Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Blog > Actu du site > Nouvelle collaboration pour un Livre du Zéro, traitant de LaTeX ! > Lecture du billet

Nouvelle collaboration pour un Livre du Zéro, traitant de LaTeX !

Rédigez des documents de qualité avec LaTeX

Nous suivre : flux RSS du blog | Twitter | Facebook
Les zCorrecteurs ont encore frappé ! Aujourd’hui, nous vous annonçons la fin de la correction du premier Livre du Zéro n’ayant pas pour auteur Mathieu Nebra, à savoir Rédigez des documents de qualité avec LaTeX de Noël-Arnaud Maguis (alias Laleloulilo). À travers cet article, nous vous proposons de revenir sur les étapes déterminantes qui ont marqué la correction de ce livre sur le monde merveilleux de LaTeX (un puissant outil de mise en forme de documents).


LaTeX, qu’est-ce ?



La question se pose et nous ne pouvions pas publier un article abordant la correction d’un ouvrage portant sur LaTeX sans nous attarder quelques instants sur ce formidable outil.

LaTeX (prononcez [latèk]) est un outil de mise en forme de documents au sens large. En effet, il permet aussi bien de rédiger des lettres que des articles, livres, comptes rendus scientifiques, etc. Il est d’ailleurs particulièrement adapté pour ce genre de tâches, ce qui en fait un outil très utilisé dans l’enseignement supérieur (faculté, classes préparatoires, écoles d’ingénieurs, etc.) ainsi que dans le monde de l’édition, notamment l’édition spécialisée. En effet, un grand nombre d’ouvrages techniques utilisent LaTeX pour leur mise en forme, celui-ci permettant une configuration optimale et sans limites selon les désirs de l’utilisateur, pour peu que ce dernier sache s’en servir. Une des particularités qui font de LaTeX un outil particulièrement apprécié dans l’enseignement supérieur est sa capacité à gérer l’affichage de formules mathématiques (ce qui a toujours été un point faible de logiciels d’édition tels que Microsoft Office ou OpenOffice.org). Par exemple :

Démonstration du théorème de Gauss


C'est notamment avec LaTeX que sont rédigés les Livres du Zéro. Il s’agit d’un logiciel libre, dont les codes sources sont directement disponibles ici (la dernière version en date est LaTeX 2ε). Il est à noter que LaTeX est un langage : il ne s’agit pas d’un logiciel de type WYSIWYG, c’est-à-dire qu’il n’affiche pas directement les modifications de la mise en forme sur votre écran, il faut déclarer explicitement la mise en forme qui doit être appliquée à une portion de texte (un petit peu comme notre zCode, voir ci-après pour un exemple ;) ). L’avantage est que la compilation (en DVI ou PDF) étant gérée par le compilateur LaTeX (et non par l’éditeur dans lequel l’utilisateur entre le texte), celle-ci ne dépend pas du système d’exploitation de l’utilisateur ou d’un quelconque logiciel, ce qui est l’un des principaux problèmes avec les logiciels comme Microsoft Office ou OpenOffice.org.

Citation : Exemple de script LaTeX
Script permettant de générer la démonstration ci-dessus (rassurez-vous, pour taper un article sans formules mathématiques, la syntaxe est beaucoup moins barbare ! ;) ).

Secret (cliquez pour afficher)
Code : LaTeX
1
2
3
4
5
\uline{Théorème de Gauss :} \fbox{$\oiint\limits_{\Sigma}\overrightarrow{E}.\overrightarrow{dS} = \frac{Q_{int, \Sigma}}{\epsilon_0}$}\\

\textit{Démonstration : (MG) $div(\overrightarrow{E}) = \frac{\rho}{\epsilon_0}$
\quad \quad $\underbrace{\iiint\limits_{V(\Sigma)} div(\overrightarrow{E}).d\tau}\limits_{Th. d'Ostrogradski} = \iiint\limits_{V(\Sigma)}\frac{\rho}{\epsilon_0}d\tau = \frac{1}{\epsilon_0}Q_{int, \Sigma}$
\quad \quad ...$\boxempty$}\\


Un nouveau livre par un nouvel auteur : Noël-Arnaud Maguis


Rédigez des documents de qualité avec LaTeX de Noël-Arnaud Maguis
Couverture du livre

Noël-Arnaud Maguis, Laleloulilo de son pseudo1, a rédigé ce livre dans le cadre de son mémoire (il est étudiant à l’université Bordeaux 1). Il s’agit du premier auteur autre que Mathieu Nebra à signer un Livre du Zéro : en cela, il s’agit d’une expérience nouvelle pour Simple IT (la société qui édite la collection du LdZ) et pour nous, car il faut l’avouer, nous avions l’habitude de travailler essentiellement avec M@teo21.

Cette expérience s’est révélée très enrichissante : Laleloulilo était très présent, et n’avait de cesse de travailler que lorsque le chapitre était définitivement bouclé. C’est à se demander qui de lui ou nous était le plus acharné !

Nous souhaitons d'ailleurs profiter de cet article pour le remercier publiquement de son investissement vis-à-vis de notre travail. Sa présence permanente ainsi que sa motivation et la rapidité à laquelle il répondait à toutes nos interrogations permit un réel débat lors de ce partenariat et cela, nous l’espérons, n’aura pu qu’être profitable au livre.

1 Si à première vue, celui-ci vous semble imprononçable, pensez à Lilo et Stitch, et le début viendra naturellement !

La correction proprement dite



Une correction seule, sans adaptation en LaTeX



Cette fois, l’équipe de zCorrection ne s’est pas chargée de l’adaptation de ce livre en LaTeX : c’est l’auteur qui s’est occupé de cette partie du processus (il paraît qu’il était assez à l’aise avec le langage utilisé pour s’en charger lui-même :p ). Cette étape d’adaptation du tutoriel présent sur le Site du Zéro en un livre grâce à LaTeX s’est en fait déroulée en même temps que nos corrections. Du fait des délais assez restreints, nous avons pris en charge la relecture des chapitres l’un après l’autre, dès que Noël-Arnaud nous les proposait.

Cela étant, cette organisation ne s’est pas avérée suffisamment efficace (les délais pour corriger les derniers chapitres étant trop serrés) et nous avons dû convenir d’un léger report de la date butoir de la fin des corrections (ce report a en fait été proposé par Simple IT).

Déroulement des corrections



Une fois de plus, nous avons tout mis en œuvre pour traquer la faute : trois tours de correction, effectués par non moins de six zCorrecteurs (Tûtie, Guillawme, ptipilou, christophetd, Karl Yeurl et Ziame), augmentés d’un ultime tour au correcteur automatique pour détecter des coquilles qui nous auraient échappé. Nous avons de plus, et cela n’a été permis que grâce à la très bonne volonté de Noël-Arnaud ainsi que son investissement sans faille, pu effectuer plusieurs remarques et corrections sur certains points de fond, après débats avec l’auteur sur lesdits points. Nous tenons d’ailleurs à le remercier pour ses capacités d’écoute, de prise en compte des remarques et de débat, même sur des points qui ne devaient pas relever de notre compétence de prime abord.

Des enseignements pour l’avenir ?



Là encore, nous avons pu détecter au cours de ce travail de relecture plusieurs points concernant notre organisation interne ainsi que l’organisation commune des corrections avec Simple IT qui pouvaient (et devaient) être améliorés. Nous en avons bien entendu tenu compte et sommes actuellement en train de discuter entre nous ainsi qu’avec Simple IT afin de voir ce que nous pourrions améliorer, chacun de notre côté, pour rendre le processus de correction des livres plus efficace encore.

De notre côté, nous envisageons par exemple certaines modifications de nos pratiques, comme la mise en place d’une relecture supplémentaire de chaque chapitre par un correcteur automatique afin de diminuer les risques de fautes (de frappe ou lexicales notamment) résiduelles.

Le mot de l'auteur



Enfin, du fait que cette correction de Livre du Zéro aura été la première que nous ayons à effectuer avec un auteur autre que Mathieu Nebra, nous avons proposé à Noël-Arnaud de nous livrer ses impressions concernant le travail mené conjointement avec notre équipe, afin qu’il puisse nous faire partager les avantages et inconvénients qu’il a pu trouver à notre mode de fonctionnement. Nous vous retranscrivons donc ce commentaire de sa part :

Citation : Noël-Arnaud (alias Laleloulilo)
C’est le début d’une aventure, quelque chose de sympa qui démarre. Je me souviens encore du jour où M@teo me disait grosso modo « Tu as cinq correcteurs qui vont te faire souffrir. »

Au début, c’était bizarre, arriver dans un cadre que je ne connaissais pas, en face de gens tout aussi inconnus, dans une ambiance relativement studieuse et assez peu propice à la blagounète.

Sache mon cher lecteur qu'à ce moment-là le manuscrit était un morceau de barbaque balancé aux requins des mots. Ils n’en ont fait qu’une bouchée.

Puis bon, petit à petit le contact et les liens se sont tissés et au final ce groupe est génial, même s'il est un peu difficile de donner de la voix sur parfois plus de huit ou neuf fronts simultanés. J’en suis presque à demander à ptipilou de m’adouber zCorrecteur juste pour pouvoir aider un peu sur des questions latexiennes tant ce groupe et son ambiance ont été agréables (et la proposition est réelle hein).

Le livre LaTeX est le premier écrit par un membre de la communauté, mais c’est aussi 3 mois à ne faire quasiment que ça, à absorber le plus de choses possibles, et à bosser comme un dingue. Avant cette expérience, j’étais incapable de me poser sur une chaise plus de 3 ou 4 heures, maintenant c’est bien différent et ce livre m’a vraiment appris à mener des projets de longue haleine (en général je me calais sur les zCorrecteurs, ce qui donnait du 9 h du matin pour le premier message – 1 h voire 2 h du matin pour le dernier).

Normalement cette année je prépare un concours et n’ai pas le temps d’écrire réellement, mais le naturel revient au galop, et un projet de BD et un nouveau sommaire pour un LdZ est en phase d’élaboration dans ma grotte.

Affaire à suivre. ;)

J’espère sincèrement que le livre vous plaira.

La bise. :p



Liens utiles





12 commentaires sur ce billet

Page : 1 
Auteur Message
Page : 1 
Hors ligne Nateags
# Ajouté le 08/10/2010 à 18 h 39
zAnomalien
Avatar
Membres
Et bien, encore un super boulot des zCorrecteurs !
Et avec tous les livres du Zéro qui vont sortir ces prochains temps, vous n'allez pas chômer !

Bravo à tous !
 
Hors ligne Fihld
# Ajouté le 08/10/2010 à 20 h 10
tokiponized
Avatar
Groupe : zAnciens
Félicitations aux correcteurs et à l’auteur, c’est un beau travail d’équipe. :)
 
Hors ligne Vynile
# Ajouté le 08/10/2010 à 21 h 04
Awesome!
Avatar
Groupe : zAnciens
Bravo les gars, c'est vraiment du bon boulot :) . Je suis content de voir que le site continue à faire, depuis quelques années maintenant, dans le travail de qualité professionnelle. J'espère que les autres livres du zéro seront aussi bien corrigés ! Bravo aussi à Laleloulilo, pour son tutoriel et son acharnement lors de la phase de « LaTeXage » !

Bonne continuation et encore merci pour tout le travail que vous fournissez !
 
Hors ligne Neowillow
# Ajouté le 08/10/2010 à 21 h 36
Avatar
Groupe : Équipe SdZ
Bravo à l'équipe de zCorrection des livres, cela a dû être un travail de titan !
Bravo également à Laleloulilo (balèze le pseudo au passage) pour la sortie de son livre.

J'espère que les prochains livres seront aussi bien corrigés !
 
Hors ligne cysboy
# Ajouté le 09/10/2010 à 08 h 15
Avatar
Groupe : Partenaires
Bravo à toute l'équipe !
Encore un travail rondement mené. :)
Merci @ vous.
 
Hors ligne Ziame
# Ajouté le 09/10/2010 à 13 h 41
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Avatar
Groupe : Administrateurs
Je viens de modifier l'article pour ajouter un commentaire que nous avions demandé à Laleloulilo concernant ses impressions sur le travail effectué conjointement.
 
Hors ligne Arlequin
# Ajouté le 09/10/2010 à 17 h 44
Have you mooed today ?
Avatar
Groupe : Équipe SdZ
"Les requins des mots". Amusant :p .
 
Hors ligne ~Electro
# Ajouté le 10/10/2010 à 19 h 17
Avatar
Groupe : Équipe SdZ
Citation : Etienne-02
"Les requins des mots". Amusant :p .

Oui. :)

Sinon vous faites toujours du très bon travail, je ne cesserai jamais de le répéter. Et j'espère que vous continuerez dans cette voie.
 
Hors ligne Nicolas M.
# Ajouté le 10/10/2010 à 21 h 27
NiCoLaSm = 406.9 g/mol
Avatar
Groupe : zCorrecteurs
Encore une mission accomplie pour les zCorrecteurs ! :D

Je suppose que le « \LaTeXage » fait en parallèle de la zCorrection explique la sortie si rapide du livre... o_O
 
Hors ligne Belisarius
# Ajouté le 10/10/2010 à 21 h 33
Avatar
Membres
Bravo pour le courage dont font preuve les zCos en s'attaquant à la correction de tous ces livres.
 
Hors ligne micky
# Ajouté le 11/10/2010 à 11 h 07
Avatar
Groupe : Administrateurs
Responsable zCorrection
Bravo et merci à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à l’élaboration de ce livre, qui sera, j’en suis sûr, une nouvelle réussite. ;)
 
Hors ligne Wkugo
# Ajouté le 26/10/2010 à 13 h 05
C Plus fort que toi.

Membres
Bravo à vous ! ;)