Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Blog > Erreurs courantes > 8e volume de notre série sur les erreurs récurrentes > Lecture du billet

8e volume de notre série sur les erreurs récurrentes

Peut-être avec ou sans trait d'union ? Comment employer « postuler » ? Ces ou ses ? etc.

Nous suivre : flux RSS du blog | Twitter | Facebook

Catégorie : Erreurs courantes

Écrit par Ziame, Fihld, le 20/05/2010 à 18 h 34 | Commenter ce billet (33 commentaires)

Après une longue pause, notre série concernant les erreurs récurrentes reprend son cours avec cet article. Aujourd'hui, nous verrons les différences entre peut-être avec un trait d'union et peut être sans trait d'union, entre ces / ses / c'est / s'est (source d'erreurs ô combien fréquentes), la typographie de l'expression tout à fait, l'emploi du verbe postuler et l'orthographe de pour cent

Sommaire



  • Doit-on employer peut-être ou peut être ?
  • C'est / s'est / ses / ces : quelles différences pour quels emplois ?
  • Postuler un emploi.
  • Trois pour cent.
  • Tout à fait Thierry, tout à fait !


Doit-on employer peut-être ou peut être ?



Affiche du film Peut-être de Cédric Klapisch
Affiche du film peut-être
de Cédric Klapisch
Les deux expressions s'emploient… mais dans des contextes différents. En effet, peut-être est un adverbe (d'où le trait d'union) qui qualifie quelque chose de potentiel mais non certain (par exemple « j'irai peut-être jouer aux boules à quinze heures »). On remarquera qu'il ne s'agit pas du verbe pouvoir conjugué. En tant qu'adverbe, il est logiquement invariable (jamais de -s notamment) et on le placera de préférence (et pour l'élégance) après le verbe.

Sans trait d'union par contre, c'est le verbe pouvoir simplement conjugué à la troisième personne du singulier du présent de l'indicatif, suivi du verbe « être ». Il perd alors sa valeur d'adverbe (plus de trait d'union) et les deux composants (« peut » et « être ») sont libres et donc pas nécessairement collés l'un à l'autre : il est tout à fait possible d'introduire un adverbe, un ou plusieurs compléments, etc. entre les deux.

Citation : Exemples d'utilisation
J'ai peut-être omis de lui faire part de mon désir de démissionner.
Démissionner peut [dans certains cas] être une sage décision.
Peut-être a-t-il subi des pressions ?
Dire la vérité peut être dangereux.

Une méthode simple pour ne plus se tromper consiste à changer le temps, le mode ou encore la personne de conjugaison. Regardez plutôt :

Citation : Exemples d'utilisation
Dire la vérité (peut être) / (peut-être) dangereux.

  • Passons à l'imparfait de l'indicatif : dire la vérité pouvait être dangereux.
  • Passons au conditionnel présent : dire la vérité pourrait être dangereux.
  • Passons au pluriel (et changeons légèrement la phrase) : certaines vérités peuvent être dangereuses.

Là, c'est évident, il s'agit du verbe pouvoir et donc de « peut être » sans trait d'union.


C'est / s'est / ses / ces ? On ne sait qu'employer…



Commençons tout d'abord par c'est. Il s'agit d'un déterminant « ce » suivi du verbe « être » conjugué à la troisième personne du singulier au présent de l'indicatif. Si vous hésitez et ne savez pas si c'est cette forme que vous devez employer, essayez de remplacer par « cela est ». Si la phrase reste correcte, c'est que c'était c'est qu'il fallait employer, sinon c'est autre chose (voir plus bas pour plus de détails). :)

Citation : Exemples
C'est [cela est] bête qu'il se soit cassé le bras.
C'est [cela est] ainsi et vous n'y pourrez rien changer.
[...] et c'est [cela est] pourquoi je vous demande de voter pour le club des concombres au chocolat.


S'est quant à lui est aussi le verbe « être » conjugué, mais sous forme pronominale (je me suis, tu t'es, il s'est, nous nous sommes, vous vous êtes, ils se sont). Vous remarquerez que le pronom renvoie au(x) sujet(s) effectuant l'action. Là encore si vous hésitez, vous trouvez aisément une astuce pour contourner la difficulté et vérifier s'il s'agit bien de la forme à employer : mettez la phrase au pluriel. Ainsi vous « entendrez » s'il s'agit bien du verbe « être » conjugué sous forme pronominale ou s'il s'agit d'autre chose.

Notez aussi qu'ici le verbe doit être précédé d'un sujet, alors que tout à l'heure, avec c'est, le « c' » constituait lui-même le sujet.

Citation : Exemples
Il s'est [Ils se sont mis => ok] mis une chaussure dans l'oreille.
Qu'est-ce qu'on s'est [que nous nous sommes marrés => ok] marré ce coup-ci !
S'est [Ce sont comme ça => incorrect] comme ça et pas autrement ! (Ici il faudrait employer c'est.)


Ces est un démonstratif (ce, cet, cette, ces...). Il sert à désigner quelque chose. On pourrait éventuellement accompagner la voix du geste (là encore il ne s'agit que d'une « astuce » si vous hésitez).

Citation : Exemples
Ces fleurs [qui sont en face de moi et que je regarde] sont superbes.
Ces affiches propagandistes [idem, je les désigne] sont plus agressives les unes que les autres.


Enfin, ses est un possessif. Il permet de marquer l'appartenance de quelque chose à quelqu'un. Par rapport à ces, il ne désigne plus « physiquement » l'objet (qui peut être à l'autre bout du monde), mais plutôt le lien de possession entre cet objet et son propriétaire.

Citation : Exemples
Ses chaussures [à lui] sentent mauvais. [Il s'agit d'une remarque générale et je ne désigne pas physiquement les chaussures qui peuvent être n'importe où.]
Il a perdu ses [ce sont les siennes] clefs. [Si on employait ces ici, cela voudrait dire qu'il a perdu des clefs que j'ai actuellement en face de moi ou dont je parle mais qui ne sont pas obligatoirement à lui.]




http://www.zcorrecteurs.fr/uploads/membres/19/blog/0238210001274373004.jpg
Superdupont de Gotlib

Postuler un emploi



Comment employer le verbe postuler ? Le plus souvent on rencontre « postuler à un emploi » ou « postuler pour un emploi ». Cependant, le verbe postuler est transitif direct. Par conséquent, la forme préférentielle et conseillée par la majorité des dictionnaires est « postuler un emploi » (voir la définition de postuler sur le site du C.N.R.T.L.).

Cela dit, les deux premières formes où postuler est employé comme verbe transitif indirect sont généralement acceptées et une grande partie des dictionnaires en font mention (voir par exemple la définition sur le site du C.N.R.T.L. dont nous avons donné le lien ci-dessus).

Notons au passage que nous n'avons mentionné qu'un emploi du verbe postuler mais que celui-ci revêt d'autres sens, comme celui d'admettre une hypothèse (qu'on appelle alors un postulat) en mathématiques (et en sciences, plus généralement) ou en philosophie.

Trois pour cent



On rencontre fréquemment ce genre de phrase : « il a trois pourcents des actions de la société », l'expression pour cent étant écrite en un seul mot. Délicate question en réalité : peut-on écrire pour cent en un seul mot ? Les avis sont très partagés. Certains dictionnaires semblent l'accepter (le C.N.R.T.L. et le Larousse par exemple), d'autres non (le Littré… le correcteur orthographique de mon ordinateur qui souligne le mot :D ). De plus, l'Académie française, quant à elle, conseille l'emploi de pour cent en deux mots.1

Toujours est-il que si l'orthographe en un mot est contestable (et contestée), celle en deux mots ne l'est pas. Nous vous conseillons donc de préférer celle-ci afin d'éviter tout malentendu à ce sujet.

On notera au passage que si en un mot on peut accorder (le site du C.N.R.T.L. précise « habituellement invariable »), cela n'est pas le cas si l'on écrit pour cent en deux mots. En effet, on parle alors de « x éléments pour cent unités », l'accord ne se justifie donc pas.

Tout à fait Thierry, tout à fait !



Ici nous n'aurons pas besoin de nous éterniser, l'expression tout à fait ne contient pas de trait d'union (là encore, il s'agit d'une erreur fréquente).

À ne pas confondre avec d'autres expressions qui, elles, en contiennent (comme c'est-à-dire, peut-être, vis-à-vis, etc.).


Ce sera tout pour ce billet. Nous espérons que ces quelques rappels auront pu être utiles à certains d'entre vous. :)


33 commentaires sur ce billet

Page : 1 2 3 Suivante 
Auteur Message
Page : 1 2 3 Suivante 
Hors ligne Itello
# Ajouté le 20/05/2010 à 19 h 20
Avatar
Groupe : zAnciens
Citation
Comment employer le verbe postuler ? Le plus souvent on rencontre « postuler à un emploi » ou « postuler pour un emploi ». Cependant, le verbe postuler est transitif. Par conséquent, la forme préférentielle et conseillée par la majorité des dictionnaires est « postuler un emploi ».

Attention au vocabulaire. ^^
Il existe en français des verbes transitifs et des verbes intransitifs. Un verbe transitif est suivi d'un COD s'il est direct et d'un COI s'il est indirect, un verbe intransitif est suivi d'un complément circonstanciel.

Schéma : verbe transitif, direct et indirect, et verbe intransitif


Il fallait donc préciser que le verbe était transitif direct. En effet, l'explication que vous donnez est insuffisante dans le cas contraire : la forme postuler à ne pourrait être considérée comme incorrecte si elle implique un complément d'objet indirect.

Vous me rétorquerez que l'expression « postuler à » est souvent définie comme un usage intransitif du verbe. Mais vous la définissez vous-même comme « transitif indirect ». Et même si ce n'était pas le cas, il n'en serait pas moins difficile de savoir si « postuler à » est transitif ou intransitif (de même concernant postuler pour).

Il faudrait donc revoir cette partie. ^^

Une petite coquille : Académie française.
Modifié le 20/05/2010 à 20 h 31 par Itello
 
Hors ligne Sergeswi
# Ajouté le 20/05/2010 à 19 h 28

Membres
Bon billet, il contient de bien grosses fautes récurrentes, surtout les erreurs d'homophonie entre « c'est », « s'est », « ces », « ses ». Elles sont très dangereuses...
Rien à dire de plus qu'Itello, si ce n'est que je souhaiterais commenter un peu l'exemple pour « ces » :

Citation : Billet

Citation : Exemples d'utilisation
J'ai peut-être omis de lui faire part de mon désir de démissionner.
Démissionner peut [dans certains cas] être une sage décision.
Peut-être a-t-il subi des pressions ?
Dire la vérité peut être dangereux.


Une méthode simple pour ne plus se tromper consiste à changer le temps, le mode ou encore la personne de conjugaison. Regardez plutôt :

Citation : Exemples d'utilisation
Dire la vérité (peut être) / (peut-être) dangereux.

* Passons à l'imparfait de l'indicatif : dire la vérité pouvait être dangereux.
* Passons au conditionnel présent : dire la vérité pourrait être dangereux.
* Passons au pluriel (et changeons légèrement la phrase) : certaines vérités peuvent être dangereuses.


Là, c'est évident, il s'agit du verbe pouvoir et donc de « peut être » sans trait d'union.


Il est un peu dommage d'annoncer la bonne réponse « Dire la vérité peut être dangereux. » en exemple et de donner juste ensuite la méthode pour se décoincer du piège que la phrase tend, vous ne trouvez pas ?
 
Hors ligne Ziame
# Ajouté le 20/05/2010 à 20 h 13
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Avatar
Groupe : Administrateurs
En effet Itello, je viens de corriger tout ça. Merci. ;)

Sergeswi, on donne des exemples d'utilisation comme l'illustration de ce qu'on affirme au-dessus et l'« astuce » en dernier… Je ne sais pas si c'est vraiment dérangeant…
Modifié le 20/05/2010 à 20 h 13 par Ziame
 
Hors ligne Itello
# Ajouté le 20/05/2010 à 20 h 29
Avatar
Groupe : zAnciens
Merci de ta réactivité. ^^

Concernant pour-cent et pourcent (ou encore pour cent, d'ailleurs), j'ai envoyé un message à l'Académie française pour nous ôter cette épine du pied une fois pour toute. J'attends donc la réponse. ^^

P.-S. Il y a une petite coquille dans le sous-titre. :-°
Modifié le 20/05/2010 à 20 h 37 par Itello
 
Hors ligne Ziame
# Ajouté le 20/05/2010 à 20 h 45
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Avatar
Groupe : Administrateurs
Décidément je les collectionne. >_< Enfin je l'ai corrigée, encore merci.

Tu pourras nous tenir au courant quand tu auras reçu leur réponse stp ? :)
Modifié le 20/05/2010 à 20 h 45 par Ziame
 
Hors ligne Itello
# Ajouté le 20/05/2010 à 21 h 00
Avatar
Groupe : zAnciens
Bien entendu. ^^

Sinon, il reste toujours une coquille dans le sous-titre. Lis-le bien. :lol:
« Peut-être avec ou sans tiret ? Davantage ou d'avantage ? Ces ou ses ? etc. »
 
Hors ligne Ziame
# Ajouté le 20/05/2010 à 21 h 08
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Avatar
Groupe : Administrateurs
Oulah, je suis fatigué. o_O Bon, c'est corrigé maintenant. :-°

Pour la petite histoire, c'est que j'ai modifié le plan du billet en cours de rédaction et à la relecture je n'ai pas pensé à vérifier cela dans le titre…
 
Hors ligne 6pri1
# Ajouté le 20/05/2010 à 21 h 33
« IGWT »
Avatar
Membres
Peut-être que le huitième de ces billets sur les erreurs courantes fait partie des meilleurs, je dirais que cent pour cent de ceux qui postulent zCorrecteur doivent se dépêcher de rendre leur copie. Oui, tout à fait.

Je n'ai pas pu faire mieux, mais merci pour ce billet.
Modifié le 26/05/2010 à 13 h 50 par 6pri1
 
Hors ligne christophetd
# Ajouté le 21/05/2010 à 06 h 50
Give me Vicodin.
Avatar
Groupe : zAnciens
Bon billet, je ne savais pas que l'on disait « postuler un emploi » à l'origine. :)
 
Hors ligne Shine-neko
# Ajouté le 21/05/2010 à 23 h 09
Avatar
Membres
On écrit des livres ? :-°
 
Hors ligne Ziame
# Ajouté le 21/05/2010 à 23 h 39
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Avatar
Groupe : Administrateurs
Comment ça ?
 
Hors ligne 6pri1
# Ajouté le 22/05/2010 à 11 h 58
« IGWT »
Avatar
Membres
Hum, pas compris non plus.
 
Hors ligne Sergeswi
# Ajouté le 22/05/2010 à 12 h 39

Membres
Hors ligne Shine-neko
# Ajouté le 22/05/2010 à 13 h 10
Avatar
Membres
Bah en faite je pensais à faire une sorte de recueil de toutes les erreurs récurrente et d'en faire un ouvrage en pdf imprimable. ça me permettrais de le lire en dehors de leur écran. ( comme dans le métro par exemple )
Modifié le 23/05/2010 à 09 h 30 par Shine-neko
 
Hors ligne Sergeswi
# Ajouté le 22/05/2010 à 13 h 54

Membres
Le mot « volume » fait penser à un livre, d'où l'idée d'un livre. Je ne sais pas si c'est possible, en revanche.