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Les figures de style — Troisième opus
Pléonasme, antanaclase, énumération, asyndète, prosopopée et moult autres figures de style…
Catégorie : Rhétorique
Écrit par christophetd, le 07/05/2010 à 22 h 57 | Commenter ce billet (11 commentaires)
Ce troisième et dernier article dans la série des figures de style vous fera découvrir des procédés stylistiques assez peu connus qui vous permettront de faire ressortir des éléments, des idées et beaucoup d'autres choses dans vos écrits.
Les figures de répétition sont des procédés basés sur une reprise de mots ou sur une structure syntaxique particulière.
Le pléonasme consiste à ajouter un mot (le plus souvent un adjectif) inutile à un nom. Son but est de faire particulièrement bien ressortir une idée, une caractéristique du nom.
Citation : Exemple
Cette phrase est bel et bien un pléonasme. En effet, « en haut » apporte une précision inutile, étant donné qu'il est impossible de monter en bas !
Contrairement au pléonasme, qui est un procédé stylistique volontairement appliqué, la redondance est une utilisation involontaire et donc fautive de cette technique.
Le parallélisme est la reprise d'une structure syntaxique semblable pour deux énoncés. Son but est de rythmer la phrase et de mettre en valeur les deux éléments comparés, soit pour les rapprocher, soit pour les opposer.
Citation : Œuvres de La Bruyère — Jean de La Bruyère
Les deux éléments mis en valeur sont en rouge dans l'exemple. Ils ont pour but de marquer la différence entre deux personnages : un pauvre et un riche.
La structure syntaxique reprise est la suivante :
Citation
L'antanaclase est une répétition qui joue sur la polysémie (le fait qu'un mot puisse avoir plusieurs sens).
Citation : Blaise Pascal
Cette phrase joue sur le sens que peut avoir le mot « raison » :
L'énumération consiste à effectuer une liste de différents éléments constituant un ensemble.
Citation : Exemple
Ici, les éléments constituant l'ensemble « ce que j'ai acheté » sont les pommes et les poires.
Les figures de style appartenant à cette catégorie reposent sur l'ordre et le choix de groupes de mots.
L'attelage (également appelé zeugma) rapproche deux termes évoquant un élément abstrait et un élément concret.
Citation : Madame Bovary — Flaubert
L'élément abstrait est ici coloré en rouge et le concret, en vert. Le rapprochement des deux va créer un effet comique et ironique.
L'asyndète consiste à supprimer les mots liant deux groupes syntaxiques liés. Cela ne doit cependant pas poser de problème de compréhension. Son but est de donner l'impression que plusieurs actions se succèdent très vite.
Citation : Lettres persanes — Montesquieu
La polysyndète est l'opposé de l'asyndète : elle ajoute des mots de liaison entre des groupes syntaxiques.
Citation : Phèdre — Racine
Dans cet exemple, c'est la conjonction de coordination « et » qui est ajoutée.
L'inversion consiste à bouleverser l'ordre habituel d'une phrase (sujet + verbe + complément) pour rompre la monotonie du texte et certaines fois y ajouter de la grâce et de l'élégance ou insister sur des mots.
Citation : Charles Baudelaire
La disposition conventionnelle de cette phrase est « J'ai rencontré la femme de ma vie ».
On dit qu'on effectue une hypallage lorsque l'on attribue à un mot de la phrase un ou plusieurs éléments qui conviendraient à un ou plusieurs autres mots de la même phrase.
Citation : L'éducation sentimentale — Flaubert
Ce ne sont ici pas les rubans qui palpitent, mais bien le cœur de la femme !
Les figures de style qui suivront seront des figures dites « de pensée ».
La prosopopée est un procédé par lequel il est possible de faire don de sentiments ou de la parole à des êtres inanimés, morts ou absents.
Citation : Exemple
Le paradoxe consiste à écrire un énoncé paraissant contenir une contradiction. Cette dernière est souvent en opposition aux idées du moment, dans le but d'inviter à la réflexion, car elle contient la plupart du temps une vérité cachée.
On l'utilise principalement dans les textes argumentatifs.
Citation : La Rochefoucauld
Cette phrase pose un problème : comment pouvons-nous être différents de nous-mêmes ? Cela donne de quoi réfléchir.
La prétérition est une figure de style que l'on emploie très souvent à l'oral : elle consiste à attirer l'attention sur un élément particulier en prétextant ne pas en parler ou à affirmer de ne pas vouloir dire quelque chose alors qu'on est en train de le faire.
Citation : Exemple
Pas besoin d'explications supplémentaires, vous avez sûrement saisi le principe.
La périphrase désigne un élément par un ou plusieurs de ses aspects caractéristiques, sans le nommer de façon directe.
Citation : Exemple
L'antonomase consiste à remplacer un nom commun (ou une périphrase) par un nom propre, ou l'inverse. Elle se rapproche de la synecdoque.
Citation : Exemple
Il existe bien d'autres figures d'analogie (l'allégorie, la métaphore, etc.), d'amplification (l'hyperbole), d'atténuation (la litote, l'euphémisme, l'antiphrase, etc.), de substitution (la métonymie, la synecdoque), mais puisqu'elles ont déjà été abordées dans de précédents billets (voir les liens à la fin), je n'en reparlerai pas.
C'est ici que ce billet se termine, j'espère qu'il vous aura fait découvrir d'autres figures de style !

Les figures de répétition¶
Les figures de répétition sont des procédés basés sur une reprise de mots ou sur une structure syntaxique particulière.
Le pléonasme¶
Le pléonasme consiste à ajouter un mot (le plus souvent un adjectif) inutile à un nom. Son but est de faire particulièrement bien ressortir une idée, une caractéristique du nom.
Citation : Exemple
Il monte en haut.
Cette phrase est bel et bien un pléonasme. En effet, « en haut » apporte une précision inutile, étant donné qu'il est impossible de monter en bas !
Contrairement au pléonasme, qui est un procédé stylistique volontairement appliqué, la redondance est une utilisation involontaire et donc fautive de cette technique.
Le parallélisme¶
Le parallélisme est la reprise d'une structure syntaxique semblable pour deux énoncés. Son but est de rythmer la phrase et de mettre en valeur les deux éléments comparés, soit pour les rapprocher, soit pour les opposer.
Citation : Œuvres de La Bruyère — Jean de La Bruyère
Celui-là est riche, qui reçoit plus qu'il ne consume ; celui-là est pauvre, dont la dépense excède la recette.
Les deux éléments mis en valeur sont en rouge dans l'exemple. Ils ont pour but de marquer la différence entre deux personnages : un pauvre et un riche.
La structure syntaxique reprise est la suivante :
Citation
« Celui-là est » + adjectif
L'antanaclase¶
L'antanaclase est une répétition qui joue sur la polysémie (le fait qu'un mot puisse avoir plusieurs sens).
Citation : Blaise Pascal
Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point.
Cette phrase joue sur le sens que peut avoir le mot « raison » :
- « Une faculté de l'esprit humain dont la mise en œuvre nous permet de fixer des critères de vérité et d'erreur, de discerner le bien et le mal et de mettre en œuvre des moyens en vue d'une fin donnée » (définition provenant de Wikipédia), du latin ratio, is, ere.
Citation : ExemplePourquoi fais-tu ça ? Tu as perdu la raison !
- Élément qui nous pousse à mener à bien une action.
Citation : Exemple— Pourquoi veux-tu nous quitter ?
— J'ai mes raisons.
L'énumération¶
L'énumération consiste à effectuer une liste de différents éléments constituant un ensemble.
Citation : Exemple
En allant au supermarché, j'ai acheté des pommes et des poires.
Ici, les éléments constituant l'ensemble « ce que j'ai acheté » sont les pommes et les poires.
Les figures de construction¶
Les figures de style appartenant à cette catégorie reposent sur l'ordre et le choix de groupes de mots.
L'attelage¶
L'attelage (également appelé zeugma) rapproche deux termes évoquant un élément abstrait et un élément concret.
Citation : Madame Bovary — Flaubert
Il admirait l'exaltation de son âme et les dentelles de sa jupe.
L'élément abstrait est ici coloré en rouge et le concret, en vert. Le rapprochement des deux va créer un effet comique et ironique.
L'asyndète¶
L'asyndète consiste à supprimer les mots liant deux groupes syntaxiques liés. Cela ne doit cependant pas poser de problème de compréhension. Son but est de donner l'impression que plusieurs actions se succèdent très vite.
Citation : Lettres persanes — Montesquieu
Le poison me consume ; ma force m'abandonne ; la plume me tombe des mains.
La polysyndète¶
La polysyndète est l'opposé de l'asyndète : elle ajoute des mots de liaison entre des groupes syntaxiques.
Citation : Phèdre — Racine
Je sentis tout mon corps et transir et brûler.
Dans cet exemple, c'est la conjonction de coordination « et » qui est ajoutée.
Vous remarquez que l'asyndète enlève quelque chose, tandis que la polysyndète ajoute un élément (en l'occurrence des mots de liaison). Dans quasiment tous les mots, le préfixe « a » est en effet privatif, tandis que « poly » revêt un sens additif.
L'inversion¶
L'inversion consiste à bouleverser l'ordre habituel d'une phrase (sujet + verbe + complément) pour rompre la monotonie du texte et certaines fois y ajouter de la grâce et de l'élégance ou insister sur des mots.
Citation : Charles Baudelaire
De ma vie j'ai rencontré la femme.
La disposition conventionnelle de cette phrase est « J'ai rencontré la femme de ma vie ».
L'hypallage¶
On dit qu'on effectue une hypallage lorsque l'on attribue à un mot de la phrase un ou plusieurs éléments qui conviendraient à un ou plusieurs autres mots de la même phrase.
Citation : L'éducation sentimentale — Flaubert
(Frédéric vient de rencontrer une jeune femme dont il tombe amoureux)
Frédéric regardait les rubans [du chapeau de la jeune femme] palpiter.
Frédéric regardait les rubans [du chapeau de la jeune femme] palpiter.
Ce ne sont ici pas les rubans qui palpitent, mais bien le cœur de la femme !
Comme vous avez pu le remarquer, « hypallage » est, contrairement aux apparences, un nom féminin.
Les figures de style qui suivront seront des figures dites « de pensée ».
Les figures d'analogie¶
La prosopopée¶
La prosopopée est un procédé par lequel il est possible de faire don de sentiments ou de la parole à des êtres inanimés, morts ou absents.
Citation : Exemple
Le soleil semblait me fixer furieusement.
Les figures d'amplification¶
Le paradoxe¶
Le paradoxe consiste à écrire un énoncé paraissant contenir une contradiction. Cette dernière est souvent en opposition aux idées du moment, dans le but d'inviter à la réflexion, car elle contient la plupart du temps une vérité cachée.
On l'utilise principalement dans les textes argumentatifs.
Citation : La Rochefoucauld
On est quelquefois aussi différent de soi-même que des autres.
Cette phrase pose un problème : comment pouvons-nous être différents de nous-mêmes ? Cela donne de quoi réfléchir.
Les figures d'atténuation¶
La prétérition¶
La prétérition est une figure de style que l'on emploie très souvent à l'oral : elle consiste à attirer l'attention sur un élément particulier en prétextant ne pas en parler ou à affirmer de ne pas vouloir dire quelque chose alors qu'on est en train de le faire.
Citation : Exemple
Hier j'ai passé une journée, je ne te raconte pas !
Pas besoin d'explications supplémentaires, vous avez sûrement saisi le principe.
Les figures de substitution¶
La périphrase¶
La périphrase désigne un élément par un ou plusieurs de ses aspects caractéristiques, sans le nommer de façon directe.
Citation : Exemple
Le lion : le roi des animaux.
L'antonomase¶
L'antonomase consiste à remplacer un nom commun (ou une périphrase) par un nom propre, ou l'inverse. Elle se rapproche de la synecdoque.
Citation : Exemple
Un Tartuffe => un hypocrite, en référence au personnage principal de la pièce éponyme de Molière.
Un Don Juan => un séducteur.
Etc.
Un Don Juan => un séducteur.
Etc.
Il existe bien d'autres figures d'analogie (l'allégorie, la métaphore, etc.), d'amplification (l'hyperbole), d'atténuation (la litote, l'euphémisme, l'antiphrase, etc.), de substitution (la métonymie, la synecdoque), mais puisqu'elles ont déjà été abordées dans de précédents billets (voir les liens à la fin), je n'en reparlerai pas.
Liens¶
C'est ici que ce billet se termine, j'espère qu'il vous aura fait découvrir d'autres figures de style !

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