Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Blog > Actu du site > Le zCorrecteur nouveau est arrivé ! > Lecture du billet

Le zCorrecteur nouveau est arrivé !

Millésime printemps 2010

Nous suivre : flux RSS du blog | Twitter | Facebook
La campagne de recrutement qui s’achève avec ce billet a été un excellent cru (pour filer la métaphore commencée avec le titre) ! Mais avant de vous révéler qui sont les heureux élus, revenons sur le déroulement du concours…

La menace fantôme



ZoZor wants you !

Retour au front



L’année scolaire qui touche à sa fin a été mouvementée sur zCorrecteurs.fr : nous retenons en particulier la correction des deux premiers Livres du Zéro (sur les langages C et PHP) et celle des prochains qui occupe actuellement une partie de l'équipe.

Or, depuis bientôt un an, les effectifs de l’équipe oscillent autour d’une dizaine de personnes actives et disponibles pour la correction, ce qui est trop peu pour faire face à la fois aux sollicitations régulières provenant des validateurs du Site du Zéro et aux nouvelles exigences des partenariats engagés avec Simple IT pour les livres de Mathieu Nebra (sans oublier l’animation du site).
Les activités personnelles de chacun (études ou travail) viennent s’ajouter à cela et réduisent parfois brutalement l’équipe (les classes préparatoires nous privent de deux excellents collègues à la rentrée prochaine…).

Début des hostilités



Pour pallier ce manque, et en prévision des travaux à venir (dont faisait partie à l’époque le second LdZ, maintenant publié), nous avions organisé un premier recrutement à la fin de l’année 2009. Il avait attiré un nombre raisonnable de candidats (une trentaine), mais seuls deux avaient été retenus (et l’un d’eux a été détaché de l’équipe peu de temps après, faute d'activité).

Nous avons malgré tout retroussé nos manches pour mener à bien les travaux pour lesquels nous nous étions engagés, en misant sur une efficacité accrue de l’équipe certes réduite mais soudée. Il nous était de toute façon impossible d'organiser un recrutement tout en tenant les délais que nous nous étions fixés pour les LdZ.
Cette stratégie s'est avérée concluante (nous en voulons pour preuve les impressions très positives de Mathieu à l’issue de nos premières collaborations avec lui), mais pendant cette période les disponibilités de chacun étaient exploitées à leur maximum et l'activité sur le site s’en est parfois trouvée ralentie.

C’est pour toutes ces raisons que nous avons finalement organisé ce recrutement, que nous prévoyions depuis longtemps sans avoir eu le temps de le lancer jusqu’alors.

Un nouvel espoir



Lors de ce recrutement, vous avez été 57 à nous faire parvenir vos candidatures !
Parmi celles-ci, 25 ont d’abord été écartées suite à l'examen des textes de présentation et de motivation. Des 32 candidats en lice pour la seconde épreuve (la correction d’un texte truffé de fautes par nos soins), deux n’ont pas rendu leur copie et il s’en est suivi une compétition impitoyable pour les autres (du fait du nombre conséquent de candidatures, nous avons en effet pu effectuer une sélection assez rude). À la fin, il n’en restait qu'un que 14.

Voici la liste des nouveaux chevaliers Jedi (l’ordre n’a pas de signification) : christophetd, Claire.LB, Cyberpen, Karl Yeurl, Nox, Rob2, Sergeswi, Serrazelgobaa, soperle, souls killer, Stram, Stylla, Tûtie et zoubab.

Si nous ne devions retenir qu’une chose de ce recrutement, ce serait bien le niveau exceptionnel des candidats. Tant en quantité qu’en qualité, de mémoire de zCorrecteurs, nous n’avions jamais vu ça : c’est à proprement parler un excellent cru !
Cela a impliqué une rude concurrence, nous avons ainsi pu retenir un bon nombre de candidats sans pour autant sacrifier nos exigences de qualité.

Nous tenons à remercier tous ceux qui se sont portés candidats et rassurer ceux qui n’ont pas passé le second tour : ils n’ont pas démérité, loin de là, et cela s’est joué à la photo-finish sur la ligne d’arrivée !

Le retour du Jedi



Après investigation, il ressort que les développeurs du site ont aussi tenté un coup d'État et accueillent un nouveau membre parmi eux. En effet, nous avions lancé en même temps que celui des zCorrecteurs un recrutement pour trouver un graphiste. Nous avons donc réussi et tenons enfin quelqu’un de compétent, dont les réalisations graphiques auront su nous séduire, pour remplacer nos vieux développeurs qui ont un peu de mal avec ces logiciels de graphisme remplis de boutons aux textes obscurs et quelques soucis avec le bon goût. C’est donc avec plaisir que nous accueillons Licoti parmi nous.

Vers l’infini et au-delà !



Comme vous le savez certainement, certains membres de l’équipe planchent d’ores et déjà sur le nouveau LdZ consacré à Linux. Les nouveaux arrivants vont pouvoir donner un peu plus de vivacité au circuit de zCorrection, notamment en accélérant le traitement de tous les tutoriels qui nous arrivent du SdZ et ce, tout en garantissant la qualité de notre engagement. Nous avons beaucoup de projets pour ce site ; certains étant prévus pour cette année 2010, tout le monde va pouvoir profiter de nouveaux modules et voir de grosses évolutions se mettre en route. Le rendez-vous est pris avec les nouvelles recrues, les membres et les visiteurs pour faire de belles choses. :)


47 commentaires sur ce billet

Page : 1 2 3 4 Suivante 
Auteur Message
Page : 1 2 3 4 Suivante 
Hors ligne Fihld
# Ajouté le 22/06/2010 à 20 h 36
tokiponized
Avatar
Groupe : zAnciens
Que la force soit avec vous.
 
Hors ligne 6pri1
# Ajouté le 22/06/2010 à 20 h 37
« IGWT »
Avatar
Membres
Amen.
 
Hors ligne neamar
# Ajouté le 22/06/2010 à 20 h 39
Just know the rules...

Membres
Licoti ? Cet homme est partout :)
 
Hors ligne Ziame
# Ajouté le 22/06/2010 à 20 h 39
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Avatar
Groupe : Administrateurs
Félicitations à tous les nouveaux zCorrecteurs ainsi qu'au nouveau développeur et bienvenue dans l'équipe. :)

Encore une fois, le niveau du recrutement était particulièrement haut, donc si vous avez postulé et n'avez pas été pris, ne soyez pas trop déçu, la concurrence était rude.
 
Hors ligne Poulpette
# Ajouté le 22/06/2010 à 21 h 06
Avatar
Groupe : zAnciens
Yep, la sélection fut particulièrement rude. :)

Encore félicitations aux reçus.
 
Hors ligne Nateags
# Ajouté le 22/06/2010 à 21 h 06
zAnomalien
Avatar
Membres
14 recrutés, c'est pas mal !
Félicitation à eux et aux autres postulants ! ;)
 
Hors ligne Pyrna
# Ajouté le 22/06/2010 à 21 h 25
Le mérite, ça se mérite !
Avatar
Membres
Bravo à tous (recalés et reçus) !!
 
Hors ligne Barbatos
# Ajouté le 22/06/2010 à 21 h 35
Avatar
Groupe : zAnciens
Félicitations. ;)
 
Hors ligne Jmbe
# Ajouté le 22/06/2010 à 21 h 47
Avatar
Groupe : Rédacteurs
Félicitations aux nouveaux. ;)
 
Hors ligne Sypho
# Ajouté le 22/06/2010 à 22 h 12
Avatar
Membres
Citation
Voici la liste des nouveaux chevaliers Jedi (l’ordre n’a pas de signification) : christophetd, Claire.LB, Cyberpen, Karl Yeurl, Nox, Rob2, Sergeswi, Serrazelgobaa, soperle, souls killer, Stram, Stylla, Tûtie et zoubab.

Ce serait pas tout simplement l'ordre alphabétique ? :p
Sinon, GG à ceux qui ont été pris !
 
Hors ligne Arlequin
# Ajouté le 22/06/2010 à 23 h 06
Have you mooed today ?
Avatar
Groupe : Équipe SdZ
Bravo à tous ! Je profite de ce billet dédicacé à Star Wars pour vous poser une question qui tient vraiment du mystère : pourquoi tout le monde a changé son avatar ?
 
Hors ligne Sergeswi
# Ajouté le 22/06/2010 à 23 h 11

Membres
Ils ont décidé de nous bizuter. Qu'ils essaient ! :p
 
Hors ligne Ziame
# Ajouté le 22/06/2010 à 23 h 25
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Avatar
Groupe : Administrateurs
Citation : Syphopowa
Citation
Voici la liste des nouveaux chevaliers Jedi (l’ordre n’a pas de signification) : christophetd, Claire.LB, Cyberpen, Karl Yeurl, Nox, Rob2, Sergeswi, Serrazelgobaa, soperle, souls killer, Stram, Stylla, Tûtie et zoubab.

Ce serait pas tout simplement l'ordre alphabétique ? :p
Sinon, GG à ceux qui ont été pris !


Pour être sûr d'éviter toute interprétation, j'ai rangé tous les pseudos par ordre alphabétique tout à l'heure, c'est pour ça. ;)

Etienne-02, c'est une sorte de petit bizutage gentil. Des avatars de crapaud pour les garçons et de grenouille pour les filles (et en voyant les avatars, c'est là que je me dis qu'il valait mieux être une fille qu'un garçon pour ce recrutement :D ).
 
Hors ligne Yann0u
# Ajouté le 22/06/2010 à 23 h 36
Avatar
Membres
Félicitations à tous les nouveaux reçus ! :)
Bon courage pour la suite, et leur faites pas trop mal hein. ;) :lol:
 
Hors ligne Cyberpen
# Ajouté le 22/06/2010 à 23 h 50
Les fautes ? C'est démodé.
Avatar
Groupe : zCorrecteurs
Ah ça… Ils ont bien précisé dans le MP que nous devions nous équiper :
  • de pommades en tout genre ;
  • de cachets antalgiques à consommer sans modération ;
  • d'une armure ;
  • d'un paillasson ;
  • d'une éponge ;
  • de raviolis.


Après quoi, on nous a fait signer une décharge concernant tous les dommages physiques et intellectuels qui pourraient nous arriver.
Rassuré ? :p
Modifié le 18/05/2011 à 18 h 00 par Cyberpen