Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Blog > Actu du site > Départ de Savageman > Lecture du billet

Départ de Savageman

Souhaitons-lui une bonne continuation !

Nous suivre : flux RSS du blog | Twitter | Facebook

Catégorie : Actu du site

Écrit par Ziame, le 22/09/2011 à 22 h 46 | Commenter ce billet (14 commentaires)

Sans doute l'avez-vous aperçu sur le site, même s'il n'était plus très actif dernièrement, je veux bien entendu parler de Savageman qui vient de nous quitter après plusieurs années de bons et loyaux services envers ce site, cette communauté et l'association nouvellement créée.

Je vous propose de revenir brièvement sur son parcours au sein du site.


Savageman, qui es-tu ?



Arrivé sur notre site dans les derniers mois de la V1, Savageman a été recruté par l'équipe d'administration de l'époque (comprenant, outre ptipilou et moi-même, JALeX et dworkin) afin de créer pour la zCorrection un nouveau site plus adapté à notre activité. Rappelons en effet que notre ancien site (que nous appelons la V1) était constitué uniquement de trois pages, permettant d'expliquer le processus de correction, de soumettre des tutoriels et, pour les zCorrecteurs, de les récupérer afin de les corriger directement sur leurs ordinateurs (grâce au logiciel Vos Tutos Offline, encore utilisé à l'époque (~ 2007). Nous disposions aussi d'un forum Connectix Boards qui nous permettait de dialoguer un peu avec les rédacteurs de tutoriels qui avaient des questions et entre nous. Il va sans dire qu'à cette époque-là le site ne ressemblait en rien à ce que vous pouvez voir aujourd'hui. Nous n'avions ni structure juridique, ni partenariats en dehors du Site du Zéro, ni contenu à proposer. Le site lui-même était très rigide et peu fonctionnel, c'est pourquoi Savageman fut recruté afin de nous en développer un autre, plus adapté.

Le développement du site a ainsi commencé assez tôt (courant 2007), sous la tutelle de dworkin qui s'occupait des aspects techniques du projet (le site était notamment hébergé sur son serveur). Cependant, le fait de développer un site à partir de rien pour une équipe déjà constituée et enthousiaste pour travailler sur un projet concret s'avéra très motivant et ce qui ne devait être au départ qu'une version améliorée du premier site eut tôt fait de se transformer en un projet beaucoup plus ambitieux et abouti, constitué de plusieurs modules. Nous souhaitions en effet disposer de notre propre forum, d'un module nous permettant de publier des articles, d'une foire aux questions (aujourd'hui disparue), etc. En dépit de sa motivation et de ses compétences, Savageman ne pouvait plus assumer seul le développement du projet. C'est ainsi que DJ Fox et vincent1870 le rejoignirent (c'est d'ailleurs DJ Fox qui a développé la grande majorité du forum que vous utilisez actuellement).

Logo du groupe des zArchitectes
Il va sans dire que, si Savageman, vincent1870 et DJ Fox n'étaient pas encore à cette époque-là administrateurs, une partie importante du projet reposait sur leurs épaules, y compris une fois la V2 (sur laquelle vous naviguez actuellement) ouverte au public. Les idées ne manquaient pas et le développement du site progressait bien… à tel point que nous fûmes contraints de recruter de nouveaux développeurs pour permettre au site de continuer sa croissance. Nos trois développeurs qui, jusqu'à présent, bénéficiaient de la quasi-totalité des droits sur le site qu'ils avaient créé à partir de rien bénéficièrent donc d'un nouveau statut, un peu intermédiaire entre celui des développeurs et celui des administrateurs : les « zArchitectes » (si vous vous en souvenez, c'est bien, ça veut dire que vous êtes avec nous depuis longtemps et êtes resté fidèle au site :D ).

Logo du groupe des administrateurs
Le temps passa, dworkin finit ses études, dut quitter le site par manque de temps et nous nous retrouvâmes avec seulement deux administrateurs. Les zArchitectes étant autant impliqués dans le projet et toujours aussi motivés, la différenciation entre les groupes des administrateurs et le leur ne se justifiait plus vraiment. C'est comme cela que les trois rejoignirent le groupe des administrateurs (le 21 juillet 2009). Dès lors, excepté Vincent, ils ne développèrent plus guère et s'occupèrent davantage de la gestion du site (le développement étant désormais assuré par une équipe de développeurs).

La fin des études… devrait être interdite ! :-° Plus sérieusement, finissant ses études, le temps libre que Savageman pouvait consacrer au site se réduit drastiquement pour devenir quasi-nul ces derniers mois. C'est pourquoi, plutôt que de rester sans pouvoir assumer les fonctions qu'il occupait jusqu'à présent, il prit la décision de nous quitter…

Un départ à relativiser !



Cependant, si ce départ vous attriste, rassurez-vous : Savageman ne quitte pas pour autant le site et a souhaité conserver son poste au conseil d'administration de Corrigraphie, l'association gérant le site de zCorrection. Il demeure ainsi encore impliqué à ce niveau, au moins jusqu'à la fin de son mandat et pourra continuer à donner son avis sur pas mal de choses (d'autant plus qu'il conserve, grâce au statut d'ancien, un accès étendu à la majorité des fora privés de l'équipe).

Merci à toi !



Là vient la partie difficile à rédiger… J'ai du mal à remercier de sa participation quelqu'un que j'ai jusqu'ici connu aussi impliqué que moi dans la vie du site et qui serait aussi bien placé pour me remercier que je le suis pour le faire… Remédions à ce problème en reformulant quelque peu la phrase : Savageman, un grand merci à toi au nom de tout le site en général et de l'équipe en particulier pour tout ce que tu as pu faire au cours de ces nombreuses années parmi nous (que ce soit en ce qui concerne le développement aussi bien que la gestion du site en général). Ce fut un réel plaisir que de travailler avec toi sur ce projet (et j'espère bien que tu continueras à venir nous voir ! :pirate: ).

Quoi qu'il en soit, tu sais que la porte t'est grande ouverte si un jour tu retrouves le temps et la motivation pour revenir !

P.-S. Inutile de nous envoyer des candidatures pour le poste d'administrateur qui se libère. :p


14 commentaires sur ce billet

Page : 1 
Auteur Message
Page : 1 
Hors ligne Savageman
# Ajouté le 22/09/2011 à 22 h 49
Ex-administrateur
Avatar
Groupe : zAnciens
Waouw !

Merci pour le billet rien que pour moi. Ça me fait énormément plaisir !
 
Hors ligne Sidahmed
# Ajouté le 22/09/2011 à 22 h 58
Rectificateur
Avatar
Groupe : zAnciens
Wow, un joli billet concocté par Ziame. Tu es vraiment choyé, Savageman ! ^^

Bon courage pour la suite et bon courage également à Ziame dans la recherche d'un nouvel administrateur (s'il en recherche un, bien sûr). ^^
 
Hors ligne Guillawme
# Ajouté le 23/09/2011 à 00 h 44
Avatar
Groupe : zAnciens
Citation : article
La fin des études… devrait être interdite !

Farpaitement !


C'est à peu près à cause du fait que j'entame la dernière année de mes études que moi aussi je me retrouve avec ce badge violet.

Merci pour tout Savageman, et au plaisir de travailler de nouveau avec toi un jour j'espère. :)
 
Hors ligne Poulpette
# Ajouté le 23/09/2011 à 14 h 37
Avatar
Groupe : zAnciens
Un grand merci à toi, Savageman, pour tout ce que tu as fait pour le site. :)
Enfin j’espère bien que l’on continuera à te voir roder sur les fora, mais je n’en doute pas !
 
Hors ligne Sergeswi
# Ajouté le 23/09/2011 à 16 h 00

Membres
Quid de notre départ ?
 
Hors ligne Guillawme
# Ajouté le 23/09/2011 à 18 h 48
Avatar
Groupe : zAnciens
Personnellement je le regrette beaucoup. :(
 
Hors ligne
# Ajouté le 24/09/2011 à 07 h 59


kokotchY, Savageman, c'est l'été des départs ! :'(
 
Hors ligne
# Ajouté le 24/09/2011 à 11 h 12


À propos de changement, les badges ont changé aussi, pourquoi ? :o
 
Hors ligne Poulpette
# Ajouté le 24/09/2011 à 11 h 53
Avatar
Groupe : zAnciens
Parce que le délire des avatars avait assez duré. ;)
 
Hors ligne Guill@um€
# Ajouté le 24/09/2011 à 14 h 06
In sword we trust.
Avatar
Groupe : zCorrecteurs
Un grand merci pour tout ce que tu as fait pour ce site Savageman.

Au plaisir de te revoir. :)
Modifié le 24/09/2011 à 14 h 06 par Guill@um€
 
Hors ligne Cyberpen
# Ajouté le 24/09/2011 à 15 h 58
Les fautes ? C'est démodé.
Avatar
Groupe : zCorrecteurs
Très beau billet, sacrée page d'histoire qui se tourne.
Merci pour tout ce que tu as fait pour le site et à très bientôt ! ;)
 
Hors ligne Le Chapelier Toqué
# Ajouté le 24/09/2011 à 19 h 23
Avatar
Groupe : zAnciens
Un grand merci de la part d'un vieil ancien de passage ! Image utilisateur
 
Hors ligne Whitecoyote
# Ajouté le 25/09/2011 à 12 h 12
Avatar
Groupe : zAnciens
Un tel départ vaut bien une petite connexion de la part d'un petit vieux... Bon courage pour la suite, je ne doute pas de ta réussite si tu mets autant de passion dans tous tes projets. :)
 
Hors ligne
# Ajouté le 28/09/2011 à 18 h 38


Je me demande pourquoi Vynile est parti, il n'est pas resté longtemps zCorrecteur :o ?

Désolé de faire le concierge !