Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Blog > Actu du site > Les zCorrecteurs recrutent ! > Lecture du billet

Les zCorrecteurs recrutent !

Nous suivre : flux RSS du blog | Twitter | Facebook

Catégorie : Actu du site

Écrit par micky, le 10/02/2012 à 18 h 49 | Commenter ce billet (13 commentaires)

Nous avons le plaisir de vous annoncer aujourd’hui l’ouverture d’une nouvelle session de recrutement sur le site de zCorrection. En effet, pour développer nos services et offrir des corrections toujours de qualité, nous avons besoin de renforcer nos rangs afin de dynamiser le développement de nos activités et d’assurer notre rôle auprès de nos partenaires. Nous cherchons donc de nouveaux zCorrecteurs compétents pour intégrer notre équipe.
Cet appel à candidatures vous concerne ! ;)


Rejoignez l’équipe des zCorrecteurs



Le travail principal d’un zCorrecteur est la correction bénévole de documents soumis par nos partenaires. Il ne s’agit pas de valider le contenu des textes mais d’améliorer leur qualité orthographique, grammaticale, syntaxique, etc. À la fin de chaque correction, le correcteur rédige un commentaire à l’auteur recensant les principales erreurs rencontrées et lui donnant des pistes pour s’améliorer. Grâce au travail d’équipe, les zCorrecteurs se perfectionnent au quotidien et font profiter toute la communauté de leurs connaissances. Un zCorrecteur se doit donc d’être à la fois rigoureux et souple pour s’adapter aux différentes demandes qui lui sont formulées ; en plus de cela, de solides connaissances préalables de la langue française sont nécessaires pour mener à bien ses travaux.

En parallèle de ces tâches de correction, les zCorrecteurs sont impliqués dans les activités du site et de sa communauté, c’est-à-dire qu’ils sont invités à prendre une part active aux discussions et projets internes ainsi qu’à aider au développement et à la qualité des services que nous proposons. Notez donc que vous postulez parce que notre projet vous tient à cœur (vous travaillerez, en plus des corrections, pour des activités concernant uniquement ce site et sa communauté, et non pas nos partenaires).

Si vous êtes intégrés dans l’équipe, vous aurez aussi la possibilité d’adhérer à l’association Corrigraphie, l’entité qui gère le site et qui lui permet de se développer grâce aux nombreux projets qu’elle prévoit et aux activités qu’elle organise. C’est pour ces raisons que nous recherchons des personnes possédant non seulement les compétences requises pour le poste, mais aussi la motivation et la disponibilité nécessaires, tous les membres de l’équipe étant bénévoles et travaillant sur leur temps libre.

Déroulement du recrutement


Pour avoir la chance d’intégrer notre sympathique équipe, vous devrez passer par notre contrôle qualité, autrement dit réussir les différentes épreuves qui vous seront soumises.

Le recrutement se déroulera donc en trois phases successives. La première consiste en la rédaction d’une lettre de motivation constituée d’une présentation personnelle et d’une rédaction décrivant quelque chose que vous affectionnez particulièrement, ainsi que d’un questionnaire composé de dix questions (cinq questions à choix multiples et cinq questions ouvertes). Cette première étape est l’occasion de faire connaissance avec le candidat, de découvrir sa personnalité et d’avoir un premier aperçu de sa maîtrise de la langue. Elle sert à sélectionner les candidatures montrant un réel potentiel et une motivation certaine pour notre projet, ne bâclez donc pas votre travail : mieux vous nous convaincrez de vos compétences, plus vous aurez de chances d’accéder à l’étape suivante ; relisez par conséquent vos textes avec le plus de soin possible, vous avez plus de deux semaines complètes pour soumettre votre candidature. Les personnes dont le dossier est insuffisant seront immédiatement et définitivement refusées.

La deuxième phase vous permettra d’entrer dans l’équipe si vous réussissez la traditionnelle épreuve de la correction en conditions réelles : cette fois-ci, ce sont un tutoriel scientifique et une lettre officielle qui vous seront proposés, dans le but d’évaluer vos compétences de correction et votre motivation à travers divers types de textes. Rigueur, persévérance, concentration et pédagogie sont les clés de la réussite. En effet, pour chacune de vos corrections, nous vous demanderons de rédiger un commentaire destiné à l’auteur du document pour lui expliquer les différentes fautes qu’il a commises, les problèmes que vous avez rencontrés et les moyens de s’améliorer. Seules les candidatures faisant preuve d’un maximum de qualités seront retenues, votre résultat à la première phase étant également pris en compte. Les personnes retenues recevront plus d’informations le moment venu concernant cette deuxième étape.

Enfin, les candidats qui auront déployé le plus grand potentiel seront invités à entrer dans l’équipe des zCorrecteurs. Pour faciliter leur intégration dans l’équipe et pour les guider dans leurs premiers pas, un parrain référent accompagnera chaque nouveau correcteur afin de lui donner des conseils et de l’aider dans ses premières tâches.

Finalement, quand les nouvelles recrues seront entièrement autonomes et sûres d’elles, elles seront définitivement intégrées à l’équipe de zCorrection.

Pour postuler


Les points essentiels du recrutement ont été développés ici, mais vous trouverez toutes les indications détaillées dans la fiche de recrutement associée qu’il est indispensable de lire avant de déposer votre candidature. Lisez attentivement les instructions, il n’est pas rare de voir des candidats recalés pour n’avoir pas répondu aux critères demandés.

Si toutefois il devait vous rester des questions ou des problèmes quant à un point particulier, n’hésitez pas à les formuler dans le sujet du forum dédié à cette session de recrutement.

Merci à tous ceux qui tenteront leur chance dans l’espoir d’intégrer notre équipe et de faire progresser le site. Si vous êtes motivés et disponibles, n’hésitez pas à postuler : bonne chance à tous les candidats !


Notez que nous recherchons également quelques rédacteurs motivés et compétents afin de compléter régulièrement le contenu publié sur notre site (blog, quiz, dictées, forum…) et de participer activement à la vie du site. Si vous possédez une bonne connaissance de la langue française, de grandes capacités rédactionnelles et que vous désirez faire progresser le site et sa communauté à votre manière, n’hésitez pas à envoyer un message privé à Ziame dans lequel vous rédigerez une lettre de motivation indiquant particulièrement votre intérêt pour le poste, vos aptitudes ainsi que vos disponibilités. Nous vous demandons également d’y joindre un billet de votre cru pouvant s’inscrire dans n’importe quelle catégorie de notre blog (inspirez-vous des billets qui y sont publiés) afin de mieux évaluer vos compétences rédactionnelles. Prenez le temps de soigner votre candidature, sans quoi nous ne pourrons faire suite à votre demande.
Merci et bon courage !


13 commentaires sur ce billet

Page : 1 
Auteur Message
Page : 1 
Hors ligne Guill@um€
# Ajouté le 10/02/2012 à 18 h 57
In sword we trust.
Avatar
Groupe : zCorrecteurs
Bon courage à tous les candidats, soyez brillants. ;)
 
Hors ligne Guizmoon
# Ajouté le 10/02/2012 à 19 h 39
Avatar
Membres
Merci. ^^
 
Hors ligne
# Ajouté le 10/02/2012 à 20 h 24


Bon courage à ceux qui postule ! ;)
 
Hors ligne
# Ajouté le 12/02/2012 à 08 h 49


Vous n'avez pas fait de billet sur le SdZ ?
 
Hors ligne The Fox
# Ajouté le 12/02/2012 à 11 h 49
I am awesome
Avatar
Membres
Non il n'y en a pas, mais tu peux créer un forum ou une news sur le SdZ pour le signaler. :)

Je pense que cela n'a pas était fait car le recrutement des zCorrecteurs ne concerne pas le Site du Zéro.
 
Hors ligne Karl Yeurl
# Ajouté le 12/02/2012 à 12 h 03
Maintenant en qualité blu-raie
Avatar
Groupe : zAnciens
Il y en aura un. Mais comme c'est le week-end, Simple IT n'a pas encore publié le billet.
 
Hors ligne melepe
# Ajouté le 12/02/2012 à 13 h 08
Et voilà le shadok
Avatar
Membres
Bon courage aux participants ! :)
 
Hors ligne micky
# Ajouté le 27/02/2012 à 17 h 40
Avatar
Groupe : Administrateurs
Responsable zCorrection
Merci encore à tous les candidats d'avoir postulé. Nous sommes en train d'évaluer minutieusement vos candidatures : nous vous rendrons bientôt réponse par message privé afin de vous faire part de notre décision vous concernant et dans le but de donner quelques indications aux candidats retenus pour la seconde phase. Dans tous les cas, nous rédigerons un commentaire d'évaluation pour chaque candidature dans un but, nous l'espérons, pédagogique. ;)

Si vous n'avez pas eu le temps de postuler ou que vous souhaitez nous soumettre une candidature spontanée, vous pouvez me joindre par MP à tout moment, nous étudierons alors votre candidature avec soin.
Nous vous donnerons toutefois plus d'informations dans quelques semaines concernant le recrutement continu.
 
Hors ligne Supersigo
# Ajouté le 28/02/2012 à 01 h 24
Avatar
Groupe : zCorrecteurs
Au fait, résidant présentement au Québec, je sais que dans la typologie d'ici, il est tout autant accepté de mettre un espace que de ne pas en mettre devant un point-virgule. Mes professeurs de français ne mettaient jamais d'espace. Je dis cela car il me semble qu'il s'agissait d'une erreur à trouver dans le questionnaire. ;)
Mais bon, je sais bien qu'il faut ici suivre la typographie internationale. :p
Modifié le 28/02/2012 à 01 h 25 par Supersigo
 
Hors ligne Ziame
# Ajouté le 28/02/2012 à 18 h 21
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Avatar
Groupe : Administrateurs
La typographie varie effectivement selon les langues et selon les pays pour une même langue (là où, pour le français et en France, nous mettons des espaces, d'autres pays francophones n'en mettent pas). Nous sommes au courant de cela et, pour cette raison, nous n'accordons pas beaucoup d'importance à ce point lors de l'évaluation des candidatures (à partir du moment où le candidat est constant et suit toujours la même règle). Le parrainage sert aussi à corriger ce genre de détail lors de la formation des correcteurs. :)
 
Hors ligne Supersigo
# Ajouté le 29/02/2012 à 01 h 20
Avatar
Groupe : zCorrecteurs
D'accord, merci pour les informations. :)

Par le fait même, je crois que j'ai fait une erreur dans le questionnaire. :ninja: Je me trompe où une question demandais de trouver la phrase sans erreur de typographique, et il y avait une phrase où l'erreur était un point-virgule non précédé d'une espace ? Si ce n'est pas le cas, je pense que j'ai effectivement mal répondu. :D
Modifié le 29/02/2012 à 01 h 53 par Supersigo
 
Hors ligne Karl Yeurl
# Ajouté le 29/02/2012 à 12 h 59
Maintenant en qualité blu-raie
Avatar
Groupe : zAnciens
Effectivement.

La question ne portant pas sur une « faute de typographie » mais sur les phrases qui respectaient les conventions typographiques en vigueur à l'Imprimerie Nationale, il ne pouvait pas y avoir d'ambiguïté. :)
 
Hors ligne Supersigo
# Ajouté le 01/03/2012 à 01 h 47
Avatar
Groupe : zCorrecteurs
D'accord, merci de la réponse. :)
De toute façon je verrai bientôt si j'ai répondu bien ou mal. :p