Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Blog > Actu du site > Les zCorrecteurs participent à la conception du Livre du Zéro sur PHP et MySQL > Lecture du billet

Les zCorrecteurs participent à la conception du Livre du Zéro sur PHP et MySQL

Nouveau défi réussi !

Nous suivre : flux RSS du blog | Twitter | Facebook
Mathieu Nebra, pour l'instant l'unique auteur des livres de la collection des Livres du Zéro et fondateur du Site du Zéro sous le pseudonyme de M@teo21, a de nouveau fait appel à nos services. C'est non sans une certaine euphorie que nous vous annonçons aujourd'hui la correction du LdZ Concevez votre site web avec PHP et MySQL par les zCorrecteurs !

Nous vous annoncions au début du mois de novembre de l'année dernière notre collaboration à la correction du Livre du Zéro (abrégé LdZ) sur le langage C. C'était une première pour notre service et la concrétisation de notre travail : s'attaquer à la relecture de fond en comble d'un ouvrage destiné à être vendu à plusieurs milliers d'exemplaires nous a fait faire un grand pas en avant. La correction du livre fut une expérience très enrichissante pour tous ceux qui y ont pris part, et le succès qu'a rencontré l'ouvrage nous a rendus d'autant plus fiers d'y avoir contribué.

Le nouveau LdZ, depuis peu en pré-commande sur le Site du Zéro, a retenu toute notre attention et mobilisé nos forces ces trois derniers mois. Dans ce billet, nous souhaitons vous faire partager notre expérience pour que vous en sachiez un peu plus sur nos activités et sur ce partenariat qui fonctionne à merveille.

Prêts ? Alors allons-y, c'est parti.

La correction de A à Z


Dans cette partie, nous allons tâcher de revivre ensemble ce que nous avons vécu en tant que correcteurs (et adaptateurs, nous verrons cela plus loin) pendant cette correction qui, pour rappel, a duré près de trois mois.

Préparatifs et… des nouveautés !


Comme nous vous le disions au début de ce billet, Mathieu Nebra a décidé de faire appel à nous pour la correction de son nouveau livre dédié au plus utilisé des langages de développement web : PHP. L'adage dit qu'« on ne change pas une équipe qui gagne », et pourtant… nous avons eu l'occasion d'innover par rapport à la précédente correction ! Après de longues concertations entre les administrateurs et l'auteur, il en est ressorti que nous nous chargerions d'adapter le tutoriel traitant de PHP sur le Site du Zéro en sa version papier. En effet, la version en ligne a récemment été complètement revue, de quoi souffler l'idée à M@teo21 de nous confier cette tâche.

Qu'est-ce que ça signifie concrètement ? Eh bien deux zCorrecteurs ont dû s'atteler à transformer un tutoriel — prévu pour apparaître sur Internet — en un livre grâce au langage \LaTeX (prononcez « latek »). Le livre est entièrement écrit dans ce langage puissant parfaitement adapté à la situation et nous avons été chargés de ce que nous appelons affectueusement le « \LaTeXage ». Cela consistait « simplement » à transcrire le texte en \LaTeX et à vérifier que tout se goupillait correctement au rendu final. En somme, pour ceux qui feuilletteront le livre, le contenu est passé du tutoriel textuel au papier au cours de cette étape indispensable.

Mais en fait, qui c'est, ce « nous » ? Après avoir discuté en interne, il a été décidé d'un commun accord entre administrateurs et zCorrecteurs (au regard des disponibilités de chacun notamment) que ce serait à DJ Fox, Fihld, Poulpette, ptipilou et Xeroth de relire (et corriger !) intégralement le nouveau LdZ. Nous sommes alors à la toute fin du mois de janvier, l'heure de relever ce nouveau défi.

Avatars des correcteurs du livre : Concevez votre site web avec PHP et MySQL
Les 5 fantastiques©


Début et organisation de la correction


Une autre avancée dans la correction de ce livre par rapport à celui sur le C est que tout a été soigneusement préparé : nous savions quand nous commencerions à corriger chaque partie, à quel moment il faudrait avoir terminé telle chose, etc. Ainsi, dès le début, il a été établi le planning suivant : la correction durerait trois mois, ptipilou se chargerait d'adapter le tutoriel chapitre par chapitre avant de les soumettre à notre correction, puis DJ Fox ferait un « tour final » pour vérifier le rendu \LaTeX et supprimer les quelques coquilles qui resteraient. Il y a donc eu pour chacun des 34 chapitres de ce livre un premier passage par ptipilou, suivi de trois corrections soient pas moins de 136 tours de relecture ; de quoi éliminer le maximum d'imperfections.

Passons aux moyens techniques mis en œuvre qui nous ont permis de corriger.
Comme pour le premier LdZ, nous avons utilisé le gestionnaire de versions Subversion. En guise de rappel, on notera que c'est en \LaTeX que le livre a été adapté. Ces deux éléments impliquent leur lot de surprises, de désagréments et de ratés. Fort heureusement, nous avons pu compter sur l'aide providentielle de vincent1870 qui a su par bien des occasions nous sortir d'une erreur de compilation, d'un caprice de SVN ou… d'une mauvaise manipulation. :D

Il était donc facile pour nous, zCorrecteurs, de nous mettre à la correction à proprement parler. Une organisation interne efficace nous a permis de discuter facilement avec M@teo21, de confronter différents avis quand nous hésitions sur la conduite à tenir pour une correction, de prendre rapidement connaissance des premiers chapitres à corriger, etc. Il s'agissait de modifier un document destiné à être massivement imprimé, ce qui explique des débuts un peu frileux. Les questions étaient légion, les doutes multiples. Cela dit, nous savions que nous pouvions compter sur la confiance de l'auteur.

Citation : ptipilou
Bravo pour votre enthousiasme. Aucun retard à l'allumage, vous avez mis le turbo, beau boulot de zCorrecteurs. M@teo a aimé qu'on s'approprie le travail de cette manière. C'est notre marque de fabrique. On gardera le cap avec l'idée de la plus parfaite réalisation jusqu'au bout, j'en suis persuadé.


Au cœur de l'action


Les jours passent, ptipilou continue de nous envoyer de nouveaux chapitres adaptés après que M@teo21 les a retouchés, les corrections se succèdent et la première partie est bouclée, puis la deuxième, puis la troisième. DJ Fox entame courageusement la relecture finale des premières parties en traquant la moindre inexactitude (une ou deux « grosse(s) bourde(s) » également, d'où l'importance de chaque tour de correction). Un petit coup d'œil sur le planning nous indique que nous sommes en avance sur ce qui est prévu mais il faut se garder de s'en réjouir et continuer de « mettre la gomme ». La course finale nous confirmera qu'il n'y avait pas de place pour le repos. L'organisation bien huilée fonctionne très bien, les questions se font plus rares : chacun a pris ses marques. Les échanges continuent dans la bonne entente avec l'auteur et dans la petite équipe soudée qui voit peu à peu la fin se dessiner.

Pendant ce temps, le site continue à remplir une de ses fonctions premières, à savoir la correction des tutoriels arrivant du Site du Zéro. Étant donné que nous tournions à effectifs réduits ces derniers temps, nous pouvons féliciter les quelques autres zCorrecteurs qui ont très bien su tenir la barre tout au long de la correction du LdZ. Cela dit, grossir l'équipe n'était pas superflu et c'est pourquoi nous recrutons en ce moment même de nouveaux bras pleins de bonne volonté pour garantir la finalité du service : la qualité.

La fin est proche : il va falloir cravacher !


Nous approchons de la fin du mois d'avril, il reste quelques chapitres à corriger. M@teo21 nous informe alors de la tournure des événements pour la fin, et ça s'annonce très serré. ^^ Il faut que nous rendions tous nos copies… pour la semaine suivante. Pas le temps de tergiverser : tout le monde s'y met (même ptipilou qui a tout juste terminé le \LaTeXage se met à la correction) ; les corrections affluent. Les cinq correcteurs se démènent pour finir dans les temps ; le rythme s'accélère encore et… champaaaaaaagne ! La correction du livre est achevée, terminée, pliée : une réussite !

Au final, ce sont près de 2 500 messages qui ont été postés, répartis dans 75 sujets différents. 276 révisions SVN ont été nécessaires (une révision est la mise à jour des fichiers partagés du livre).

Bilan et enseignements


Modélisation du livre à paraître
À l'issue de cette seconde expérience, tous ceux qui y ont pris part de près ou de loin s'accordent à dire que ce fut une aventure terriblement enrichissante. La convivialité des échanges entre correcteurs, \LaTeXeurs et l'auteur, de nouvelles connaissances et un degré d'exigence toujours plus élevé, tout cela donne à chacun l'envie de continuer à tout prix. Garantir la pérennité du site et du service avant tout, développer l'aspect communautaire en continuant à faire du forum un lieu chaleureux et sympathique, corriger un maximum de tutoriels et de livres pour redorer le blason de la langue française : telles sont nos priorités. :pirate: C'est ambitieux mais gageons que nous y participons activement grâce à l'équipe soudée et aux membres du site.

Citation : M@teo21
Toutes mes félicitations pour ce second projet de zCorrection rondement mené ! Il était encore plus ambitieux que le premier livre et vous y êtes parvenus dans les temps, avec une rigueur et une ponctualité admirables. :o)


M@teo21 semble satisfait du travail abattu, tant et si bien que le voilà déjà reparti pour de nouveaux LdZ : Linux cet été, C++ à la fin de l'année. À peine cette correction est-elle finie pour nous que certains sont déjà prêts à relever le gant. De nouvelles aventures en perspective !

Liens utiles




18 commentaires sur ce billet

Page : 1 2 Suivante 
Auteur Message
Page : 1 2 Suivante 
Hors ligne christophetd
# Ajouté le 12/05/2010 à 23 h 00
Give me Vicodin.
Avatar
Groupe : zAnciens
Félicitations ! Bon boulot, vraiment. ;)
 
Hors ligne Mouzil
# Ajouté le 13/05/2010 à 02 h 14

Membres
.
Modifié le 06/02/2011 à 22 h 09 par Mouzil
 
Hors ligne Karl Yeurl
# Ajouté le 13/05/2010 à 09 h 27
Maintenant en qualité blu-raie
Avatar
Groupe : zAnciens
Voilà qui semble être un travail de longue haleine.
Félicitations à vous 5. Mention spéciale à la maîtrise du \LaTeX de ptipilou, le rendu est véritablement agréable (plus que mes misérables devoirs) :D .


En plus, je trouve que le choix de la licence est très avisé, et reflète bien la mentalité du SdZ. Bon d'accord, il n'y a pas de rapport avec la zCo, mais bon :-° .
 
Hors ligne 6pri1
# Ajouté le 13/05/2010 à 09 h 49
« IGWT »
Avatar
Membres
Les chiffres sont impressionnants. Bravo au club des cinq correcteurs.
 
Hors ligne Rastagong
# Ajouté le 13/05/2010 à 09 h 57
Anciennement Rayman3640
Avatar
Membres
Bravo pour ce nouvel exploit ! :)
Avec seulement cinq personnes sur un livre aussi important, j'imagine que ça n'a pas dû être de la tarte. ^^
 
Hors ligne Guillawme
# Ajouté le 13/05/2010 à 10 h 05
Avatar
Groupe : zAnciens
Pour avoir participé à la relecture du livre précédent, je peux te dire qu'être peu nombreux est en fait plus pratique pour l'organisation et la communication. En revanche ça demande plus de temps à chacun évidemment (mais en s'engageant on sait qu'on a ce temps disponible et qu'on est prêt à le passer à ça).
 
Hors ligne Poulpette
# Ajouté le 13/05/2010 à 10 h 12
Avatar
Groupe : zAnciens
De toute façon c'est le genre de travail où il ne faut être ni trop nombreux, ni trop peu. Avec trop peu d'avis y a moyen de faire plus de bourdes. Avec trop d'avis ça devient ingérable car il y aura toujours quelqu'un pour ne pas être du même avis que le reste de la troupe. :)
 
Hors ligne ptipilou
# Ajouté le 13/05/2010 à 13 h 14
Sus à la faute !
Avatar
Groupe : Administrateurs
Avec des gens motivés et de qualité, on ne peut faire que de la qualité... et surtout, capables de supporter le petit bonhomme sur fond noir ! :D
 
Hors ligne Rastagong
# Ajouté le 13/05/2010 à 14 h 14
Anciennement Rayman3640
Avatar
Membres
Ah c'est vrai, je n'avais pas pensé à l'avantage de la communication dans un petit groupe.
ptipilou est-il aussi terrible que ça ? :-°
 
Hors ligne Poulpette
# Ajouté le 13/05/2010 à 14 h 23
Avatar
Groupe : zAnciens
T'as pas idée… c'est un vrai tyran. :p
 
Hors ligne Nicolas M.
# Ajouté le 13/05/2010 à 16 h 58
NiCoLaSm = 406.9 g/mol
Avatar
Groupe : zCorrecteurs
Félicitations aux 5 Fantastiques ! :D
 
Hors ligne christophetd
# Ajouté le 13/05/2010 à 17 h 04
Give me Vicodin.
Avatar
Groupe : zAnciens
Le Club des 5. ^^ (et c'est qui joue le chien ? :-° )
 
Hors ligne Poulpette
# Ajouté le 13/05/2010 à 17 h 09
Avatar
Groupe : zAnciens
Pas moi, on ne m'a pas baptisée Dagobert. :-°
 
Hors ligne Karl Yeurl
# Ajouté le 13/05/2010 à 17 h 14
Maintenant en qualité blu-raie
Avatar
Groupe : zAnciens
Oui mais alors… te serais plutôt Annie ou plutôt Claud(in)e ?
:-°

(nous parlions de chien ? Un double-calembour douteux est celé dans ce post)
 
Hors ligne Wkugo
# Ajouté le 13/05/2010 à 17 h 48
C Plus fort que toi.

Membres
Toutes mes félicitations ! Bravo à vous ...
Modifié le 13/05/2010 à 17 h 53 par Wkugo