Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Blog > Actu du site > Les zCorrecteurs corrigent « Reprenez le contrôle à l'aide de Linux » > Lecture du billet

Les zCorrecteurs corrigent « Reprenez le contrôle à l'aide de Linux »

Le troisième Livre du Zéro de Mathieu Nebra

Nous suivre : flux RSS du blog | Twitter | Facebook
C'est avec une joie non dissimulée que nous vous annonçons la fin de la correction du nouveau livre de Mathieu Nebra (M@teo21) : Reprenez le contrôle à l'aide de Linux. Il s'agit de la fin d'un travail débuté en mai et effectué conjointement avec l'auteur qui, nous l'en remercions, nous a une fois de plus fait confiance pour les relectures de son livre ainsi que son adaptation en LaTeX (les livres étant rédigés à l'aide de cet outil qui permet d'effectuer des mises en forme approfondies).

Nous vous proposons de revenir ensemble sur les principales étapes de cette collaboration et plus particulièrement sur celles concernant l'adaptation et la correction de ce livre.

Récapitulatif des épisodes précédents



Reprenez le contrôle à l'aide de Linux n'est pas le premier livre dont Simple IT (la société éditrice du Site du Zéro ainsi que des Livres du Zéro) nous a confié la correction. Ce partenariat date en fait de septembre 2009, date à laquelle nous débutions la correction du premier Livre du Zéro, Apprenez à programmer en C de Mathieu Nebra (voir l'article dans lequel nous résumions le travail effectué sur cet ouvrage). Celui-ci, sorti en novembre 2009, fut suivi de Concevez votre site web avec PHP et MySQL, un nouvel ouvrage du même auteur, sorti en mai 2010 (voir le billet d'annonce de la sortie du livre que nous avions alors publié).

Le livre dont nous vous parlons aujourd'hui, Reprenez le contrôle à l’aide de Linux de Mathieu Nebra, est donc le troisième de la série et aussi le troisième dont nous avons la charge. Comme les deux premiers volumes de la collection, ce livre s'appuie sur l’un des tutoriels « officiels » du Site du Zéro (ceux mis en avant dans le menu du site) : celui du même nom que le livre et portant sur Linux. Viennent s'ajouter au tutoriel disponible (gratuitement et intégralement) en ligne de nouveaux chapitres ainsi que certaines corrections et mises à jour.

Apprenez à programmer en C de Mathieu Nebra Concevez votre site web avec PHP et MySQL de Mathieu Nebra Reprenez le contrôle à l'aide de Linux de Mathieu Nebra


Les étapes de la correction



Reprenez le contrôle à l'aide de Linux de Mathieu Nebra
Couverture du livre
Nous vous proposons maintenant de revenir ensemble sur les différentes étapes qui ont ponctué le travail que nous avons eu à effectuer sur ce livre, aussi bien du point de vue de son adaptation en LaTeX que de sa correction proprement dite.

L'adaptation du livre en LaTeX



Forts de l'expérience acquise avec Concevez votre site web avec PHP et MySQL, sur lequel nous avions fourni un travail conséquent côté LaTeX, nous avons eu la chance cette fois-ci de ne pas partir de zéro. Cela dit, nous avons dû poursuivre l'apprentissage de ce langage et mettre à profit nos acquis pour ce nouveau livre. Supervisés par l'auteur lui-même, nous avons tenté d'être les plus performants possible en proposant chaque fois que cela était nécessaire une alternative à la mise en forme retenue pour le tutoriel.

Cette étape est en effet prépondérante : passer d'un tutoriel à un livre qui sera figé une fois édité, cela n'est pas sans poser quelques problèmes ni sans créer certaines discussions au bout desquelles la décision revient à l'auteur et à l'éditeur ; dans le cas de Reprenez le contrôle à l'aide de Linux, vous savez bien qu'ils ne font qu'un, ce qui ne sera pas toujours le cas pour les prochains ouvrages. Il fallait donc uniformiser nos pratiques afin que le traitement puisse être plus fluide.

Chaque sujet a cependant sa propre problématique. Nous dégageons donc à chaque fois quelques compétences supplémentaires pour mettre en forme un texte qui est alors prêt à être relu, corrigé, modifié par les zCorrecteurs, entrant en piste une fois le travail de « latexage » terminé.

La correction en elle-même



Comme vous devez très certainement vous en douter, la correction d'un livre tel que celui-ci (environ 500 pages) prend un certain temps et demande une attention particulière. En effet, pas moins de trois tours de correction assurés par six correcteurs (Poulpette, Barbatos, DJ Fox, ptipilou, Savageman et Ziame) auront été nécessaires pour arriver au niveau d'exigence que nous (la direction du service de zCorrection ainsi que celle de Simple IT) souhaitions.

Les deux premières de ces relectures avaient uniquement pour but la correction de la langue, de la syntaxe ainsi que des erreurs liées au style (il nous arrive par exemple fréquemment de proposer à l'auteur des reformulations quand une phrase nous paraît bancale ou tout simplement difficile à comprendre par le lecteur). La troisième (le tour final de correction), outre la vérification de la langue pour s'assurer qu'aucune coquille ne subsistait, avait également pour but de contrôler l'adaptation en LaTeX du livre (vérification de la présence des espaces insécables là où celles-ci étaient nécessaires, de la mise en forme grâce aux balises prévues à cet effet, etc.).

La perpétuelle remise en question de notre mode de fonctionnement



Depuis le premier Livre du Zéro corrigé par nos soins, l'organisation des relectures a été peaufinée afin d'en améliorer la qualité et de rendre notre intervention la moins contraignante pour l'auteur (dont la présence est par exemple requise régulièrement sur ce site afin de répondre à nos questions). Pour la première fois, nous avons séparé les forums de discussion relatifs aux corrections du livre en deux : ceux regroupant les sujets pour lesquels une participation de l'auteur est nécessaire (reformulations, corrections ne pouvant être effectuées que par l'auteur, comme celles d'images, problèmes techniques…) et ceux rassemblant les sujets de discussion entre les zCorrecteurs où nous pouvons poser les questions de langue délicates, uniformiser nos corrections (deux chapitres pouvant, par exemple, être traités par des zCorrecteurs différents). Cela allège quelque peu le travail de l'auteur en lui épargnant toutes les discussions dans lesquelles il n'a pas à intervenir, ce qui lui permet, entre autres choses, de se focaliser sur les questions requérant réellement son attention. Nous avons aussi établi plus clairement une liste de conventions relatives à l'adaptation en LaTeX de l'œuvre ainsi qu'à sa correction (mise en forme de certains éléments de façon uniforme, etc.).

Cependant, le travail effectué sur ce Livre du Zéro n'a pas évité de générer quelques soucis et nous avons pu constater de petits dysfonctionnements dans notre organisation. Nous nous sommes rendu compte que celle-ci pouvait encore gagner en efficacité (des corrections finales servant à rectifier des points qui auraient dû être repris lors des premières relectures, par exemple) et en souplesse pour l'auteur (dont une assez forte présence a été nécessaire jusqu'à présent, même en prenant en compte la séparation des discussions relatives aux corrections). C'est pourquoi cette correction sera aussi pour nous l'occasion de remettre en question certains points organisationnels défectueux, toujours en collaboration avec Simple IT, afin de remédier aux pertes d'efficacité que nous avons pu constater.

C'est aussi cela qui est enrichissant avec notre méthode de travail, en contact permanent avec l'auteur. Celui-ci nous donne ses impressions (qui peuvent varier selon les auteurs) ainsi que des retours concernant ce que nous pourrions améliorer de notre côté afin de rendre la correction plus simple pour eux tout en conservant voire améliorant la qualité de notre travail.

Et après ?



L'aventure ne s'arrête pas là ! Nous sommes en effet d'ores et déjà en train de travailler à la correction d'un nouveau Livre du Zéro traitant cette fois-ci de LaTeX, un puissant langage de mise en forme de documents (par ailleurs utilisé pour rédiger et mettre en forme les Livres du Zéro). Pour ce livre, nous assurons uniquement la correction de la langue, l'adaptation en LaTeX étant effectuée par l'auteur lui-même qui, pour la première fois, n'est pas Mateo21 mais Laleloulilo.


Quelques liens…





15 commentaires sur ce billet

Page : 1 
Auteur Message
Page : 1 
Hors ligne Emurikku
# Ajouté le 03/09/2010 à 16 h 58
Avatar
Bannis
Salut,

ce livre fera sûrement honneur aux zCorrecteurs. Félicitations une fois de plus ! Je compte me le procurer bientôt.
 
Hors ligne Fihld
# Ajouté le 03/09/2010 à 17 h 00
tokiponized
Avatar
Groupe : zAnciens
Une belle série qui se poursuit. Gageons que ça continue de la même façon. :)
 
Hors ligne Neowillow
# Ajouté le 03/09/2010 à 17 h 01
Avatar
Groupe : Équipe SdZ
Je n'ai rien d'autre à dire que félicitations ! :)
 
Hors ligne Rastagong
# Ajouté le 03/09/2010 à 17 h 01
Anciennement Rayman3640
Avatar
Membres
Bravo à ceux qui ont participé à la zCorrection du livre, ça a dû être un travail titanesque. Avec encore quelques Livres du Zéro, vous pourriez arriver à une qualité de correction de professionnels (si ce n'est pas déjà fait). :)
 
Hors ligne micky
# Ajouté le 03/09/2010 à 17 h 17
Avatar
Groupe : Administrateurs
Responsable zCorrection
Nous progressons effectivement toujours plus au fil des corrections, mais nous avons toujours rendu des corrections tendant vers la perfection — ou disons le professionnalisme (ouh là, les répétitions dans cette phrase…). :)

Chapeau à l’équipe qui s’est énormément investie dans ce travail de longue haleine ; vous voilà bien récompensés.
 
Hors ligne aerodark
# Ajouté le 03/09/2010 à 17 h 33
Avatar
Membres
Franchement, bravo les zCorrecteurs ! votre travail m'épate, et votre investissement bénévole encore plus.

Et je croyais que c'était l'auteur qui faisait l'adaptation du tutoriel en Latex !?
D'autant plus quand il a écrit un tutoriel sur ce langage. :-°

Enfin, votre mérite n'en est que plus grand. ;)
 
Hors ligne Fihld
# Ajouté le 03/09/2010 à 17 h 36
tokiponized
Avatar
Groupe : zAnciens
Citation : aerodark
Et je croyais que c'était l'auteur qui faisait l'adaptation du tutoriel en Latex !?
D'autant plus quand il a écrit un tutoriel sur ce langage. :-°

L’adaptation en LaTeX a été faite par les zCorrecteurs pour les LdZ PHP et Linux, pas pour celui sur LaTeX (« Pour ce livre, nous assurons uniquement la correction de la langue, l'adaptation en LaTeX étant effectuée par l'auteur lui-même qui, pour la première fois, n'est pas M@teo21 mais Laleloulilo. »). Ça serait le comble. :-°

Merci pour les compliments. :)
Modifié le 03/09/2010 à 17 h 37 par Fihld
 
Hors ligne aerodark
# Ajouté le 03/09/2010 à 17 h 44
Avatar
Membres
Au temps pour moi, j'avais sauté le dernier paragraphe !

Merci.
 
Hors ligne Wkugo
# Ajouté le 03/09/2010 à 17 h 46
C Plus fort que toi.

Membres
Juste un mot à vous dire félicitation, et bon courage pour la suite ! Vous en aurez besoin, je pense...
Modifié le 14/09/2010 à 21 h 45 par Wkugo
 
Hors ligne Ziame
# Ajouté le 03/09/2010 à 17 h 47
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Avatar
Groupe : Administrateurs
Merci aerodark. :)

Cela dit, en ce qui concerne la correction des livres, nous recevons quand même une rémunération (vu le travail que ça implique). Les corrections autres (tutoriels et, rarement, news) sont toujours effectuées bénévolement par contre.
 
Hors ligne christophetd
# Ajouté le 03/09/2010 à 21 h 06
Give me Vicodin.
Avatar
Groupe : zAnciens
Bravo à tous ceux qui ont pris part de près ou de loin à la correction de ce livre. ;)
 
Hors ligne cysboy
# Ajouté le 04/09/2010 à 20 h 28
Avatar
Groupe : Partenaires
Un grand bravo à toute l'équipe pour le travail fourni !
C'est épatant ce que vous arrivez à abattre comme boulot. :)
 
Hors ligne Shine-neko
# Ajouté le 07/09/2010 à 15 h 43
Avatar
Membres
Et les projets des zCorrecteurs ? ils sont mort ?
 
Hors ligne Fihld
# Ajouté le 07/09/2010 à 16 h 41
tokiponized
Avatar
Groupe : zAnciens
Citation : Shine-neko
Et les projets des zCorrecteurs ? ils sont mort ?

Les développeurs y travaillent (pour certains depuis quelques années déjà), ils sont plus que jamais d’actualité. :)
 
Hors ligne Karl Yeurl
# Ajouté le 07/09/2010 à 19 h 48
Maintenant en qualité blu-raie
Avatar
Groupe : zAnciens
Mince alors, on peut même plus dire que ça arrivera avant Duke Nukem Forever. :(