Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Blog > Auteurs > Bruno Dewaele, une ressource à lui seul > Lecture du billet

Bruno Dewaele, une ressource à lui seul

Par mots et par vaux

Nous suivre : flux RSS du blog | Twitter | Facebook

Catégorie : Auteurs

Écrit par ptipilou, Itello, le 10/12/2010 à 18 h 41 | Commenter ce billet (13 commentaires)

Dans ce billet, nous vous invitons à découvrir un homme passionné par les mots, le vocabulaire — bref, par la langue française — qui, d’une certaine truculence, apostrophe les événements actuels et écorne les certitudes de nos contemporains.

Un homme d’exception



Professeur agrégé de lettres modernes à Hazebrouck (Nord), cette personnalité est pleine de ressources.
Sans verser dans la biographie que chacun peut facilement retrouver sur Internet, on notera surtout que l’homme fut champion du monde (le seul !) d’orthographe : en effet, en 1992, Bruno Dewaele s’est vu décerner le titre… à l’ONU. C’est également le premier à avoir obtenu un sans-faute à la Dictée des Amériques. Son palmarès est en effet assez impressionnant.

Image utilisateur
C’est dans les colonnes de La Voix du Nord qu’on le découvre chaque dimanche, dans une chronique fameuse et collant à l’actualité. D’une verdeur incomparable, il manie chaque mot avec régal en pointant du doigt chacune de nos pratiques, parfois douteuses, lorsque nous parlons, déclamons, écrivons. L’humour est rare et précieux.

Écrivain, il publie La danse du scalpel (1981), Comme sur des roulottes (1983), Les allées d’Étigny (1991) pour lesquels il ne cessera de remporter des prix. Il met aussi en scène la langue française dans Gagnez les championnats d’orthographe !  (1994) et À la fortune du mot (2001) : on retrouve dans ce dernier les chroniques qu’il rédige pour le quotidien du nord.

Image utilisateur
C’est à chaque fois un régal. Bruno Dewaele montre par sa connaissance et son franc-parler que l’on peut manier correctement notre chère langue sans pour autant étudier le dictionnaire. Il nous oblige à faire preuve de retenue lorsqu’un mot est en vogue, à avoir le souci de la justesse de ceux que l’on emploie, en remettant souvent en cause certaines certitudes acquises à la lecture de tel ouvrage ou tel autre.

Merci, Monsieur Dewaele, de nous faire aimer notre chère langue et de veiller à son emploi tant rigoureux que ludique : on attend votre prochaine rédaction avec impatience !

Par monts mots et par vaux



Son site, Par mots et par vaux, recense nombre de points délicats (ou douloureux !) de notre langue et se révèle bien souvent indispensable lorsque l’on a compulsé d’autres ressources afin de pouvoir rire de son doute ou de sa méconnaissance de la syntaxe.

Sans retenue, vous pouvez lire ses trois premiers livres. Vous serez sûrement très vite amenés à lire ses autres publications. Pour goûter l’un ou l’autre délice, vous pouvez toujours lire ses chroniques dans la parution dominicale du journal auquel il collabore.

Ses chroniques sont séparées en différentes catégories. « C’est pas ma faute » est un petit recueil de fautes récurrentes (oui, comme chez nous ^^ ). Cette catégorie a l’avantage de ne pas se contenter des fautes, mais s’intéresse également au « mieux dire ». Très instructive, elle est à lire en priorité. La très vaste rubrique « Langage » propose quant à elle des parutions parfois un peu techniques, mais sur des étrangetés de la langue véritablement passionnantes. D’autres pépites sont à découvrir sur le site, mais ne gâchons pas toutes les surprises. Si cet homme d’exception vous intéresse, la section « En savoir plus sur l’auteur » vous passionnera sans aucun doute. Vous aurez même droit à des extraits audio et vidéo.

La partie « Ressources orthographiques » — dont le nom peut paraître trompeur, car tout le site est riche en ressources orthographiques — est celle où vos connaissances seront évaluées. Soyez prévenus, les jeux sont loin d’être faciles. La riche partie sobrement intitulée « Dictées » ne pourra pas vous laisser sur votre faim. De la dictée accessible à celle diabolique, Bruno Dewaele a un véritable talent pour nous torturer. Ses dictées sont succulentes. En outre, les points difficiles et les pièges y sont expliqués. Un seul bémol : le site ne propose pas de fichier sonore. Il faudra donc trouver quelqu’un pour vous dicter les textes.

Liens utiles





13 commentaires sur ce billet

Page : 1 
Auteur Message
Page : 1 
Hors ligne Poulpette
# Ajouté le 10/12/2010 à 18 h 59
Avatar
Groupe : zAnciens
Merci pour ce billet. :) Ce n’est pas tous les jours que l’on publie un petit article pour dresser brièvement le portrait de personnes œuvrant pour l’emploi d’un français correct ; ça change un peu et c’est toujours intéressant.
 
Hors ligne Sidahmed
# Ajouté le 10/12/2010 à 20 h 50
Rectificateur
Avatar
Groupe : zAnciens
Merci à ptipilou d’avoir écrit cet excellent billet et à Itello de l’avoir étoffé ! :)

C’est avec intérêt et plaisir que j’ai lu cet agréable article et je me suis arrêté sur l’ouvrage qui m’intéresse le plus : Gagnez les championnats d’orthographe ! (dommage, pas de lien « Lire ce livre en ligne » :'( ). Si quelqu’un le possède et veut me l’offrir en guise de cadeau de Noël, je ne dis pas non ! :-° :p

Par ailleurs, j’ai constaté que Bruno Dewaele mentionne son adresse email sur son site afin que l’on puisse le joindre. Je me suis dit qu’on pourrait envoyer un petit courriel lui informant qu’on a publié un article propre à lui. Qui sait, peut-être s’intéresse-t-il au contenu du site et finit par s’inscrire… :soleil:
Modifié le 11/12/2010 à 00 h 50 par Sidahmed
 
Hors ligne Karl Yeurl
# Ajouté le 11/12/2010 à 00 h 14
Maintenant en qualité blu-raie
Avatar
Groupe : zAnciens
Excellent article sur ce mythe de la langue française qu’est Monsieur Dewaele.
Je vous recommande la lecture (ponctuelle) de son blog, les articles sont courts, pétillants et instructifs.
Modifié le 11/12/2010 à 00 h 15 par Karl Yeurl
 
Hors ligne Rastagong
# Ajouté le 11/12/2010 à 14 h 41
Anciennement Rayman3640
Avatar
Membres
Intéressant ce genre de billets, ce serait bien si vous continuiez à en écrire.
J'étais déjà passé très furtivement sur le blog de Dewaele, mais sans réellement me rendre compte de sa richesse. Merci beaucoup à ptipilou et Itello. ;)

Sidahmed, c'est une excellente idée. ^^
Modifié le 11/12/2010 à 14 h 42 par Rastagong
 
Hors ligne Surt-Fafnir
# Ajouté le 09/01/2011 à 12 h 00
Rien n'est impossible

Membres
Article intéressant en effet, Monsieur Dewaele le mérite bien. Petite anecdote personnelle : j'étais dans le lycée où il exerce, mais je n'ai malheureusement pas eu la chance de l'avoir comme professeur.
 
Hors ligne Zorglub
# Ajouté le 26/02/2011 à 14 h 38
Bien dire et laisser faire.
Avatar
Membres
Mieux vaut aujourd'hui que jamais ! Je ne saurais trop remercier de leurs aimables propos les auteurs des lignes qui précèdent, dont je n'ai eu connaissance qu'avec retard. Voilà qui m'a déjà permis, au-delà du dithyrambe qui fait toujours plaisir, de découvrir et d'apprécier ce site qui, de toute évidence, s'est fixé des objectifs comparables aux miens. À présent que j'ai pris le temps de m'y inscrire, je ne manquerai pas d'y revenir régulièrement !
Quant à sidahmed, s'il est toujours intéressé par "Gagnez les championnats d'orthographe !", qu'il confie à l'adresse électronique qu'il connaît ses propres coordonnées postales. Le livre est épuisé, mais, pour peu que le père Noël en retrouve un exemplaire dans sa grotte, il se pourrait qu'il pense à lui, et bien avant le 25 décembre...

Amitiés à tous,
Bruno Dewaele
 
Hors ligne Karl Yeurl
# Ajouté le 26/02/2011 à 19 h 46
Maintenant en qualité blu-raie
Avatar
Groupe : zAnciens
C'est un honneur. :)

Eviv Bulgroz !
 
Hors ligne Sidahmed
# Ajouté le 27/02/2011 à 17 h 48
Rectificateur
Avatar
Groupe : zAnciens
Bonjour et bienvenue parmi nous, Monsieur ! :)
 
Hors ligne Poulpette
# Ajouté le 27/02/2011 à 20 h 24
Avatar
Groupe : zAnciens
Enchantée ! :)

Soyez le bienvenu sur notre site.
 
Hors ligne ptipilou
# Ajouté le 01/03/2011 à 10 h 27
Sus à la faute !
Avatar
Groupe : Administrateurs
Très honoré par ta présence, Zorglub.
Notre idée fut de mettre à l'honneur ton travail, ton aimable contribution à notre chère langue.
Nous comptons sur toi et sur ta perspicacité pour manifester ton envie de participer à nos discussions.
À bientôt !
 
Hors ligne 6pri1
# Ajouté le 02/03/2011 à 03 h 29
« IGWT »
Avatar
Membres
Quelle surprise ! Ravi de vous voir ici. :)
 
Hors ligne Ziame
# Ajouté le 10/03/2011 à 19 h 11
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Avatar
Groupe : Administrateurs
Sois le bienvenu ici, Zorglub. C'est un grand plaisir (et honneur) que de te voir présent sur notre site !
Modifié le 10/03/2011 à 19 h 12 par Ziame
 
Hors ligne Dalshim
# Ajouté le 10/03/2011 à 19 h 19
Avatar
Membres
Rajouterais-je même que c'est bien gentil d'avoir mis ce site en référence dans le carnet d'adresse du votre.