Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Blog > Actu du site > Le site de zCorrection recrute ! > Lecture du billet

Le site de zCorrection recrute !

Rejoignez l'équipe de zCorrection ou de développement !

Nous suivre : flux RSS du blog | Twitter | Facebook

Catégorie : Actu du site

Écrit par Ziame, vincent1870, le 17/08/2009 à 00 h 00 | Commenter ce billet (8 commentaires)

Aujourd'hui, ce ne sont pas moins de 8 postes qui sont à pourvoir sur le site de zCorrection ! En effet, pour pallier la rentrée désormais prochaine, offrir un site plus dynamique aux membres et des corrections de meilleure qualité, nous lançons un appel à candidatures dans le but de recruter six nouveaux zCorrecteurs ainsi que deux développeurs.

Petit point sur la situation actuelle



ZoZor wants you !
Aujourd'hui, notre équipe compte 6 développeurs (si l'on compte aussi les trois administrateurs / développeurs) et 14 zCorrecteurs. Du point de vue du développement, même si vous ne le voyez sûrement pas, le site est très actif en ce moment. vincent1870 est en effet en train de reprendre toute l'architecture du site pour créer un nouveau framework qui permettra d'automatiser davantage de tâches au niveau développement par la suite. Je ne rentrerai pas ici dans les détails, mais il s'agit d'une très grosse modification dans les scripts du site (d'ailleurs nous y reviendrons quand nous aborderons le recrutement des développeurs). Savageman de son côté aide vincent1870 dans sa refonte du framework et développe pas mal de petites options à côté pour améliorer le site ou simplifier son administration (vous aurez pu remarquer récemment l'apparition des icônes dans le bloc quiz de la page d'accueil, ou encore les performances du site sans cesse améliorées, il nous a aussi développé des outils de détection des bogues, etc.). DJ Fox quant à lui travaille sur le module de dictées ainsi que sur un autre projet destiné à simplifier encore une fois le développement (travail sur les .htaccess du site).

En bref, ces améliorations ne vous touchent sans doute pas directement, mais elles nous seront utiles pour développer des modules qui vous intéresseront davantage par la suite. Et nous profitons aussi de ce billet pour vous dire que le site n'est pas abandonné et que ça travaille dur par derrière. :p

Au niveau des zCorrecteurs, leurs effectifs devraient baisser prochainement si nous ne faisons rien. En effet, certains (comme Neoterranos que nous remercions au passage), nous ont avertis de leur manque de temps et de leur incapacité à continuer la zCorrection pour le moment. Nous devons donc songer à les remplacer, d'autant plus que les effectifs se trouvaient un peu réduits ces derniers temps. Et avec la sortie désormais imminente d'un nouveau module et un gros projet (hors tutoriels du Site du Zéro mais néanmoins pour le Site du Zéro) sur lequel nous devrions travailler en septembre (nous vous en dirons plus le moment venu ;) ), nous nous devons d'avoir une équipe active, motivée et efficace : d'où le recrutement.

Engagez-vous qu'ils disaient !



Les zCorrecteurs



Logo zCorrecteur
Pour ces 6 postes à pourvoir, les exigences vont être les mêmes que lors du précédent recrutement, de même que les tests auxquels seront soumis les candidats (à noter qu'une candidature qui ne nous semblera pas optimale initialement pourra se voir refusée sans même passer les tests, donc veillez à ne négliger aucune étape lors de votre candidature si vous souhaitez postuler). Si vous souhaitez nous rejoindre, nous vous invitons à vous rendre sur cette page (après avoir fini de lire ce billet). Vous y trouverez toutes les indications nécessaires pour postuler.

Ce recrutement se déroulera en plusieurs étapes successives. La première (jusqu'au 30 août) consiste en la rédaction d'une lettre de motivation accompagnée d'une rédaction décrivant un sport que vous affectionnez tout particulièrement (ou à défaut activité s'en rapprochant).

Attention ! Au dernier recrutement, certains candidats avaient omis la rédaction ou avaient fait un hors-sujet. Nous avions été assez tolérants mais nous le serons moins cette fois-ci. Aussi il serait dommage de voir votre candidature refusée à cause d'un oubli ou d'une étourderie, donc n'oubliez pas la rédaction et ne vous trompez pas de sujet (rédaction décrivant un sport (ou à défaut activité s'en rapprochant) que vous affectionnez particulièrement).


Pour répondre à vos futures questions, nous ne fixons pas de nombre de lignes ni pour la lettre de motivation, ni pour la rédaction. Sachez cependant être raisonnables. Nous n'attendons pas un roman (qui sera pénalisé car savoir synthétiser est aussi une qualité) si celui-ci délaye et pose en un paragraphe une idée qui aurait pu être développée en une seule phrase, mais nous attendons un minimum de contenu. Une attention toute particulière est, à chaque recrutement, attachée à la lettre de motivation. Par conséquent ne la bâclez pas, prenez votre temps (vous avez deux semaines et ici ce n'est pas le premier arrivé qui est pris en premier), présentez-la bien, développez bien votre motivation, vos compétences, etc. et surtout... n'oubliez pas de vous relire ! Trop de candidatures se voient immédiatement refusées sur ce point-ci.

Pour ceux qui passeront cette première épreuve avec succès, une seconde épreuve est prévue et consiste en l'habituelle correction d'un tutoriel rempli d'erreurs d'orthographe (il s'agit d'un travail de fond afin de tester la concentration du candidat sur un tutoriel complet ainsi que sa motivation). Nous vous redonnerons plus d'informations quant à cette seconde épreuve le moment venu.

Notez enfin que si à l'issue de ce recrutement nous n'obtenons pas les 6 candidatures escomptées, nous recruterons tout simplement moins. Les exigences du recrutement ne seront en aucun cas affectées. De même, ne postulez pas si vous visez à travers un tel poste un autre poste cette fois-ci dans l'équipe du Site du Zéro. Vous seriez déçus. Premièrement parce qu'en tant que zCorrecteur vous ne travailleriez pas que pour le Site du Zéro, et ensuite parce qu'un poste ici ne vous aiderait nullement à intégrer l'équipe du Site du Zéro.

À savoir (pour ceux qui auraient déjà tenté leur chance la dernière fois mais qui n'auraient pas été pris par exemple) que le module de recrutement a été amélioré entre temps par Vanger et vincent1870. Un formulaire est maintenant prévu pour l'envoi de la rédaction, ne la mettez donc pas avec la lettre de motivation mais bien dans le formulaire prévu à cet effet.


Les développeurs



Logo développeur
Du côté des développeurs, deux postes sont à pourvoir. Le processus sera là encore similaire à celui du dernier recrutement, avec toutefois des critères de sélection quelque peu renforcés (j'y reviendrai un peu plus loin). Tout commencera par un dépôt des candidatures ouvert jusqu'au 30 août. Cette étape est sans doute la plus importante, votre candidature se doit donc d'être exhaustive. Nous attendons de vous qu'outre vos connaissances théoriques (qui restent bien entendu importantes), vous nous donniez des exemples de vos réalisations. Si vous avez déjà mené ou participé à un projet en équipe, cela sera valorisé. Dans tous les cas, une bonne pratique de PHP 5 est indispensable, car la théorie ne fait pas tout.

À la suite de cela aura lieu une première sélection. Certains seront éliminés dès la première phase et recevront un petit mot d'explication par message privé. Les survivants passeront un entretien plus approfondi, très certainement par Skype. À l'issue de cette étape, nous délibèrerons et deux heureux élus seront choisis et intègreront leur poste.

Au niveau des exigences, tout est détaillé sur la fiche du recrutement. Pour résumer brièvement, sachez juste que les compétences requises ont été légèrement relevées depuis le précédent recrutement, car comme dit en introduction notre modèle de développement évolue, notamment vers quelque chose de plus orienté objet, d'où une maîtrise de la programmation orientée objet (de PHP 5 évidemment :-° ) indispensable. En outre la connaissance du modèle MVC n'est maintenant plus facultative ! Pour le reste je vous invite donc à la lire la page de recrutement, et à postuler si vous vous sentez des ailes ! ;)


Merci à tous ceux qui tenteront leur chance dans l'espoir d'intégrer notre équipe et ainsi de faire progresser le site. Bonne chance à tous les candidats !

Liens utiles





8 commentaires sur ce billet

Page : 1 
Auteur Message
Page : 1 
Hors ligne LangueHippique
# Ajouté le 17/08/2009 à 00 h 08
D'oh !
Avatar
Membres
Bonne chance à tous :)
 
Hors ligne i don't
# Ajouté le 17/08/2009 à 00 h 13

Membres
Bonne chance au candidats ;)
 
Hors ligne Barbatos
# Ajouté le 17/08/2009 à 00 h 59
Avatar
Groupe : zAnciens
Prenez votre temps pour faire vos candidatures, vous avez plusieurs jours. ;)
 
Hors ligne Desolation
# Ajouté le 17/08/2009 à 11 h 17
Poète amateur fataliste...
Avatar
Groupe : zAnciens
Oui bonne chance. Y'aura une news sur le SdZ comme pour la fois d'avant ?
 
Hors ligne Fihld
# Ajouté le 17/08/2009 à 11 h 24
tokiponized
Avatar
Groupe : zAnciens
En effet, bon courage à tous ceux qui se présenteront. La zCorrection est vraiment une expérience enrichissante, aussi bien pour la langue française (on corrige des tutoriels sur des sujets variés, aux styles différents, on discute avec les auteurs pour trouver la meilleure solution, etc.), que pour la communauté et l'équipe que l'on trouve derrière. Bref, bonne chance à vous. :)
 
Hors ligne Ziame
# Ajouté le 17/08/2009 à 11 h 57
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Avatar
Groupe : Administrateurs
Citation : Desolation
Oui bonne chance. Y'aura une news sur le SdZ comme pour la fois d'avant ?


Normalement oui, je suis censé la rédiger aujourd'hui. :)
 
Hors ligne DJ Fox
# Ajouté le 25/08/2009 à 00 h 22
Oh yeah yeah yeah !
Avatar
Groupe : Administrateurs
Bonne chance à vous. ;)
 
Hors ligne abyssetique
# Ajouté le 25/08/2009 à 12 h 30

Membres
Bonjour à tous ! J'ai envoyé mon dossier hier soir. En attendant, bonne journée à tout le monde.

Cordialement, Nicow.