Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Blog > Actu du site > Petit bilan de l'année 2009… > Lecture du billet

Petit bilan de l'année 2009…

Et ce n'est pas un dépôt de bilan !

Nous suivre : flux RSS du blog | Twitter | Facebook

Catégorie : Actu du site

Écrit par Ziame, le 24/01/2010 à 01 h 20 | Commenter ce billet (15 commentaires)

Le début d'année est souvent propice aux retours en arrière et bilans de l'année passée. C'est ce que je vous propose aujourd'hui en revenant sur cette année 2009 qui aura vu croître le site de zCorrection au-delà de toute attente. Nous aborderons aussi quelques-uns des projets que nous avons pour l'avenir et qui, nous l'espérons, devraient vous intéresser…

Les visiteurs



En général



Du point de vue du nombre de visiteurs, le site est resté assez longtemps à un niveau stationnaire d'environ 200 - 300 visiteurs par jour. Cette tendance à la stagnation s'est effacée l'été dernier au cours duquel, sans doute du fait d'une période plus active de notre part et de par une publicité accrue (notamment sur le Site du Zéro), le nombre quotidien de visiteurs a fortement crû. En fait, durant les six derniers mois, nous avons doublé - voire plus - ce trafic (nous croisons actuellement à une moyenne de 600 - 700 visiteurs par jour).

Visiteurs 2008 / 2009
Visiteurs 2008 / 2009


Le nombre de pages vues aussi a augmenté, passant d'un état stable aux alentours de 2 000 pages vues / jour avant les dernières grandes vacances à 3 000 - 4 000 pages vues / jour actuellement (nous sommes en ce moment dans une période un peu plus « creuse », sans doute du fait de la saison, mais le nombre de pages vues par jour a été sensiblement plus élevé ces derniers mois).

Pages vues 2008 / 2009
Pages vues 2008 / 2009


Là où la tendance s'inverse et où nous essuyons une décroissance est au niveau des inscriptions sur le site. En effet, de 846 inscriptions en 2008, nous n'en avons eu « que » 563 en 2009. Les raisons peuvent être diverses mais nous en connaissons certaines. Sans aucun doute un manque d'activités proposées et de contenu sur le site par exemple, de services innovants, etc. Cela dit, nous comptons bien redresser la barre en 2010 et corriger tout ça.

Un des points nettement positifs est le fait que nous avons de plus en plus de visiteurs nous arrivant via des moteurs de recherche (Google notamment). Cela veut dire que nous sommes de mieux en mieux référencés et de plus en plus visibles sur le net. Le travail de mwsaz d'il y a quelques mois concernant le référencement n'y est sans doute pas étranger. C'est cela qui nous a permis d'accroître de façon très visible le Page Rank de bon nombre de pages du site, notamment la page d'accueil. L'apport de contenu (blog, forum, quiz, etc.) a sans aucun doute eu aussi un rôle à ce niveau. Pour vous donner quelques chiffres, en 2008 seuls 18,5 % de nos visiteurs arrivaient à la suite d'une recherche sur Google (d'où j'ai extrait ces statistiques), en 2009, ce pourcentage a été porté à 53,4 %, au détriment des accès par sites référents (surtout les membres arrivant directement du Site du Zéro en fait) qui passent de 51,8 % en 2008 à 28,7 % en 2009 (à noter que les accès directs au site ont eux aussi diminué en pourcentage, passant de 23,7 % en 2008 à 17,9 % en 2009). Cela est le reflet de visiteurs provenant de sources plus variées et venant visiter le site surtout pour son contenu (correspondant à une recherche) plutôt que grâce au partenariat que celui-ci entretient avec le Site du Zéro.

Pourcentage de visiteurs arrivés via une recherche sur Google 2008 / 2009
Pourcentage de visiteurs arrivés via une recherche sur Google
2008 / 2009


Enfin, pour clore cette partie donnant quelques informations générales sur nos visiteurs, je voudrais ajouter (voir le graphique ci-dessous pour plus de précisions) que nous sommes heureux de compter parmi nos membres inscrits une quantité non négligeable de personnes n'habitant pas en France (environ 22 % provenant en majorité de pays francophones). C'est toujours agréable de voir que son site a une portée internationale, si petite soit-elle, non ? :D

Camembert représentant la répartition géographique des membres
Camembert représentant la répartition
géographique des membres


Leur activité



Alors, que font ces membres qui visitent notre site ? nous demanderez-vous. Eh bien, plusieurs choses, notamment poster sur le forum. Cela dit, nos statistiques nous montrent que la part des messages postés sur le forum par les membres n'appartenant pas à l'équipe est en quasi-stagnation depuis l'été 2008. Cela provient sans doute d'un manque d'animation du forum qui n'incite pas les membres à poster ni à participer. Nous essaierons d'améliorer cet aspect-là pour 2010. Cependant, si l'on regarde les statistiques du nombre total de messages postés par mois sur le forum, celles-ci sont quand même globalement en hausse avec un gros pic durant le second semestre de 2009, dû entre autres aux membres de notre équipe qui postent de plus en plus.

Là où nous sommes assez satisfaits, c'est au niveau des participations aux quiz. Ces derniers se sont fortement enrichis dernièrement (nouveaux quiz et nouvelles questions) et de ce fait les participations se sont elles aussi accrues. Cela concerne surtout les participations de visiteurs non inscrits (en nette hausse depuis l'été dernier).

Graphique des participations aux quiz
Graphique des participations aux quiz


Nous envisageons d'ailleurs d'enrichir ces quiz et fourmillons d'idées à ce niveau. Sans doute aurez-vous déjà pu remarquer le dernier que nous vous proposons, le quiz sur le passé composé (dont chaque question est accompagnée d'un corrigé détaillé). Celui-ci devrait être suivi d'autres quiz sur des modes et temps différents afin que nos visiteurs puissent s'entraîner de manière ciblée sur les points de conjugaison leur posant problème.

Et pour l'avenir ?



2010 devrait être une année de surprises et de sorties ! Si vous vous promenez un peu sur le forum, vous aurez sans doute entendu parler d'un projet que nous avons depuis un certain moment déjà, à savoir un module de dictées. Eh bien celui-ci est en cours de réalisation par mwsaz. En dépit de la complexité d'un tel module et des difficultés techniques que nous avons rencontrées (et continuons à rencontrer), nous espérons pouvoir vous le proposer prochainement.

D'autres projets sont en cours de réalisation, dont un, toujours le même, que nous mentionnons à demi-mot sans toutefois nous montrer plus explicites et sur lequel travaille activement vincent1870. Pour le coup, nous espérons vraiment pouvoir vous présenter ce fameux projet-surprise courant 2010 (il sera temps !).

D'ailleurs, en parlant de vincent1870, je tiens à saluer son travail de 2009 et celui qu'il a déjà effectué en 2010 qui, s'il n'est pas toujours visible pour vous, n'en est pas moins présent. Ainsi, il a reconçu et adapté totalement l'architecture du site (ce qui était un travail assez énorme), a développé différents modules de gestion internes (tels que les modules de factures, de publicité, etc. qui nous permettent de gérer de façon plus souple et claire l'argent du site).

Ensuite, nous avons aussi certains projets encore à l'état de discussion, mais pour lesquels vous pouvez nous aider en venant nous donner votre avis, vos idées, etc. C'est notamment le cas d'une suggestion qui nous est faite régulièrement depuis un certain temps, à savoir de proposer aux membres volontaires (rien d'obligatoire) des corrections de leurs messages sur le forum afin qu'ils puissent améliorer leur orthographe tout en visitant le site. Si cela vous intéresse, nous vous invitons à venir participer aux réflexions et discussions concernant cette idée sur ce sujet du forum.

Enfin, 2009 a été l'occasion d'une grande première sur le site de zCorrection. Nous avons en effet corrigé notre premier livre ! Ce fut une épreuve très intéressante pour nous et un premier pas vers un élargissement de nos services. Sans pouvoir toutefois vous donner davantage de détails, je peux d'ores et déjà vous annoncer que cette initiative ne restera pas orpheline et que d'autres surprises vous attendent (pas obligatoirement en rapport avec le Site du Zéro d'ailleurs). ;)

Le mot de la fin



Pour clore ce billet, j'aimerais me joindre à mes camarades administrateurs pour remercier publiquement et saluer le travail formidable de notre équipe. Ce site ne serait rien sans leur travail assidu, bénévole et de qualité, que ce soit du côté des zCorrecteurs aussi bien que de celui des développeurs.

Rendez-vous maintenant l'an prochain pour un nouveau bilan. Qui sait ce que sera le site dans un an ?


15 commentaires sur ce billet

Page : 1 
Auteur Message
Page : 1 
Hors ligne mwsaz
# Ajouté le 24/01/2010 à 01 h 49
Avatar
Groupe : zAnciens
Je sais d'où viennent les visites suisses ! :p
 
Hors ligne Shine-neko
# Ajouté le 24/01/2010 à 03 h 11
Avatar
Membres
Je doit effectivement avouer que le site a pas mal évoluer en l'espace d'un 1 ans ou 2 et qu'il ne cesse d'évoluer. Cela fait plaisir de voir tout ce travail accomplis en tout cas bon courage pour l'année 2010 qui commence difficilement :)
 
Hors ligne christophetd
# Ajouté le 24/01/2010 à 07 h 14
Give me Vicodin.
Avatar
Groupe : zAnciens
Le site évolue et c'est tant mieux ! Bravo à l'équipe. ;)
 
Hors ligne micky
# Ajouté le 24/01/2010 à 10 h 28
Avatar
Groupe : Administrateurs
Responsable zCorrection
Citation : mwsaz
Je sais d'où viennent les visites suisses ! :p

T'en vois où des Suisses, toi ? :euh:

Sinon, je trouve ce bilan assez complet, on voit bien la progression du site sur le net et en lui-même (et elle n'est pas mince (la progression) ^^ ) ; les projets pour cette nouvelle année font saliver ! :p
Espérons que les membres autant que les visiteurs continuent et continueront d'apprécier nos services ainsi que ce qu'on leur réserve. :)
Modifié le 24/01/2010 à 13 h 22 par micky
 
Hors ligne Ziame
# Ajouté le 24/01/2010 à 10 h 49
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Avatar
Groupe : Administrateurs
Citation : micky
Espérons que les membres autant que les visiteurs continuent et continueront d'apprécier nos services ainsi que ce qu'on leur réserve. :)


Et encore, je ne les ai pas tous abordés. :-°
 
Hors ligne Fihld
# Ajouté le 24/01/2010 à 11 h 17
tokiponized
Avatar
Groupe : zAnciens
Merci aussi aux membres qui nous suivent depuis longtemps, à ceux qui passent épisodiquement et aux visiteurs qui font du forum notamment un lieu convivial et symptahique. :)
 
Hors ligne 6pri1
# Ajouté le 24/01/2010 à 11 h 32
« IGWT »
Avatar
Membres
J'aime les statistiiiques !
Merci pour ces informations, il est juste un peu dommage que les modifications de l'équipe n'y apparaissent pas, j'aurais bien aimé. :o

Cyp :)
 
Hors ligne Guillawme
# Ajouté le 24/01/2010 à 11 h 55
Avatar
Groupe : zAnciens
Citation : 6pri1
il est juste un peu dommage que les modifications de l'équipe n'y apparaissent pas, j'aurais bien aimé. :o

Tiens, j'avais hésité à suggérer ça juste avant la parution du billet. Puis ça m'est sorti de la tête.
 
Hors ligne Ziame
# Ajouté le 24/01/2010 à 12 h 13
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Avatar
Groupe : Administrateurs
Ah oui, c'est vrai, j'aurais pu les mentionner. D'ailleurs il y a pas mal de points que j'aurais pu aborder en plus mais bon, j'ai fini de rédiger cet article un peu prestement et il est vrai que certains points auraient mérité d'y figurer.
 
Hors ligne MrKooky
# Ajouté le 24/01/2010 à 13 h 30
Avatar
Membres
Bonne chance pour la suite !
 
Hors ligne SoftDeath
# Ajouté le 04/02/2010 à 14 h 10
ben...euh...j'sais plus :s
Avatar
Membres
Bonne continuité au site :)
 
Hors ligne ColasV
# Ajouté le 05/02/2010 à 19 h 57
Avatar
Membres
Bonne Chance pour la continuité du site ;)
 
Hors ligne Diminfo
# Ajouté le 09/03/2010 à 21 h 29
Avatar
Membres
Bonsoir.
D'abord bonne continuation.

Ensuite je trouve ça dommage que trop de personnes considèrent ZCORRECTEURS comme une simple "extension" du site du zéro, alors qu'il est tout aussi (voir plus, selon les goûts) intéressant que le sdz lui-même.
 
Hors ligne Fihld
# Ajouté le 10/03/2010 à 17 h 20
tokiponized
Avatar
Groupe : zAnciens
Notre but est justement de diminuer ce lien sine qua non pour beaucoup. Le SdZ est et doit rester un partenaire avec lequel on travaille (tutos, news, questions, etc.), mais on souhaite aussi que ce site convienne à tous, non pas pour ce qu'il fait pour le SdZ, mais pour ce qu'il est. À nous de produire du contenu (vous pouvez y prendre part bien sûr, vous pouvez aussi participer à la vie du site [vous y êtes même encouragés :p ]) pour attirer des visiteurs et faire qu'ils trouvent quelque chose d'intéressant à lire, qu'ils y apprennent des choses.
 
Hors ligne 6pri1
# Ajouté le 10/03/2010 à 21 h 39
« IGWT »
Avatar
Membres
Au départ c'était une extension du SdZ. Les changements n'ont pas été vus, apparemment. Alors forcément il y a du boulot...
Dire que ce site est aussi intéressant que le SdZ, c'est difficile, puisqu'à part le lien que constitue la correction de tutoriels, les deux sites ont des thèmes trèèèès différents. Ce qui est sûr, c'est que si on porte un intérêt à l'informatique et à la langue française, on y trouve parfaitement son compte. :)