il une évolution du site au niveau design et ergo ? Quelques choses qui correspond plus au thème du site ...
 
Hors ligne Guizmoon
# Ajouté le 14/03/2012 à 12 h 58
Avatar
Membres
Pourquoi ne pas recruter en masse et ouvrir la Z correction au public ? C'est à dire que chacun pourrait faire corriger ce qu'il souhaite ? Je pense que c'est d'avantage cela qu'on attend, nous, le publique. :p