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zCorrecteurs.fr donne naissance à une association !

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C’est aujourd’hui une nouvelle d’importance que nous avons l’honneur de vous annoncer. Nous sommes en effet tous fiers de vous informer que le site que vous visitez vient de donner naissance à une nouvelle association ! Son nom ? Corrigraphie.

Genèse de l’association



La communauté des zCorrecteurs a été créée il y a près de cinq ans maintenant dans l’objectif de corriger les tutoriels publiés sur le Site du Zéro (ce que nous faisons toujours, d’ailleurs). Le site actuel a désormais plus de trois ans, puisqu’il a été lancé officiellement le 6 juillet 2008 (vous pouvez relire ce billet d’anthologie racontant la genèse du présent site). Notre équipe a pendant tout ce temps connu de nombreux recrutements avec les départs et arrivées de correcteurs associés. Il y a même des indéboulonnables qui sont toujours là depuis la première équipe (n’est-ce pas, Ziame ? :-° ) !

Pour en savoir plus sur notre histoire, vous pouvez consulter cet historique.

Pourquoi une association ?



Cela fait longtemps, voire très longtemps, que nous réfléchissons à la mise en place d’une structure juridique adaptée pour notre site. Vous devez vous demander pourquoi nous avons besoin de cela puisque jusqu’à présent tout fonctionne bien. Vous vous doutez sans doute que le site occasionne des dépenses, mais il génère aussi des revenus. Or rien que cela demande une gymnastique pour arriver à tout coordonner, à tenir les comptes. Ne pas avoir de nom propre nous empêche d’avoir une réelle identité et ne nous permet pas une réelle reconnaissance vis-à-vis de nos interlocuteurs.

Il aurait été prématuré de fonder une association dès les débuts du site, ce n’est généralement pas ce que l’on fait. Par contre, on estime qu’il en est plus que temps aujourd’hui si nous souhaitons continuer à nous développer autour des valeurs en lesquelles nous croyons. C’est notamment à cause de ces valeurs que nous avons choisi une forme associative plutôt qu’une société, en plus des facilités de constitution et de gestion qui nous sont accordées. En contrepartie, nous devons respecter certains principes, le plus important étant que l’argent que nous récupérons ne peut être distribué entre les membres de l’association, mais être toujours intégralement réinvesti dans l’association afin d’accomplir ce que l’on appelle notre « objet social ». Le choix associatif a aussi été motivé par le fait que gérer ce site n’est pour ses administrateurs qu’une passion, malgré tout le temps qu’elle peut prendre. Elle le restera ainsi, en plus d’un travail, d’études, etc.

En vrac, nous allons donc pouvoir avoir un compte en banque, posséder des choses au nom de l’association, louer plus facilement des locaux de façon permanente ou temporaire, organiser de nouveaux événements, etc. Cela permettra également aux membres de l’association de communiquer plus facilement autour d’elle, puisqu’il sera facile de vérifier l’existence de l’association et de ses activités. Pour certains, ça sera aussi une bonne expérience à mettre sur un CV !

Organisation de l’association



Image utilisateur
Nous avons adopté une organisation très classique, avec une Assemblée générale (ou AG), un Conseil d’administration (ou CA) et un Bureau. L’AG est l’ensemble des adhérents de l’association. C’est elle qui élit le CA et qui décide des grandes orientations de l’association. Elle se réunit une fois par an. Le CA est chargé de la mise en œuvre des décisions prises par l’AG à un niveau un peu plus fin : il réfléchit aux solutions concrètes. Il se réunit une fois par mois. Enfin, le Bureau, qui est élu par le CA, a pour charge la gestion quotidienne de l’association. Il est constitué des classiques président, trésorier et secrétaire.

La constitution du premier Conseil d’Administration est intervenue très tôt. Il est formé de DJ Fox, Karl Yeurl, Poulpette, ptipilou, Savageman, Tûtie, vincent1870 et Ziame. Le Bureau a également été élu et est constitué de Tûtie (secrétaire générale), Ziame (trésorier), ptipilou (vice-président) et vincent1870 (président).

Vous remarquerez un mélange entre administrateurs actuels du site et « nouveaux venus » (en fait, de vieux correcteurs, quand même ^^ ). À présent, aucune distinction n’a lieu et tous participeront activement à la mise en route de notre projet commun !

Qu’est-ce que cela change pour vous ?



En première approche…


… la réponse est très simple : rien !

Du dynamisme



En réalité, des choses vont changer, vous vous en doutez. Déjà, la bonne nouvelle c’est que les évolutions vont pouvoir reprendre dans le bon sens : nouveaux modules, ajout de contenu plus régulier, communauté active.

Maintenant, les choses vont pouvoir se structurer plus facilement. La structure associative encourage cela, avec des membres, un Conseil d’administration et un Bureau. Cela a deux effets inverses au premier abord : la prise de décision est facilitée car le nombre de personnes impliquées diminue à chaque niveau, mais malgré tout, la volonté de tous les membres (ou du moins démocratiquement la majorité) est respectée : les membres votent les grandes orientations, le Conseil d’administration affine les réflexions et surveille la mise en œuvre concrète par le Bureau.

Et nous dans tout ça, qui ne faisons pas partie de l’association ?


Cela ne veut pas dire que nous ne continuerons pas à vous écouter. Ce site vit grâce à ses visiteurs, nous ne l’oublions pas. Nous restons évidemment à votre écoute pour toutes les suggestions et tâchons de les mettre en œuvre. La preuve : le module de dictées, demandé depuis longtemps, est enfin prêt et sera ouvert dans quelques semaines ! :)

De nouveaux projets



Si l’association ne s’appelle pas « zCorrecteurs.fr », c’est que le site n’est qu’une activité de l’association. Vous savez sans doute que nous avons déjà corrigé cinq livres dans la collection des Livres du Zéro, ainsi que la majorité des tutoriels du site. Nous comptons donc continuer sur cette lancée en étendant la gamme de nos services qui ne devraient plus concerner exclusivement le Site du Zéro. Pour l’instant, les détails ne sont pas encore fixés, mais sachez que cela devrait intervenir d’ici à la fin de l’année.

Notez que si à la lecture de ces quelques lignes vous vous êtes dit « ah, mais ça serait parfait pour mon prochain projet ça ! », que ce soit à titre personnel ou professionnel, vous pouvez d’ores et déjà nous contacter. Nous examinons toutes les demandes autour de projets sérieux et bien construits pour lesquels nos services pourraient être utiles, qu’il s’agisse d’un site web, d’un livre ou de tout autre document.

Ce sera notre premier gros projet, mais une fois que tout commencera à être bien rodé, nous pourrons ensuite envisager d’autres projets, totalement novateurs. Mais ceci est pour un futur encore lointain ! :magicien:

Pérennité du site



Ce site web devient dès aujourd’hui la propriété de l’association Corrigraphie, comme le mentionne la toute nouvelle page de mentions légales. Cela lui assure un avenir : tant que l’association existera, il ne dépendra plus de cinq administrateurs, mais de la responsabilité commune de tous les adhérents de l’association. De même, toutes les clés qui étaient jusqu’alors en la possession des cinq administrateurs appartiennent maintenant à l’association, et non plus à une seule personne.

Nos statuts prévoient un renouvellement régulier des dirigeants, tout en privilégiant une certaine continuité dans le Conseil d’administration. Quand l’un des administrateurs souhaitera se retirer de l’administration de l’association, il le pourra et la procédure de remplacement est prévue afin de garantir l’avenir du site et de l’association. Le risque de voir disparaître le site est ainsi grandement diminué !

Plus grande autonomie financière



Image utilisateur
Jusqu’à présent, la gestion financière du site était un véritable casse-tête. Nous avions un compte PayPal qui permettait de recueillir les dons et revenus publicitaires que le site apporte, et d’où étaient prélevées les dépenses (l’hébergement et les noms de domaine notamment, qui sont un poste de dépenses important). Nous avions cependant peu de visibilité et toutes les personnes ne disposaient pas de toutes les informations pour prendre les bonnes décisions. Maintenant, l’association va avoir un compte en banque et une plus grande transparence sera mise en place : les membres de l’association auront connaissance de la santé financière de l’association et pourront prendre les bonnes décisions.

Possédant maintenant une identité juridique propre, nous allons pouvoir envisager de poursuivre ce que nous avons commencé en participant à la correction des Livres du Zéro. Un des objectifs de l’année à venir est de trouver de nouveaux partenaires que nos services pourraient intéresser, afin de permettre un autofinancement de l’association, qui engendrera forcément plus de dépenses que le site seul. Si vous connaissez des entreprises qui pourraient être intéressées, nous sommes d’ailleurs à votre écoute. ;) Nous allons aussi pouvoir demander des subventions des communes, des régions ou de l’État si jamais nous en avons besoin, ces dernières pouvant être des subventions de fonctionnement ou relatives à l’organisation d’un événement spécifique.

Nous recueillons aussi toujours vos dons sur la page dédiée, en respect avec les règles de fonctionnement des associations françaises. Pour ceux qui ne veulent/peuvent pas utiliser PayPal, nous pouvons maintenant accepter facilement des chèques et virements. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter notre trésorier.

Pour nous (re)joindre



Vous vous en doutez, une association, c’est aussi des membres ! Nous avons fait le choix d’ouvrir l’association uniquement aux membres de l’équipe dans un premier temps. Tous auront la possibilité d’adhérer à l’association. Lors des prochains recrutements, il sera mentionné qu’appartenir à l’équipe du site permet d’intégrer par la même occasion l’association (bien que ce ne soit pas obligatoire).

Il n’est pas exclu que nous ayons besoin sous peu de personnes pour d’autres tâches que la correction. Outre les tâches techniques, pour lesquelles nous recherchons en permanence des personnes (développement web et graphisme), des tâches telles que la communication et la recherche de nouveaux partenaires seront bientôt à pourvoir. Cela permettra à plus de personnes de s’investir, dans des domaines autres que la correction. Cependant, l’association restera pour le moment destinée à accueillir les membres s’investissant pour la réalisation de son objet social.

Pour tout le reste, nous serons heureux de répondre à toutes vos questions dans les commentaires de ce billet ou sur notre forum. Pour des questions plus personnelles, le formulaire de contact reste à votre disposition.
Ressources liées à ce billet : Évolution de nos activités de correction


39 commentaires sur ce billet

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Hors ligne pingloveur
# Ajouté le 06/06/2011 à 14 h 36
Le roi des débutants
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Membres
Poulpette, je suis absolument d'accord avec toi que vous avez toujours fait ça. :)
Mais la création d'une association montre que cela ne dérivera pas. ;)

Bon courage à tous les membres pour ce début d'association, qui est souvent le passage le plus complexe pour une association.
 
Hors ligne micky
# Ajouté le 08/06/2011 à 15 h 46
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Groupe : Administrateurs
Responsable zCorrection
Eh bien, merci à tous pour vos encouragements, et longue vie à l'association. :)
 
Hors ligne mwasi
# Ajouté le 09/06/2011 à 10 h 41
en série
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Membres
Je m'interroge... Vous créez une association parce que le site grandit, d'accord. Parce que vos activités se diversifient et, si j'ai bien compris, vous désirez aller plus long que le SdZ (grâce, notamment, à l'expérience acquise avec les LdZ). Dans ce cas, envisagez-vous un corrigraphie.fr ?
 
Hors ligne Karl Yeurl
# Ajouté le 09/06/2011 à 11 h 20
Maintenant en qualité blu-raie
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Groupe : zAnciens
En effet. Cependant, si j'ai bien compris, pour réserver le nom de domaine, il faut que l'association ait été publiée au JO, ce qui n'est pas encore chose faite. :)

Edit. — En effet, le on a déjà le .org, mais pour le .fr il faut encore attendre, si je ne m'abuse.
Modifié le 09/06/2011 à 11 h 31 par Karl Yeurl
 
Hors ligne mwsaz
# Ajouté le 09/06/2011 à 11 h 22
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Groupe : zAnciens
Le nom de domaine est réservé, mais redirige ici pour l'instant. (.org)
 
Hors ligne vincent1870
# Ajouté le 09/06/2011 à 13 h 35
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Groupe : Administrateurs
Je n'ai pas compris le rapport entre le nom de domaine et l'expansion... Oui corrigraphie.org est déjà à nous et corrigraphie.fr le sera quand on aura été publiés au Journal Officiel. Mais il est prévu de concentrer nos activités sur le site sur lequel nous nous trouvons actuellement, et non pas sur un nouveau site qui sera juste une présentation de l'association et une vitrine afin d'avoir une visibilité sur le web. ;)
 
Hors ligne Cyboulette
# Ajouté le 14/06/2011 à 19 h 06

Membres
Bonne nouvelle pour vous ;)

Bonne chance à votre association ;)
 
Hors ligne Guizmoon
# Ajouté le 17/10/2011 à 18 h 37
Avatar
Membres
C'est très bien mais dommage que nous ne pouvons pas y adhérer. ^^
 
Hors ligne
# Ajouté le 24/01/2012 à 13 h 15


Il faut devenir membre de l'équipe ;) !