Bruno Dewaele : seul champion du monde d'orthographe

Bruno Dewaele : un homme passionné par la langue française, professeur agrégé de lettres modernes à Hazebrouck, et le seul champion du monde d'orthographe.

Dans ce billet, nous vous invitons à découvrir un homme passionné par les mots, le vocabulaire — bref, par la langue française — qui, d’une certaine truculence, apostrophe les événements actuels et écorne les certitudes de nos contemporains.

Bruno Dewaele : un homme d’exception

Professeur agrégé de lettres modernes à Hazebrouck (Nord), cette personnalité est pleine de ressources.

Sans verser dans la biographie que chacun peut facilement retrouver sur Internet, on notera surtout que l’homme fut champion du monde (le seul !) d’orthographe : en effet, en 1992, Bruno Dewaele s’est vu décerner le titre… à l’ONU. C’est également le premier à avoir obtenu un sans-faute à la Dictée des Amériques. Son palmarès est en effet assez impressionnant.

C’est dans les colonnes de La Voix du Nord qu’on le découvre chaque dimanche, dans une chronique fameuse et collant à l’actualité. D’une verdeur incomparable, il manie chaque mot avec régal en pointant du doigt chacune de nos pratiques, parfois douteuses, lorsque nous parlons, déclamons, écrivons. L’humour est rare et précieux.

Écrivain, il publie La danse du scalpel (1981), Comme sur des roulottes (1983), Les allées d’Étigny (1991) pour lesquels il ne cessera de remporter des prix.

Il met aussi en scène la langue française dans Gagnez les championnats d’orthographe !  (1994) et À la fortune du mot (2001) : on retrouve dans ce dernier les chroniques qu’il rédige pour le quotidien du nord.

C’est à chaque fois un régal. Bruno Dewaele montre par sa connaissance et son franc-parler que l’on peut manier correctement notre chère langue sans pour autant étudier le dictionnaire.

Il nous oblige à faire preuve de retenue lorsqu’un mot est en vogue, à avoir le souci de la justesse de ceux que l’on emploie, en remettant souvent en cause certaines certitudes acquises à la lecture de tel ouvrage ou tel autre.

Merci, Monsieur Dewaele, de nous faire aimer notre chère langue et de veiller à son emploi tant rigoureux que ludique : on attend votre prochaine rédaction avec impatience !

Par mots et par vaux : le site personnel de Bruno Dewaele

Son site, Par mots et par vaux, recense nombre de points délicats (ou douloureux !) de notre langue et se révèle bien souvent indispensable lorsque l’on a compulsé d’autres ressources afin de pouvoir rire de son doute ou de sa méconnaissance de la syntaxe.

Sans retenue, vous pouvez lire ses trois premiers livres. Vous serez sûrement très vite amenés à lire ses autres publications. Pour goûter l’un ou l’autre délice, vous pouvez toujours lire ses chroniques dans la parution dominicale du journal auquel il collabore.

Ses chroniques sont séparées en différentes catégories.

« C’est pas ma faute » est un petit recueil de fautes récurrentes. Cette catégorie a l’avantage de ne pas se contenter des fautes, mais s’intéresse également au « mieux dire ». Très instructive, elle est à lire en priorité.

La très vaste rubrique « Langage » propose quant à elle des parutions parfois un peu techniques, mais sur des étrangetés de la langue véritablement passionnantes.

D’autres pépites sont à découvrir sur le site, mais ne gâchons pas toutes les surprises. Si cet homme d’exception vous intéresse, la section « En savoir plus sur l’auteur » vous passionnera sans aucun doute. Vous aurez même droit à des extraits audio et vidéo.

La partie « Ressources orthographiques » — dont le nom peut paraître trompeur, car tout le site est riche en ressources orthographiques — est celle où vos connaissances seront évaluées. Soyez prévenus, les jeux sont loin d’être faciles.

La riche partie sobrement intitulée « Dictées » ne pourra pas vous laisser sur votre faim. De la dictée accessible à celle diabolique, Bruno Dewaele a un véritable talent pour nous torturer. Ses dictées sont succulentes. En outre, les points difficiles et les pièges y sont expliqués. Un seul bémol : le site ne propose pas de fichier sonore. Il faudra donc trouver quelqu’un pour vous dicter les textes.

📝 Autres articles