Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Blog > Actu du site > Le site de zCorrection déménage ! > Lecture du billet

Le site de zCorrection déménage !

Venez tous dire bonjour à Artémis !

Nous suivre : flux RSS du blog | Twitter | Facebook

Catégorie : Actu du site

Écrit par Ziame, le 13/06/2009 à 16 h 47 | Commenter ce billet (42 commentaires)

Aujourd'hui est un grand jour. En effet, le site de zCorrection déménage du serveur de dworkin vers un nouveau serveur (plus puissant). Mais sans plus attendre, allons voir en quoi consistent les changements pour vous et aussi... ce que l'équipe de développement vous a réservé ! Bref, plein de nouveautés en perspective !

Le nouveau serveur : Artémis



La situation jusqu'à aujourd'hui



Comme vous le saviez peut-être, jusqu'ici le site de zCorrection était hébergé sur la dédibox de dworkin, l'un des co-administrateurs de ce site, arrivé en même temps que ptipilou et moi-même à la création du service. En fait, le site a toujours été hébergé sur son serveur depuis le début. Cependant, le temps a passé, pour lui les études se sont terminées, en même temps qu'a commencé la vie active avec la création de son entreprise. C'est d'ailleurs pourquoi cela fait un moment que vous ne le voyez plus beaucoup sur ce site, lui qui était si actif au départ et qui a cessé de se connecter depuis quelques mois. Pour être exact, dworkin est venu me voir au début de l'année pour me dire qu'il n'arrivait plus à suivre avec tout ce qu'il avait à faire et qu'il devait abandonner certains projets... dont la zCorrection faisait partie. Il m'a néanmoins assuré que l'on pouvait rester sur son serveur le temps qu'on voulait, histoire qu'on puisse se retourner. Cependant, vous comprendrez que la situation n'était pas très viable. dworkin étant officieusement parti, il était délicat de rester trop longtemps sur son serveur (d'autant plus qu'il refusait systématiquement toute forme de rémunération).

La nouvelle donne



Artémis
Statue d'Artémis (Musée du Louvre)
Partant de ce constat, nous avons commencé à chercher des solutions, jusqu'à ce qu'un jour où je parlais avec DJ Fox, nous nous sommes fait la réflexion que nous aimerions bien avoir pour nous-mêmes un serveur dédié mais que nous n'avions pas besoin d'avoir un serveur chacun. De là à l'idée d'en colouer un à deux, il n'y avait qu'un pas, et à l'idée d'intégrer le site de zCorrection dans ce projet, même pas un pas. En plus, vu que nous sommes trois à payer le serveur que nous nous partageons (DJ Fox, ce site et moi-même), nous pouvions en prendre un meilleur que nous n'aurions pu prendre chacun séparément.

L'idée nous ayant tout de suite séduits, nous avons commencé à chercher un serveur immédiatement. Nous avons épluché les offres de différents hébergeurs, comparé un peu tout ce qui se faisait en passant des dédibox aux serveurs dédiés d'OVH par les kimsufi... Cependant, si nous voulions un serveur quand même pas trop cher, nous voulions néanmoins que celui-ci supporte du raid 1 (au moins deux disques durs en réplication) de façon à ne rien perdre ni rien avoir à réinstaller si l'un des disques venait à tomber en panne, ainsi qu'un processeur pas trop mauvais afin de pouvoir faire tourner d'autres choses que le site sur le serveur (nous y reviendrons un peu plus tard). Et là l'ennui, c'est que trouver les deux ensemble n'est pas facile... Les dédibox proposaient le raid1 mais avec un processeur sorti d'une autre génération (monocore fréquencé à 800 MHz de mémoire), et les kimsufi ne proposaient pas le raid 1 (mais avaient par contre de bons processeurs). Bref, finalement nous n'avons pris aucun des deux et avons pris un serveur dédié d'OVH qui cumulait les deux.

Aussitôt décidé, aussitôt fait. Nous avons commandé le serveur pendant que l'on passait le site en UTF-8 l'autre jour. Première surprise, là où la fiche technique indiquait un processeur dual core fréquencé à 2,2 GHz par cœur, nous avons eu un processeur dual core fréquencé à 2,8 GHz par cœur, ce qui est, vous en conviendrez, une bonne surprise. :D Par contre, certaines autres choses n'allaient pas, par exemple la partition contenant la racine du serveur ne faisait que... 5Go, ce qui est très peu (d'autant plus que nos disques durs font 500 Go (460 Go en pratique) donc il y a la place), nous avons donc dû la redimensionner avec DJ Fox (en fait c'est surtout lui qui s'en est occupé :p ). On a eu du mal, mais on y est arrivé (durée de l'opération : un peu plus de 9 heures :-° ).

Bref, depuis le serveur tourne impeccablement, le serveur Web est installé prêt à accueillir le site ainsi que Mercurial. Là je ne fais que le mentionner pour ceux que ça intéresserait, Mercurial est un gestionnaire de versions, jusqu'ici, nous utilisions Subversion (pour le développement), mais ses limites, notamment au niveau de la gestion des branches devenaient légèrement pénibles. C'est pourquoi nous avons cherché un autre gestionnaire de versions, et après avoir été assez tentés par Git, nous sommes revenus à Mercurial (Git est très mal supporté sous Windows, donc ça aurait impliqué que l'intégralité de nos développeurs passe à Linux).

Et... c'est tout ?



Eh bien non ! Vu le serveur, ça serait vraiment dommage de ne faire tourner que quelques sites dessus. C'est pourquoi nous avons décidé d'un commun accord avec DJ Fox d'organiser de temps en temps des soirées de jeu pour la communauté, afin d'animer un peu le site et de se distraire un peu. Les serveurs de jeu ne resteront cependant pas allumés en permanence et il s'agira d'opérations ponctuelles. Si jamais cela vous intéresse, nous communiquerons à leur propos dans le forum de jeu du site (et non en faisant un billet à chaque fois car ça n'entre pas vraiment à proprement parler dans le contexte du site). Nous les annoncerons par contre dans le module d'annonces sur la page d'accueil.

D'ailleurs à ce propos, pourquoi ne pas profiter de ce billet pour en organiser une ? :D Rendez-vous à la fin de ce billet pour avoir plus d'informations si vous êtes intéressé. En attendant, nous avons d'autres choses à annoncer. :)

Et en bonus...



Le temps que le DNS se propage (c'est-à-dire que le nom de domaine pointe sur l'I.P. du nouveau serveur), vous êtes encore sur la dédibox de dworkin. Mais comment savoir quand vous serez sur le nouveau serveur ? Aucun intérêt me direz-vous. En effet, mais ça me permet d'introduire ce que je voulais annoncer. :-° Bref, vous remarquerez quand vous arriverez sur le nouveau serveur car nous vous avons concocté quelques petites surprises. Au menu sont entre autres une légère refonte de la page d'accueil opérée par Savageman (désormais les citations sont dans l'en-tête du site où, plus visibles, elles libèrent en plus de la place dans le corps de page). Un nouveau module fait aussi son apparition : le module d'annonces. Il vient remplacer le module communauté qui n'apportait pas grand chose, et l'avantage de ce nouveau module est qu'il est interactif. En effet, quand nous n'aurons rien à vous dire, nous pourrons mettre le sondage à la place (qui n'apparaîtra donc plus en permanence), un quiz que nous avons trouvé particulièrement intéressant (cette fonctionnalité sera surtout utile quand le module de quiz aura été recodé), ou même un sujet du forum qui le mérite.

Vous pourrez de plus remarquer une légère reprise de tous les autres modules, Savageman s'est efforcé de les rendre plus agréable à regarder et plus visuels. Ainsi on notera l'apparition d'icônes, le réarrangement de certains modules, leur nouvelle place sur la page d'accueil, etc.

Le menu horizontal fait aussi son apparition ! Vous en rêviez (ou pas :-° ), Savageman l'a fait ! Nous avons enfin le menu horizontal en haut du site, promis depuis si longtemps. Vous y trouverez des liens vers les catégories les plus importantes du site, disponibles sur toutes les pages facilement. L'avantage, outre d'un point de vue ergonomique, est que ça nous permet du même coup d'alléger le menu de gauche qui était (et reste encore) beaucoup trop chargé. D'ailleurs, pendant qu'on en est à parler de ce menu horizontal, si vous trouvez que le côté droit fait un peu vide en ce moment, rassurez-vous, c'est normal. Le module de recherche qui nous est réclamé régulièrement et qui est actuellement en développement y trouvera sa place. :)

Enfin, dernière surprise et non des moindres : dans un moment de désœuvrement, vincent1870 s'est mis en tête d'améliorer l'interface d'édition des billets pour la rendre plus pratique, et plus agréable. Et après quelques essais, il faut avouer que le résultat est plutôt sympathique. Beaucoup de commandes sont désormais centralisées sur une page unique, gérées en JavaScript, de nouvelles options font leur apparition (comme la possibilité de mettre des mots-clefs par exemple), et certaines ont été améliorées. C'est le cas du système permettant de comparer deux versions d'un billet, très simple et peu précis jusqu'à présent, qui a désormais été mis à jour pour utiliser le nouveau système que nous utiliserons aussi dans d'autres modules à paraître, beaucoup plus précis. Enfin le mieux à faire si vous voulez vous en rendre compte est de tester tout ça par vous-même (et pourquoi pas nous proposer des billets intéressants par la même occasion ? :-° ).

Deux départs



Avatar JALeX
Avatar dworkin
Comme vous vous en doutiez certainement en lisant le début de ce billet, celui-ci s'accompagne malheureusement de deux départs... et non des moindres. En effet, deux administrateurs nous quittent aujourd'hui, JALeX et dworkin. Le premier a cessé son activité avec son entrée en prépa il y a maintenant deux ans, après avoir créé le service de zCorrection (JALeX était alors Validateur de tutoriels sur le Site du Zéro). Le second, dworkin, nous a quitté plus récemment (au début de l'année en fait), à la suite d'un tri dans ses activités. Il n'avait en effet plus le temps de tout continuer et a dû faire des choix. Nous tenons cependant à le remercier tout particulièrement pour tout ce qu'il a fait pour ce site (il l'héberge depuis le début sans avoir jamais rien demandé en échange), son dévouement ainsi que ses invitations à rester sur son serveur malgré son départ. Ce fut un plaisir que de travailler avec eux deux, mais les circonstances font qu'il est parfois difficile de tout concilier...

Bref, nous leur souhaitons une très bonne continuation en espérant les voir repasser au moins de temps en temps sur ce site... :)

Week-end de jeu



Comme dit précédemment, ce week-end nous vous proposons une soirée de jeu, vous pourrez ainsi vous divertir au contact des autres membres constituant notre petite communauté. Voyons un peu le programme...

TrackMania Nations Forever



TrackMania Nations Forever
Les amateurs de course vont être comblés. TrackMania Nations Forever est la version gratuite du célèbre jeu TrackMania United développé par Nadeo. En fait il s'agit d'une version complète de jeu, mis à part pour certaines options périphériques (comme le fait de pouvoir décorer vos voitures ou avoir un avatar visible par les autres :-° ). Seul point négatif, ce jeu n'existe qu'en version Windows... Cependant, n'ayez aucune inquiétude. Si vous êtes sous Linux, Wine et PlayOnLinux permettent d'installer TrackManiaNations Forever sans aucun problème et il me semble que PlayOnMac est sorti il y a peu (donc si vous êtes sous Mac vous pouvez chercher de ce côté).



Urban Terror



Urban Terror
Cette fois-ci il s'agit d'un jeu (gratuit) porté sur les trois OS (Windows, GNU/Linux et MacOS), ce qui ne gâte rien. Basé sur le moteur de rendu graphique de Quake III, Urban Terror est un FPS agréable à jouer et relativement facile de prise en main. Il est de plus rapide à installer. Bref, si vous aimez ce genre de jeu, il peut valoir le coup d'essayer celui-ci.



Counter Strike 1.6



Counter Strike
Pas besoin de décrire longuement celui-ci, il est assez connu. Développé par Valve, Counter Strike est un mode d'Half-Life, donc encore un FPS. Celui-ci n'est cependant pas gratuit, donc pour y jouer vous devrez disposer du jeu ainsi que d'un compte Steam. Pour cette raison nous ne développerons pas davantage la description de ce jeu ici, ça n'est pas le sujet et si vous pouvez y jouer c'est que vous l'avez déjà et donc que vous connaissez. :D

Notez que Counter Strike fonctionne sous Linux, il suffit de télécharger Steam depuis PlayOnLinux puis Counter Strike depuis Steam.

Informations de connexion



Nom du serveur : Serveur des zCorrecteurs
Mot de passe : schrodinger
I.P. : 94.23.204.81

Port pour Urban Terror : 14192
Port pour Counter Strike : 27015

Conclusion



Pour terminer avec cet assez long billet, nous espérons que toutes ces petites nouveautés (pas si petites que ça d'ailleurs), vous feront plaisir. Elles devraient d'ailleurs être suivies d'autres assez prochainement. En attendant, nous vous laissons découvrir tout cela tranquillement et profiter de ce week-end de détente (sans oublier de réviser le bac pour ceux qui ont la chance ( :-° ) de le passer cette année) !


42 commentaires sur ce billet

Page : Précédente 1 2 3 
Auteur Message
Page : Précédente 1 2 3 
Hors ligne DJ Fox
# Ajouté le 14/06/2009 à 16 h 04
Oh yeah yeah yeah !
Avatar
Groupe : Administrateurs
Il faut faire rechercher et taper "zcorrecteurs".
 
Hors ligne DJ Fox
# Ajouté le 14/06/2009 à 16 h 58
Oh yeah yeah yeah !
Avatar
Groupe : Administrateurs
Done, le serveur Mumble est prêt !

Adresse : zcorrecteurs.fr (ou pour ceux qui préfèrent les IP : 94.23.204.81 :p ).
Port : 64738
Pseudo : Celui de votre choix
Pas de mot de passe d'utilisateur
Mot de passe général du serveur : schrodinger

Si vous voulez le chercher dans la liste générale, il s'appelle Artemis.

J'ai créé quelques canaux déjà. :) Venez, que je puisse tester si tout fonctionne bien !

Sous Linux : apt://mumble
Sous Windows : http://mumble.sourceforge.net/
Modifié le 14/06/2009 à 17 h 20 par DJ Fox
 
Hors ligne ~Electro
# Ajouté le 14/06/2009 à 18 h 14
Avatar
Groupe : Équipe SdZ
Ca serait bien que juste après le bac (d'ici 2-3 semaines) vous refassiez un w-e de jeu, histoire que ceux qui ont révisé d'arrache-pied ( :D ) puissent se défouler un bon coup.

Sinon, tout cela est très bien.
Cependant, peut-être pourriez vous mettre le speedbarre un peu moi grosse et plus dans les tons du header (genre bleu foncé) et que vous rajoutiez des images pour chaque section. Car là,c'est un peu trop tape à l'oeil (je sais que c'est le but, mais quand même). Sinon, ça roule comme sur des roulettes. J'attends la suite des événements avec impatience.

Par contre, c'est tellement dommage que l'équipe des Admins se réduise de moitié. :(
 
Hors ligne Ziame
# Ajouté le 14/06/2009 à 20 h 40
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Avatar
Groupe : Administrateurs
Pour le week-end de jeu on prévoit d'en réorganiser. Je ne sais pas quand mais c'est prévu.

Au sujet du menu horizontal, non on ne compte pas le mettre en bleu. Tout le site est déjà bleu, on voulait quelque chose qui tranche un minimum. Après pour la taille je ne sais pas... Je trouve que c'est pas mal comme c'est là. Par contre pour les icônes on est en train d'y réfléchir.
 
Hors ligne Desolation
# Ajouté le 14/06/2009 à 20 h 51
Poète amateur fataliste...
Avatar
Groupe : zAnciens
En même temps ça sert à rien d'ouvrir des serveurs si y'a personne pour jouer dessus (cf. CS 1.6) ou seuls DJ et moi sommes "intéressés".
Modifié le 14/06/2009 à 22 h 00 par Desolation
 
Hors ligne Emurikku
# Ajouté le 15/06/2009 à 00 h 09
Avatar
Bannis
Merci. Je l'ai trouvé, mais y'a personne dessus. :(
Je sens qu'il faudra faire une annonce plus tagageuse la prochaine fois.

Au fait, merci d'avoir mis les citations en haut à droite ! C'est bien pour se culturer sans avoir à reviendre à l'accueil. :)
 
Hors ligne christophetd
# Ajouté le 15/06/2009 à 07 h 30
Give me Vicodin.
Avatar
Groupe : zAnciens
Citation : Desolation
En même temps ça sert à rien d'ouvrir des serveurs si y'a personne pour jouer dessus (cf. CS 1.6) ou seuls DJ et moi sommes "intéressés".


C'est vrai qu'il serait bien d'annoncer le futur week-end à l'avance afin qu'il y ait plus de joueurs sur les serveurs (je suis allé faire un tour sur Urban Terror, et il n'y avait que Barbatos et Octal, puis sur Mumble où il n'y avait que tarzoune et DJ fox en mode muet et sourd :-°) ...
 
Hors ligne Fihld
# Ajouté le 15/06/2009 à 10 h 52
tokiponized
Avatar
Groupe : zAnciens
On profite de mon week-end d'absence pour s'amuser comme des petits fous ? :p
Bref, que de bonnes choses, aussi bien pour le menu que pour les citations. Félicitations à tous, et un gros remerciement à JALeX et dworkin sans qui rien n'aurait été possible.
Barbatos, j'attends toujours de te mettre une déverrouillée. :pirate:
 
Hors ligne Barbatos
# Ajouté le 15/06/2009 à 11 h 31
Avatar
Groupe : zAnciens
Muhahaha... j'ai hâte de voir ça Fihld (quand tu veux :D ).
 
Hors ligne christophetd
# Ajouté le 15/06/2009 à 12 h 24
Give me Vicodin.
Avatar
Groupe : zAnciens
Si vous comptez faire le duel de choc sur Urban Terror, pourriez-vous me dire quand vous comptez vous entretuer ? (j'aimerais bien assister au combat en tant que spectateur :p )
 
Hors ligne Barbatos
# Ajouté le 16/06/2009 à 12 h 38
Avatar
Groupe : zAnciens
Héhé bah quand il veut, mais si possible avant demain car je pars en vacances. ;)

Fihld viens sur IRC quand t'es là :p
 
Hors ligne MangeurdeFrites
# Ajouté le 03/07/2009 à 14 h 04

Membres
Salut, il y a un moyen que vous mettiez l'une ou ces deux maps sur le serveur CS 1.6 ? :

cs_1337_assault
scoutzknivez

Merci !