Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Blog > Actu du site > Les zCorrecteurs corrigent le livre du zéro traitant de Java ! > Lecture du billet

Les zCorrecteurs corrigent le livre du zéro traitant de Java !

Nous suivre : flux RSS du blog | Twitter | Facebook
Cinquième participation des zCorrecteurs aux Livres du Zéro. Déjà !

Cette fois-ci, c'est de Java qu'il est question.
Java ? :o

Qu'est-ce que Java ?


Java
« Java » est un mot qui a diverses significations : en France, il désigne une danse de bal musette. En Amérique du Nord, il s'agit d'un terme d'argot signifiant « café ».

Dans le domaine de l'informatique, Java est un langage de programmation dont la première version a été conçue en 1995. À présent, il s'agit d'un langage open source, auquel contribue une importante communauté répartie aux quatre coins de la planète.

Java a été conçu comme un langage pratique et accessible, robuste, orienté objet et multi-plates-formes. Ces nombreuses qualités en font un langage très apprécié des professionnels : Java est employé aussi bien pour réaliser des applications Web que des logiciels commerciaux ou des systèmes de gestion.


Un nouvel auteur… et un nouvel éditeur



Cysboy
cysboy, alias Cyrille Herby, a depuis longtemps créé un tutoriel jetant les bases de l'apprentissage du langage Java. Après moult remarques, modifications, améliorations, le tutoriel est devenu officiel sur le Site du Zéro. L'auteur n'a pas longtemps hésité à produire plusieurs autres cours en rapport avec les cours de vulgarisation, notamment Java Database Connectivity.

John-John
Mais revenons au contenu du livre.
Cyrille, aidé par la suite de John-John, nouvelle recrue de Simple IT et responsable éditorial de la collection des Livres du Zéro, a réorganisé son tutoriel pour pouvoir le transformer en cours de manière à le rendre plus intuitif.

C'est au prix de nombreuses transformations que le livre a pris corps, avant que nous le passions par notre moulinette maison. Avec passion, peu ou pas de démotivation (quel talent !), notre Breton a pu – même si nous l'avons tous malmené ^^ – réaliser un livre qui marquera l'histoire des Livres du Zéro, Apprenez à programmer en Java.

Les temps forts de la correction



Un travail de longue haleine


Le livre pesant largement ses 700 pages, sa correction a mobilisé plusieurs zCorrecteurs sur une période de temps conséquente. Après un premier épisode de correction l'été dernier, le livre est reparti chez Simple IT pour être retravaillé par l'auteur et l'éditeur. La saga de zCorrection a repris fin 2010, pour ne se terminer que début mars au terme de nombreux échanges entre zCorrecteurs, éditeur et auteur. Ce sont en effet non seulement l'orthographe et la grammaire, mais aussi le style d'écriture auxquels nous nous sommes attelés, dans l'optique de rendre plus clair et accessible l'ensemble de l'ouvrage.

Entendons-nous bien : nous ne jugeons pas l'auteur, mais trouvons toujours (tels de vrais passionnés, souhaitant tellement peaufiner le résultat que nous allons bien au-delà de la tâche qui nous est assignée) une reformulation, un moyen d'amener une explication parfois difficile. Le style est toujours respecté, mais les propositions auront été nombreuses, tant le souci de la qualité était là, de toutes parts.

Tout est bien qui finit bien



Image utilisateur
Après de nombreux rebondissements, l'histoire a connu un heureux dénouement.

Effectivement. L'ouvrage est maintenant en vente sur le Site du Zéro (en précommande jusqu'au 29 mars 2011, en librairies et sur le site ensuite) et malgré un travail acharné et harassant, Simple IT et les zCorrecteurs ne sont pas peu fiers de vous proposer un cours des plus fluides, vous permettant d'assimiler pas à pas les bases de ce langage très utilisé dans le monde professionnel.

Laissons parler notre auteur de ses turpitudes tout au long de notre collaboration...

Citation : notre victime
Que dire sur cette épopée ?

Un beau jour de printemps, j'ai reçu un mail me demandant si je serais prêt à adapter le tutoriel Java du Site du zéro en livre... Je suis un peu tombé des nues et me suis empressé d'en informer mon zCorrecteur préféré : ptipilou...
Je vous arrête tout de suite, il n'y a rien d'intime entre nous. :p
Vu qu'il m'a poussé à continuer à terminer le tutoriel actuellement en ligne et qu'on a fait un bon bout de tutos ensemble, il me semblait légitime de l'informer et de lui faire partager ma joie.

À ce moment on m'a informé que je devrais passer par les zCorrecteurs afin de refaçonner le tutoriel pour qu'il soit syntaxiquement, grammaticalement, orthographiquement, sémantiquement correct. J'étais à cent lieues d'imaginer que j'allais me retrouver au beau milieu d'une armée de zCorrecteurs, assoiffée du sang de cysboy de phrases au vocabulaire irréprochable !

Je dois avouer qu'au début, je ne comprenais pas ce qu'il m'arrivait. Étant de formation technique et n'étant pas un grand amoureux de la grammaire, les questions de mes tortionnaires correcteurs me semblaient un peu farfelues. Mais après de longs échanges sur le forum et d'insoutenables joutes verbales, j'ai failli : mes adversaires étaient trop forts, ils avaient bel et bien raison sur toute la ligne ! (Presque toute la ligne...)

C'est donc grâce à eux que le livre Java sera, je le pense, bien plus compréhensible et de qualité nettement supérieure. En plus d'avoir réussi ce tour de force, ils m'auront fait prendre conscience de l'importance qu'ont les mots, mais surtout que la manière dont ils sont utilisés fait toute la différence.

Je ne regrette pas le moins du monde tous ces mois de tortures corrections et j'en profite pour remercier encore une fois toutes celles et ceux qui m'ont accompagné, supporté et corrigé :

  • ptipilou ;
  • micky ;
  • Karl Yeurl ;
  • Nox ;
  • christophetd ;
  • Tûtie ;
  • Le Chapelier Toqué ;
  • Ziame ;
  • Barbatos ;
  • ...


Un grand merci à tous ! J'espère qu'on aura l'occasion de remettre ça ! :)
En tout cas, j'ai passé de bons moments et j'aurai appris énormément de choses avec vous.


Cysboy nous a promis du cidre et du chouchenn. Miam miam. :)

Liens utiles



Image utilisateur


10 commentaires sur ce billet

Page : 1 
Auteur Message
Page : 1 
Hors ligne Nateags
# Ajouté le 24/03/2011 à 17 h 16
zAnomalien
Avatar
Membres
Et bien, encore du bon boulot ! Mais quand même, je ne pensais pas que la correction avait commencé dès l'année dernière !
 
Hors ligne Neowillow
# Ajouté le 24/03/2011 à 20 h 38
Avatar
Groupe : Équipe SdZ
Beau boulot. :)
 
Hors ligne Torgi
# Ajouté le 25/03/2011 à 13 h 34
Lucius Tarquinius
Avatar
Groupe : Développeurs
Bon travail !
 
Hors ligne mayokid
# Ajouté le 25/03/2011 à 17 h 00
Toujours cool !!!
Avatar
Membres
Très bon travail, vivement qu'il sorte en librairie.
 
Hors ligne micky
# Ajouté le 26/03/2011 à 13 h 59
Avatar
Groupe : Administrateurs
Responsable zCorrection
Merci pour vos commentaires, et félicitations à cysboy pour son petit bébé. :)
 
Hors ligne bouboulolo
# Ajouté le 27/03/2011 à 16 h 42
Avatar
Membres
félicitation à cysboy
 
Hors ligne the_little
# Ajouté le 31/03/2011 à 15 h 32
Avatar
Groupe : Développeurs
Alors là, je suis bouche bée. :waw:
Je voulais attendre de recevoir l'ouvrage pour poster un commentaire, et ayant reçu le « pavé » de plus de 650 pages aujourd'hui, je dois dire que la quantité (nous verrons bien pour la qualité mais je ne me fais aucun soucis là-dessus) de travail fourni est tout bonnement impressionnante !
Félicitations aux zCorrecteurs ayant participé à l'élaboration de cet ouvrage.

Quant à Cyrille, bravo à toi, je plongerai dans le bouquin dès ce week-end (sauf si les zCorrecteurs me retiennent pour passer la 2ème « épreuve » du recrutement :) ).
 
Hors ligne Astalaseven
# Ajouté le 05/08/2011 à 20 h 27

Membres
En Amérique du nord, Nord

le style d'écriture auxquel auxquels
 
Hors ligne Ziame
# Ajouté le 05/08/2011 à 20 h 33
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Avatar
Groupe : Administrateurs
Corrigé, merci.
 
Hors ligne Astalaseven
# Ajouté le 10/08/2011 à 17 h 39

Membres
De rien Ziame :) .