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zCorrecteurs.fr donne naissance à une association !

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C’est aujourd’hui une nouvelle d’importance que nous avons l’honneur de vous annoncer. Nous sommes en effet tous fiers de vous informer que le site que vous visitez vient de donner naissance à une nouvelle association ! Son nom ? Corrigraphie.

Genèse de l’association



La communauté des zCorrecteurs a été créée il y a près de cinq ans maintenant dans l’objectif de corriger les tutoriels publiés sur le Site du Zéro (ce que nous faisons toujours, d’ailleurs). Le site actuel a désormais plus de trois ans, puisqu’il a été lancé officiellement le 6 juillet 2008 (vous pouvez relire ce billet d’anthologie racontant la genèse du présent site). Notre équipe a pendant tout ce temps connu de nombreux recrutements avec les départs et arrivées de correcteurs associés. Il y a même des indéboulonnables qui sont toujours là depuis la première équipe (n’est-ce pas, Ziame ? :-° ) !

Pour en savoir plus sur notre histoire, vous pouvez consulter cet historique.

Pourquoi une association ?



Cela fait longtemps, voire très longtemps, que nous réfléchissons à la mise en place d’une structure juridique adaptée pour notre site. Vous devez vous demander pourquoi nous avons besoin de cela puisque jusqu’à présent tout fonctionne bien. Vous vous doutez sans doute que le site occasionne des dépenses, mais il génère aussi des revenus. Or rien que cela demande une gymnastique pour arriver à tout coordonner, à tenir les comptes. Ne pas avoir de nom propre nous empêche d’avoir une réelle identité et ne nous permet pas une réelle reconnaissance vis-à-vis de nos interlocuteurs.

Il aurait été prématuré de fonder une association dès les débuts du site, ce n’est généralement pas ce que l’on fait. Par contre, on estime qu’il en est plus que temps aujourd’hui si nous souhaitons continuer à nous développer autour des valeurs en lesquelles nous croyons. C’est notamment à cause de ces valeurs que nous avons choisi une forme associative plutôt qu’une société, en plus des facilités de constitution et de gestion qui nous sont accordées. En contrepartie, nous devons respecter certains principes, le plus important étant que l’argent que nous récupérons ne peut être distribué entre les membres de l’association, mais être toujours intégralement réinvesti dans l’association afin d’accomplir ce que l’on appelle notre « objet social ». Le choix associatif a aussi été motivé par le fait que gérer ce site n’est pour ses administrateurs qu’une passion, malgré tout le temps qu’elle peut prendre. Elle le restera ainsi, en plus d’un travail, d’études, etc.

En vrac, nous allons donc pouvoir avoir un compte en banque, posséder des choses au nom de l’association, louer plus facilement des locaux de façon permanente ou temporaire, organiser de nouveaux événements, etc. Cela permettra également aux membres de l’association de communiquer plus facilement autour d’elle, puisqu’il sera facile de vérifier l’existence de l’association et de ses activités. Pour certains, ça sera aussi une bonne expérience à mettre sur un CV !

Organisation de l’association



Image utilisateur
Nous avons adopté une organisation très classique, avec une Assemblée générale (ou AG), un Conseil d’administration (ou CA) et un Bureau. L’AG est l’ensemble des adhérents de l’association. C’est elle qui élit le CA et qui décide des grandes orientations de l’association. Elle se réunit une fois par an. Le CA est chargé de la mise en œuvre des décisions prises par l’AG à un niveau un peu plus fin : il réfléchit aux solutions concrètes. Il se réunit une fois par mois. Enfin, le Bureau, qui est élu par le CA, a pour charge la gestion quotidienne de l’association. Il est constitué des classiques président, trésorier et secrétaire.

La constitution du premier Conseil d’Administration est intervenue très tôt. Il est formé de DJ Fox, Karl Yeurl, Poulpette, ptipilou, Savageman, Tûtie, vincent1870 et Ziame. Le Bureau a également été élu et est constitué de Tûtie (secrétaire générale), Ziame (trésorier), ptipilou (vice-président) et vincent1870 (président).

Vous remarquerez un mélange entre administrateurs actuels du site et « nouveaux venus » (en fait, de vieux correcteurs, quand même ^^ ). À présent, aucune distinction n’a lieu et tous participeront activement à la mise en route de notre projet commun !

Qu’est-ce que cela change pour vous ?



En première approche…


… la réponse est très simple : rien !

Du dynamisme



En réalité, des choses vont changer, vous vous en doutez. Déjà, la bonne nouvelle c’est que les évolutions vont pouvoir reprendre dans le bon sens : nouveaux modules, ajout de contenu plus régulier, communauté active.

Maintenant, les choses vont pouvoir se structurer plus facilement. La structure associative encourage cela, avec des membres, un Conseil d’administration et un Bureau. Cela a deux effets inverses au premier abord : la prise de décision est facilitée car le nombre de personnes impliquées diminue à chaque niveau, mais malgré tout, la volonté de tous les membres (ou du moins démocratiquement la majorité) est respectée : les membres votent les grandes orientations, le Conseil d’administration affine les réflexions et surveille la mise en œuvre concrète par le Bureau.

Et nous dans tout ça, qui ne faisons pas partie de l’association ?


Cela ne veut pas dire que nous ne continuerons pas à vous écouter. Ce site vit grâce à ses visiteurs, nous ne l’oublions pas. Nous restons évidemment à votre écoute pour toutes les suggestions et tâchons de les mettre en œuvre. La preuve : le module de dictées, demandé depuis longtemps, est enfin prêt et sera ouvert dans quelques semaines ! :)

De nouveaux projets



Si l’association ne s’appelle pas « zCorrecteurs.fr », c’est que le site n’est qu’une activité de l’association. Vous savez sans doute que nous avons déjà corrigé cinq livres dans la collection des Livres du Zéro, ainsi que la majorité des tutoriels du site. Nous comptons donc continuer sur cette lancée en étendant la gamme de nos services qui ne devraient plus concerner exclusivement le Site du Zéro. Pour l’instant, les détails ne sont pas encore fixés, mais sachez que cela devrait intervenir d’ici à la fin de l’année.

Notez que si à la lecture de ces quelques lignes vous vous êtes dit « ah, mais ça serait parfait pour mon prochain projet ça ! », que ce soit à titre personnel ou professionnel, vous pouvez d’ores et déjà nous contacter. Nous examinons toutes les demandes autour de projets sérieux et bien construits pour lesquels nos services pourraient être utiles, qu’il s’agisse d’un site web, d’un livre ou de tout autre document.

Ce sera notre premier gros projet, mais une fois que tout commencera à être bien rodé, nous pourrons ensuite envisager d’autres projets, totalement novateurs. Mais ceci est pour un futur encore lointain ! :magicien:

Pérennité du site



Ce site web devient dès aujourd’hui la propriété de l’association Corrigraphie, comme le mentionne la toute nouvelle page de mentions légales. Cela lui assure un avenir : tant que l’association existera, il ne dépendra plus de cinq administrateurs, mais de la responsabilité commune de tous les adhérents de l’association. De même, toutes les clés qui étaient jusqu’alors en la possession des cinq administrateurs appartiennent maintenant à l’association, et non plus à une seule personne.

Nos statuts prévoient un renouvellement régulier des dirigeants, tout en privilégiant une certaine continuité dans le Conseil d’administration. Quand l’un des administrateurs souhaitera se retirer de l’administration de l’association, il le pourra et la procédure de remplacement est prévue afin de garantir l’avenir du site et de l’association. Le risque de voir disparaître le site est ainsi grandement diminué !

Plus grande autonomie financière



Image utilisateur
Jusqu’à présent, la gestion financière du site était un véritable casse-tête. Nous avions un compte PayPal qui permettait de recueillir les dons et revenus publicitaires que le site apporte, et d’où étaient prélevées les dépenses (l’hébergement et les noms de domaine notamment, qui sont un poste de dépenses important). Nous avions cependant peu de visibilité et toutes les personnes ne disposaient pas de toutes les informations pour prendre les bonnes décisions. Maintenant, l’association va avoir un compte en banque et une plus grande transparence sera mise en place : les membres de l’association auront connaissance de la santé financière de l’association et pourront prendre les bonnes décisions.

Possédant maintenant une identité juridique propre, nous allons pouvoir envisager de poursuivre ce que nous avons commencé en participant à la correction des Livres du Zéro. Un des objectifs de l’année à venir est de trouver de nouveaux partenaires que nos services pourraient intéresser, afin de permettre un autofinancement de l’association, qui engendrera forcément plus de dépenses que le site seul. Si vous connaissez des entreprises qui pourraient être intéressées, nous sommes d’ailleurs à votre écoute. ;) Nous allons aussi pouvoir demander des subventions des communes, des régions ou de l’État si jamais nous en avons besoin, ces dernières pouvant être des subventions de fonctionnement ou relatives à l’organisation d’un événement spécifique.

Nous recueillons aussi toujours vos dons sur la page dédiée, en respect avec les règles de fonctionnement des associations françaises. Pour ceux qui ne veulent/peuvent pas utiliser PayPal, nous pouvons maintenant accepter facilement des chèques et virements. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter notre trésorier.

Pour nous (re)joindre



Vous vous en doutez, une association, c’est aussi des membres ! Nous avons fait le choix d’ouvrir l’association uniquement aux membres de l’équipe dans un premier temps. Tous auront la possibilité d’adhérer à l’association. Lors des prochains recrutements, il sera mentionné qu’appartenir à l’équipe du site permet d’intégrer par la même occasion l’association (bien que ce ne soit pas obligatoire).

Il n’est pas exclu que nous ayons besoin sous peu de personnes pour d’autres tâches que la correction. Outre les tâches techniques, pour lesquelles nous recherchons en permanence des personnes (développement web et graphisme), des tâches telles que la communication et la recherche de nouveaux partenaires seront bientôt à pourvoir. Cela permettra à plus de personnes de s’investir, dans des domaines autres que la correction. Cependant, l’association restera pour le moment destinée à accueillir les membres s’investissant pour la réalisation de son objet social.

Pour tout le reste, nous serons heureux de répondre à toutes vos questions dans les commentaires de ce billet ou sur notre forum. Pour des questions plus personnelles, le formulaire de contact reste à votre disposition.
Ressources liées à ce billet : Évolution de nos activités de correction


39 commentaires sur ce billet

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Auteur Message
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Hors ligne Athamas
# Ajouté le 02/06/2011 à 15 h 25
Hé quoi ?
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Groupe : zCorrecteurs
Eh bien ! voilà une bonne nouvelle, cette association qui permettra au site de voguer (encore) plus loin dans les eaux de la Toile !

Corrigraphie sera, je n'en doute pas, un moteur d'épanouissement pour les zCorrecteurs. :)

En plus, le nom donne envie d'entrer dans la danse… ^^
 
Hors ligne Rastagong
# Ajouté le 02/06/2011 à 15 h 29
Anciennement Rayman3640
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Membres
Toutes mes félicitations à l'ensemble de l'équipe pour cet accomplissement. :)
Ça faisait déjà un certain temps que je me demandais si former une véritable entité autour de la zCo ne serait pas intéressant.

Vos futurs projets m'intriguent et m'enthousiasment déjà, j'attends d'en savoir plus avec impatience ! :D
 
Hors ligne Ziame
# Ajouté le 02/06/2011 à 15 h 53
Arx Tarpeia Capitoli proxima
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Groupe : Administrateurs
J'en profite pour souhaiter une très longue vie à l'association et remercier tous les acteurs de sa création, en particulier vincent1870 (qui a accompli un travail tout à fait formidable depuis plusieurs mois pour que nous puissions aujourd'hui partager la nouvelle de sa création avec vous), ptipilou qui avait aussi effectué un certain nombre de démarches il y a plusieurs mois afin de récolter bon nombre d'informations nécessaires à la mise en place d'un tel projet et Tûtie qui a multiplié récemment les déplacements, rendez-vous, etc. afin de trouver, avec Vincent, une adresse pour l'association, de récolter des informations et conseils quant à différents aspects administratifs relatifs à la création d'association, etc. :)
 
Hors ligne Ze@d
# Ajouté le 02/06/2011 à 16 h 30
|\/|00
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Groupe : Équipe SdZ
Quels types d'événements pensez-vous organiser ?
 
Hors ligne vincent1870
# Ajouté le 02/06/2011 à 18 h 11
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Groupe : Administrateurs
On a plusieurs idées, autant dire rien de précis. Et c'est du long terme, il est donc prématuré d'annoncer quoique ce soit à ce sujet, ce sont juste des idées dans un carton, qu'on garde en tête. :)
 
Hors ligne Karl Yeurl
# Ajouté le 02/06/2011 à 18 h 36
Maintenant en qualité blu-raie
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Groupe : zAnciens
Mince, moi j'ai signé pour des soirées Scrabble, des lectures du dictionnaire au coin du feu et pour des dictées entre amis.

Pff, je me suis encore fait avoir…
 
Hors ligne the_little
# Ajouté le 02/06/2011 à 18 h 59
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Groupe : Développeurs
Et à la place de ça, tu es de corvée pour surveiller les zEsclaves.
Quelle plaie cette association ! :D

Non plus sérieusement, cette structure s'imposait d'elle même pour le site et je pense que l'on accomplira de belles choses avec.
Modifié le 02/06/2011 à 19 h 00 par the_little
 
Hors ligne Sidahmed
# Ajouté le 02/06/2011 à 19 h 02
Rectificateur
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Groupe : zAnciens
Je souhaite une longue vie à l’Association et bon courage à ses membres.
Modifié le 02/06/2011 à 19 h 07 par Sidahmed
 
Hors ligne Tristou
# Ajouté le 02/06/2011 à 19 h 42
Wibbly wobbly timey wimey
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Membres
C'est une très nouvelle, cela va permettre effectivement de pérenniser le site et de pouvoir se développer. Du coup, j'ai quelques questions :

  • est-ce possible de pouvoir consulter les statuts de l'association ?
  • prévoyez-vous de faire un site pour l'association (j'ai vu que vous avez déjà le nom de domaine), une vitrine de vos prestations ?
  • serait-l possible qu'au CA, il y ait un "représentant" des membres, de façon à ce qu'ils soient représenté (à voir ensuite comment cela peut être concrétisé) ?
 
Hors ligne vincent1870
# Ajouté le 02/06/2011 à 20 h 33
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Groupe : Administrateurs
Alors oui les statuts seront disponibles, il n'y a pas de raison pour que nous ne le fassions pas. Ça attendra sans doute qu'on mette en ligne le site de l'association (et hop, d'une pierre deux coups !). Si certains sont vraiment curieux ils peuvent me contacter et je leur fournirai. Le site sera réalisé dans les prochains mois et se voudra très simple (il ne s'agit pas de faire de l'ombre à celui-ci). Il présentera l'association, ses activités, les moyens de nous contacter, bref tout le tralala.

Pour la troisième question, qu'est-ce que tu appelles « membre » ? Membre de l'association ou membre du site au sens large ?
 
Hors ligne Tristou
# Ajouté le 03/06/2011 à 00 h 34
Wibbly wobbly timey wimey
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Membres
Oui, moi je suis curieux :p

Je veux dire membre de l'association. Comme ce sont — entres autres — les membres qui font vivre le site il me semble judicieux de pouvoir les intégrer dans les décisions ou tout du moins avoir une voix consultative.
 
Hors ligne Poulpette
# Ajouté le 03/06/2011 à 08 h 34
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Groupe : zAnciens
Euh attention, si tu parles des membres de l’association, tu ne parles pas forcément des « membres » du site (les actuels simples membres). On peut être membre du site et ne pas faire partie de l’association, tout comme on pourra être membre de l’association et ne pas forcément être membre du site. :)

En tout cas, longue vie à l’asso !
 
Hors ligne vincent1870
# Ajouté le 03/06/2011 à 09 h 20
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Groupe : Administrateurs
En fait comme on l'a rappelé à la fin du billet, ce sera une association où seuls les membres participant activement aux activités du site (c'est-à-dire membres de l'équipe) seront membres. Non pas que les simples membres ne participent pas à l'activité du site, mais ça serait ingérable pour nous d'intégrer un trop grand nombre de personnes (cela ferait des AG énormes notamment...).

Nul ne sait comment l'association évoluera, on commence avec un nombre réduit de membres, mais on espère bien avoir l'occasion d'en accueillir plus dans le futur. :)
 
Hors ligne pingloveur
# Ajouté le 03/06/2011 à 09 h 46
Le roi des débutants
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Membres
Ayant eu vent de certaine fuite, j'étais au courant. :D
Mais cela reste une excellente nouvelle, et surtout que se soit une association. Je trouve ça formidable ce travaille "pour l'assoc", et non pas pour les correcteurs. De nos jours, cela reste assez rare de proposer des services pas pour son compte personnel mais pour le compte d'un objectif social. ^^

Bon courage pour la suite !
 
Hors ligne Poulpette
# Ajouté le 03/06/2011 à 09 h 50
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Groupe : zAnciens
D’un autre côté, jusqu’à présent et sans association, nous n’avons jamais travaillé pour notre compte personnel. :)
Tout ce que l’on fait dans la vie est forcément tinté d’une pointe d’égoïsme (quand on aide quelqu’un, c’est parce que ça nous fait plaisir, que ça nous arranger pour une raison x ou y, etc.), mais globalement, à la zCo, nous avons toujours travaillé pour les autres. Donc même quand il n’y avait pas d’association, notre but a toujours été d’aider. :)