Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Blog > Actu du site > Ouverture du module de dictées > Lecture du billet

Ouverture du module de dictées

Entraînez-vous à cet exercice via des dictées de tous niveaux !

Nous suivre : flux RSS du blog | Twitter | Facebook
Vous l’attendiez depuis longtemps, le voici enfin arrivé ! Toute l’équipe du site de zCorrection est fière de vous présenter son nouveau module de dictées, fraîchement développé (par mwsaz) et déjà rempli de plusieurs dictées de niveaux différents afin que chacun puisse y trouver chaussure à son pied !

Petit retour sur l’élaboration de ce module et explication de ses spécificités…


Historique du module



Mwsaz, ce héros
Nous n’allons pas beaucoup nous étendre sur ce point. Disons simplement que l’idée de proposer à nos visiteurs de s’entraîner à l’exercice de la dictée date de plusieurs mois (voire années). Le projet était difficile à mettre en place (surtout au niveau du développement d’un tel module, assez délicat sur certains points tels que la correction automatique du texte écrit par le visiteur sous la dictée) et c’est pourquoi nous n’avons pas pu concrétiser rapidement ce projet qui nous tenait à cœur.

L’arrivée de mwsaz, notre développeur surefficace, a cependant permis de changer la donne. Il s’est en effet attelé à ce projet d’envergure, développant le module voulu avec beaucoup de sérieux et de talent. Les difficultés furent nombreuses (notamment, comme nous le mentionnions précédemment, le système de correction des textes soumis par l’utilisateur n’a pas été simple à concevoir) mais cela n’arrêta pas mwsaz qui termina le développement de ce module il y a quelques mois.

Depuis cette date, nous avons dû discuter de la forme que nous souhaitions donner aux dictées, corriger certains aspects du module, rédiger des dictées (un membre nous y a même aidés !), les relire, rédiger pour chacune un bilan des principales difficultés afin de les expliquer à la personne ayant joué, etc.
Nous voici enfin en mesure de vous présenter, aujourd’hui, notre module abouti, et déjà enrichi de quelques dictées !

Présentation du module



Le module de dictées, accessible depuis chaque page du site grâce à un lien dans le menu horizontal, vous permet de vous entraîner sur des dictées mises à disposition par l’équipe du site (ou les membres après validation par l’équipe), mais aussi de proposer vos propres dictées si vous vous plaisez à rédiger des textes plus ou moins farfelus !

Visite du module



Lorsque vous arrivez sur la page d’accueil du module, une série de blocs vous présentent différentes informations de manière assez explicite (intitulés des dictées, dictées les plus récentes, les plus jouées, une dictée tirée au hasard, et quelques statistiques relatives au module). Si vous souhaitez accéder à la liste complète des dictées du site, cliquez sur le lien situé au-dessus de ces blocs (Liste complète des dictées).

Vous vous trouvez à présent sur la page listant toutes les dictées du site. Vous pouvez les ordonner comme vous le souhaitez en cliquant sur l’en-tête de chaque colonne du tableau. Voici par exemple ce que vous pouvez obtenir en cliquant sur la colonne « Difficulté » :

Liste des dictées par ordre de difficulté croissante
Liste des dictées par ordre de difficulté croissante


Si vous cliquez une seconde fois sur l’en-tête de la colonne, l’ordre est inversé (croissant ↔ décroissant), et cela est valable pour toutes les colonnes.

Vous trouverez donc sur cette page la liste des dictées accompagnée chacune d’informations relatives à son contenu, sa difficulté, son auteur (qui peut être soit un écrivain « reconnu » soit le membre du site ayant soumis la dictée), la durée estimée pour effectuer la dictée, etc.

Une fois que vous avez choisi une dictée, vous pouvez y jouer en cliquant sur son nom dans la liste. Vous arrivez alors sur une page contenant, outre un descriptif de la dictée et quelques informations plus techniques dans un bloc en haut à droite de la page, essentiellement deux fichiers audio et un formulaire pour la réponse. Le choix vous est laissé : écouter les enregistrements directement sur le site (à condition de disposer des programmes nécessaires sur votre ordinateur) ou télécharger les fichiers audio pour les écouter depuis votre ordinateur (pour cela, cliquez sur le lien Fichier audio).

Deux enregistrements sont disponibles. Le premier, intitulé « lecture rapide », vous permet d’écouter, si vous le souhaitez, une première fois la dictée afin de vous faire une idée des difficultés la constituant et du thème abordé. Si vous souhaitez toujours faire cette dictée, vous pouvez alors écouter le fichier « lecture lente », dans lequel le texte est lu de manière lente (comme son nom l’indique), chaque phrase ou proposition étant répétée, la ponctuation indiquée, etc., afin que vous puissiez écrire ce que vous entendez sans avoir à mettre l’enregistrement en pause. Enfin, nous vous invitons, une fois le texte écrit dans le formulaire prévu à cet effet, à relire votre production en vous aidant de l’enregistrement « lecture rapide ». Cela vous permettra peut-être d’éviter certaines erreurs…

0/10 !
Enfin, cliquez sur le bouton Corriger sous le formulaire et le site se chargera du reste ! Vous aurez sans plus attendre (c’est mieux qu’à l’école, n’est-ce pas ? :p ) une correction de votre dictée, chaque erreur (c’est-à-dire chaque différence avec le texte sans erreur indiqué par l’auteur de la dictée) vous étant signalée. Une note indicative accompagnera cette correction, qui sera enregistrée dans vos scores (privés, rassurez-vous, les autres membres ne peuvent pas les consulter ;) ). Cela vous permettra de suivre vos progrès et de vous rappeler vos précédents essais, vos réussites, etc. Et puisqu’ici, on aime bien Twitter (preuve en est notre compte), nous avons même intégré un lien vous permettant de partager directement vos résultats à tous ceux qui vous suivent !

Notez aussi que l’auteur de la dictée aura souvent ajouté à la correction une notice explicative des principales difficultés de celle-ci. Ces explications vous permettront de cerner les points difficiles de la dictée, sur lesquels vous auriez pu buter, et de vous les développer. Ajoutons enfin que quelques fois, plusieurs orthographes sont possibles (par exemple, dans une dictée où le mot « clef » apparaîtrait, deux orthographes doivent être autorisées : « clé » et « clef »). Le module prend ceci en compte, mwsaz ayant développé une nouvelle fonctionnalité pour le zCode (système de mise en forme du texte utilisé sur le site) qui permet d’accepter différentes orthographes possibles.

Dictées disponibles


Torturer ses visiteurs

Actuellement, quelques dictées sont déjà disponibles sur le site, rédigées par des membres de l’équipe à l’exception de celle écrite par Nateags, que nous remercions au passage. Couvrant à peu près tous les niveaux de difficulté, elles devraient vous permettre de découvrir notre module. Cependant, cette liste n’est bien entendu pas fixée et nous espérons grandement pouvoir vous proposer continuellement de nouvelles dictées (qu’elles soient rédigées par nous comme par vous !). :)

Liste des dictées (par ordre de difficulté croissante) :

Et n’oublions pas un remerciement spécial à Ejis qui, s’il n’apparaît pas dans cette liste, n’en est pas moins le lecteur de plusieurs des dictées proposées.

Puis-je moi aussi soumettre une dictée ?



Effort commun
Non seulement vous le pouvez, mais nous espérons que vous serez nombreux à le faire : il s’agit d’un module communautaire, et votre participation est indispensable si nous souhaitons proposer à nos visiteurs de nouvelles dictées intéressantes et faisant intervenir d’autres subtilités de la langue française !

Si vous désirez participer à l’enrichissement de ce nouveau module, il vous suffit de rédiger un texte (plus ou moins complexe selon le niveau que vous souhaitez donner à votre dictée), d’enregistrer une lecture rapide et une lecture lente en vous inspirant de ce qui a déjà été publié sur le module et d’envoyer tout cela via la page accessible au moyen du lien Ajouter une dictée, depuis « Mes dictées » (en haut du menu de gauche).

Notez que si vous vous sentez l’âme rédactrice mais ne disposez pas du matériel nécessaire ou ne vous estimez pas prêt à effectuer les enregistrements, vous pouvez soit demander à quelqu’un d’autre d’effectuer l’enregistrement, soit nous envoyer le texte (nous essaierons alors de trouver quelqu’un pour enregistrer la dictée de notre côté). De même, si vous souhaitez enregistrer des dictées mais n’avez pas l’inspiration pour les rédiger, vous pouvez aussi nous joindre (et si quelqu’un nous propose un texte à enregistrer, nous vous mettrons en relation). :)


Voilà, tout a été dit, nous vous laissons maintenant explorer à votre guise ce nouveau module en espérant qu’il vous plaira !




31 commentaires sur ce billet

Page : 1 2 3 Suivante 
Auteur Message
Page : 1 2 3 Suivante 
Hors ligne
# Ajouté le 02/10/2011 à 12 h 07


Ce module est génial !

BRAVO !
 
Hors ligne ~Electro
# Ajouté le 02/10/2011 à 12 h 09
Avatar
Groupe : Équipe SdZ
Excellent.

Bravo pour tout le travail de toute l'équipe, et en particulier du développeur qui a du bien missionner pour arriver à son but.

J'ai essayé une dictée, ça va plutôt bien.
Chose que je peux regretter, c'est qu'il faudrait mettre en clair les noms propres parfois inconnu ou encore les mots à l'orthographe douteuse. En effet, avoir une erreur sur un mot que l'on ne connait pas ou trop peu est très peu enrichissant.
Dernière chose : les tags ne sont pas suffisamment mis en avant. ;)
Modifié le 02/10/2011 à 12 h 11 par ~Electro
 
Hors ligne
# Ajouté le 02/10/2011 à 12 h 22


Ce que je trouve amusant, c'est qu'on entend les voix des zCos :p !

Première dictée : 0/20 :'( ...
 
Hors ligne Ziame
# Ajouté le 02/10/2011 à 12 h 24
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Avatar
Groupe : Administrateurs
En ce qui concerne les noms propres non triviaux, ils sont normalement rappelés dans les indications au-dessus des enregistrements (par exemple dans la dictée Cadre supérieur de Tûtie). Ta remarque se rapportait-elle à une dictée en particulier (il est possible que nous ayons oublié des indications dans certaines dictées) ?

Si les tags ne sont pas très visibles, c'est que nous ne les utilisons pas encore de façon généralisée sur le site (l'option est à moitié présente et encore peu utilisée). Nous reprendrons tout cela un jour et les rendrons plus accessibles et plus utiles. :)
 
Hors ligne ~Electro
# Ajouté le 02/10/2011 à 12 h 27
Avatar
Groupe : Équipe SdZ
@Ziame : exact, sur cette dictée. Moi j'ai fait celle des Lettres persanes (http://www.zcorrecteurs.fr/dictees/dictee-14-lettre-persane-lxxiii.html) et il n'y en a pas. Or qui connait le mot "panégyrique" ? :p

De plus, il semblerait que votre module ne gère pas bien les apostrophes comme on le voit sur la correction :
Image utilisateur


Dernière chose, ça serait bien de permettre aux membres d'accéder aux corrections de leur dictée, pour plusieurs raisons évidentes. Il ne me semble pas avoir vu une telle possibilité actuellement ?
Modifié le 02/10/2011 à 12 h 30 par ~Electro
 
Hors ligne vincent1870
# Ajouté le 02/10/2011 à 12 h 31
Avatar
Groupe : Administrateurs
En fait ce qu'il se passe c'est que le module affiche la correction avec la bonne typographie mais normalement ne les compte pas dans le total. Dans le cas des apostrophes je t'accorde que ça peut facilement noyer les « vraies » erreurs au milieu des autres. Il faut qu'on voie ce qu'on peut y faire. ;)

Si ça a été compté dans ta note par contre, je t'invite à nous le signaler car c'est un vrai bug.

Qu'appelles-tu les corrections de tes dictées ? Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ; tu parles de celles dont tu es l'auteur ou celles auxquelles tu as joué ?
Modifié le 02/10/2011 à 12 h 32 par vincent1870
 
Hors ligne Emurikku
# Ajouté le 02/10/2011 à 12 h 33
Avatar
Bannis
Salut,

Citation : ~Electro
De plus, il semblerait que votre module ne gère pas bien les apostrophes comme on le voit sur la correction :
Image utilisateur


Ce sont les apostrophes typographiques.

Alors, que dire ? À part que ça fait deux-trois ans que j’attendais ce module, et qu’il fera enfin prendre un nouveau départ à ce site.
Merci à l’équipe, dont moi, sans qui rien de tout cela n’aurait été possible.

Sinon, pour Cadre supérieur et Lettres persanes, il reste encore des coquilles. Elle seront corrigées d’ici quelques heures.
Modifié le 02/10/2011 à 12 h 39 par Emurikku
 
Hors ligne mwsaz
# Ajouté le 02/10/2011 à 12 h 40
Avatar
Groupe : zAnciens
C'est vrai que le problème des apostrophes est assez embêtant. Qui utilise des apostrophes typographiques ? Je pense qu'il faudrait utiliser les droites, accessibles directement sur tous les claviers sachant que la proportion de personnes utilisant ’ est très faible.
 
Hors ligne vincent1870
# Ajouté le 02/10/2011 à 12 h 44
Avatar
Groupe : Administrateurs
C'est vrai qu'on n'a pas cité Ejis dans le billet mais il a lu et enregistré un certain nombre de dictées. Je viens d'ajouter une petite phrase à ce propos, il n'y a pas de raison ! :)
Avec mes excuses pour le retard...
 
Hors ligne Emurikku
# Ajouté le 02/10/2011 à 12 h 48
Avatar
Bannis
c ki hayjhysce??
J’en demandais pas tant mais merci. :)
 
Hors ligne vincent1870
# Ajouté le 02/10/2011 à 12 h 52
Avatar
Groupe : Administrateurs
Avec tout ce que tu as fait pour ce module, c'est la moindre des choses !
 
Hors ligne
# Ajouté le 02/10/2011 à 13 h 41


Ah ouais, les apostrophes c'est énervant. Faudrait corriger ça le plus vite possible, parce-que j'ai mal pour mes notes. >_<
Modifié le 02/10/2011 à 16 h 51 par mwsaz
 
Hors ligne vincent1870
# Ajouté le 02/10/2011 à 13 h 45
Avatar
Groupe : Administrateurs
Les apostrophes ne sont pas prises en compte dans les notes. La correction est moins lisible, mais ça ne fait change rien aux notes. ;)
 
Hors ligne the_little
# Ajouté le 02/10/2011 à 13 h 45
Avatar
Groupe : Développeurs
Citation : mwsaz
C'est vrai que le problème des apostrophes est assez embêtant. Qui utilise des apostrophes typographiques ? Je pense qu'il faudrait utiliser les droites, accessibles directement sur tous les claviers sachant que la proportion de personnes utilisant ’ est très faible.

Tout à fait d'accord. Ces corrections ne sont pas appropriées pour la grande majorité des utilisateurs du module de dictées.
Le mieux serait d'autoriser les deux graphies, et peut-être d'ajouter, pour les plus intimes, une note en dessous de la correction informant qu'il existe deux types d'apostrophes.

On en avait déjà parlé il me semble, et il avait été dit que ça pouvait porter à confusion !
Modifié le 02/10/2011 à 13 h 47 par the_little
 
Hors ligne Guill@um€
# Ajouté le 02/10/2011 à 13 h 49
In sword we trust.
Avatar
Groupe : zCorrecteurs
Le module est vraiment réussi, félicitations à tous ceux qui ont participé à sa conception et son remplissage ! :)
Sur ce, je m'en vais tester.