Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Blog > Actu du site > Le site des zCorrecteurs fête ses 1000 membres ! > Lecture du billet

Le site des zCorrecteurs fête ses 1000 membres !

Champagne pour tout le monde !

Nous suivre : flux RSS du blog | Twitter | Facebook

Catégorie : Actu du site

Écrit par Ziame, ptipilou, le 28/03/2009 à 18 h 00 | Commenter ce billet (24 commentaires)

Aujourd'hui est un grand jour pour le site de zCorrection. En effet, avec l'arrivée de Tess, nous fêtons notre 1000e membre ! Ce n'est pas rien : cela prouve que le site se développe bien et a su attirer nombre de visiteurs... Profitons de cette occasion pour revenir un peu sur le passé du site et son évolution jusqu'à aujourd'hui...

Petit historique du site



La liberté guidant le peuple - Eugène Delacroix
La liberté guidant le peuple, 1830
Eugène Delacroix
Pour ceux qui n'étaient pas là à l'époque, il faut savoir que le concept de la zCorrection a été initié par un membre de l'équipe du Site du Zéro fin 2006, à savoir JALeX (actuellement encore administrateur ici, bien qu'il soit en classe préparatoire aux grandes écoles et n'ait plus le temps de passer que très épisodiquement). Bref, cela avait été lancé à l'époque en partant d'un constat simple : les Validateurs du Site du Zéro (les membres de l'équipe chargés de relire et valider ou refuser les tutoriels soumis par les membres) passaient beaucoup de temps soit à corriger les tutoriels qui leur étaient soumis, soit à les refuser pour l'orthographe. D'où l'idée de créer un groupe de volontaires bénévoles, choisis parmi les membres du Site du Zéro, qui reliraient les tutoriels proposés par les membres et les corrigeraient.

Aussitôt dit, aussitôt fait : JALeX lance un premier appel pour voir un peu s'il y a des gens intéressés ; le résultat est sans appel et les candidats se massent à l'entrée. S'ensuivent alors quelques tests de recrutement puis une première équipe est formée. Ces membres s'appelleront dès lors les zCorrecteurs. Cependant, à ce moment-là, un autre problème se pose... comment recevoir les tutoriels, les corriger, les renvoyer etc. ? Par chance, une idée de ce genre avait déjà été lancée quelque temps auparavant sur le Site du Zéro et un membre, Kados, avait créé une petite interface web très simple permettant cela. Après quelques aménagements, au niveau du design - par dworkin - ainsi que l'installation d'un forum Connectix Boards pour pouvoir communiquer entre nous ainsi qu'avec les membres, l'aventure a pu commencer.

Mais c'était trop beau... Très rapidement, nous nous sommes rendu compte que cette interface n'était pas pratique, nous ne pouvions pas effectuer plus d'une correction par tutoriel (ou alors il fallait reprendre tout le processus de proposition depuis le début), les tutoriels corrigés étaient stockés dans une liste sur une page unique qui a eu tôt fait de devenir très encombrée. Nous rencontrions de plus quelques bogues, parfois bien embêtants, bref il fallait trouver une solution.

C'est alors que l'idée d'une V2 a commencé à germer. C'est dworkin qui a lancé l'idée au départ et pour lui, il s'agissait que de quelques jours de développement au plus afin d'obtenir une nouvelle interface plus pratique et mieux étudiée (précisons qu'à cette époque, JALeX était encore le seul administrateur du service et que dworkin jouait le rôle de responsable technique et d'hébergeur en plus de son rôle de zCorrecteur). Bref, après réflexion, son idée de créer un nouveau site a paru s'imposer comme la seule possibilité viable, et c'est ainsi que Savageman nous a rejoint en qualité de développeur (notre premier développeur officiel), bientôt rejoint par DJ Fox. Ces deux développeurs ont commencé une nouvelle version du site (la V2 que vous voyez actuellement mais qui, au départ, était beaucoup plus simple et basique qu'actuellement). Au fur et à mesure du développement et des idées qui germaient, on a pensé à étendre un peu le site, créer des outils qui n'existaient pas au départ (un forum intégré, une FAQ...), en plus d'un véritable module de zCorrection propre au site. Le développement s'est ainsi poursuivi pendant quelque temps jusqu'à ce qu'un troisième développeur fasse son apparition : vincent1870. Ultra-motivé, celui-ci a dès le début trouvé ses marques et le développement du site s'est accéléré. Et c'est ainsi que courant février 2008, nous avons pu ouvrir cette nouvelle version. Dès le début, celle-ci a bien séduit les membres et dès lors n'a eu de cesse d'évoluer pour arriver au site que vous pouvez voir aujourd'hui.

Entretemps, JALeX, parti en prépa, nous a quittés (remplacé par ptipilou, dworkin et moi-même), mais nous avons été rejoints par beaucoup de membres (comme en témoigne ce billet fêtant les 1000 membres inscrits). L'équipe s'est agrandie et nous avons aujourd'hui beaucoup de projets pour ce site, projets dont vous devriez d'ailleurs entendre parler prochainement (le développement de certains d'entre eux étant soit déjà terminé soit touchant à sa fin).

Cela étant, vu qu'on en est à parler de l'évolution du site, voyons un peu ce qu'il en est réellement à travers quelques chiffres...

Statistiques



Statistiques de visites



Statistiques d'inscription pour l'année 2008
Statistiques d'inscription pour
l'année 2008
Actuellement, nous croisons à une moyenne de 350 visiteurs par jour, ce qui est en augmentation étant donné qu'il n'y a pas si longtemps, notre moyenne était à 200 (on a donc presque doublé sur ce point). Le nombre de pages vues, par contre, stagne et reste à peu près constant autour de 2000 pages vues par jour, avec des pics à 3000 pendant les vacances et les week-end... ce qui peut être interprété comme un manque d'intérêt de la part du site pour les visiteurs qui n'y restent pas très longtemps (la moyenne de pages vues par visiteur avoisinant 7). On peut en tirer la conclusion qu'il nous faudra améliorer et augmenter le contenu du site afin d'intéresser davantage les membres qui viennent nous voir.

D'un autre côté, il faut aussi prendre en compte l'évolution du processus de zCorrection. Désormais, les membres du Site du Zéro ne sont plus obligés de venir sur ce site pour proposer leurs tutoriels en zCorrection (et cela constituait quand même une bonne partie de nos visiteurs). Donc au final, la stagnation n'est peut-être qu'apparente et ne constitue pas obligatoirement une preuve d'un manque de croissance de la part du site.

D'un point de vue plus géographique, vous vous en douterez, ce sont les Français qui visitent le plus le site, suivis par les Belges, les Canadiens, les Suisses, les Marocains, les Algériens, les Irlandais, les habitants des États-Unis, ceux du Royaume-Uni pour enfin terminer par les Tunisiens. Somme toute, nous avons des visiteurs d'un peu partout (à part l'Asie où nous restons très peu présents ^^ ).

Si l'on se penche maintenant sur ces visiteurs, on remarquera que plus de la moitié d'entre eux (53 %) utilise Firefox comme navigateur contre seulement 31 % naviguant sous Internet Explorer (d'ailleurs avec le temps, cette tendance tend à s'accentuer). Viennent ensuite les utilisateurs d'Opera (7 %) puis de Mozilla, Safari, Google Chrome... tous en dessous de 5 %. Cependant, cette tendance « logiciel libre » s'arrête ici et si l'on se penche davantage au niveau des systèmes d'exploitation, on remarquera que la majorité des gens est encore sous Windows (83 %), contre 11 % et 6 % respectivement d'utilisateurs de Linux et de Mac OS.

Statistiques de zCorrection



Aidés par les 8 nouveaux zCorrecteurs fraîchement promus (que nous saluons d'ailleurs au passage pour leur excellent travail), nous réussissons à corriger dans des délais assez courts les tutoriels qui nous sont soumis par le Site du Zéro, et sans laisser ceux-ci s'accumuler. Ainsi, depuis que nous avons modifié le processus de zCorrection, ce ne sont pas moins de 61 tutoriels qui sont passés entre nos mains (en plus de ceux qui avaient déjà été zCorrigés précédemment). Ce qui porte le nombre de tutoriels corrigés par nos services au total à 413 dont 374 ayant été corrigés deux fois par deux zCorrecteurs différents. Cependant, il est à noter que les chiffres donnés ici ne concernent que les tutoriels étant passés par le site, parmi eux ne sont pas comptés les tutoriels corrigés par ptipilou dans le cadre de la zCorrection « on line », au nombre de 415 au dernier recensement. :-°

On peut donc dire que de ce point de vue-là, le service fonctionne très bien. Nous sommes d'ailleurs prêts pour une augmentation du régime en zCorrection, avec les 8 nouveaux zCorrecteurs qui nous ont récemment rejoints (et se sont très bien intégrés très rapidement).

Et pour l'avenir ?



C'est bien de faire un bilan, en effet, mais s'appesantir sur le passé n'est pas tout, il faut aussi savoir se tourner vers l'avenir. Et de ce point de vue-là, nous avons plein d'idées. Vous avez sans doute pu voir quelques petites évolutions sortir dernièrement, mais très franchement ça n'est rien par rapport à ce qui vous attend. En fait, nos nouveaux développeurs ainsi que les zArchitectes travaillent d'arrache-pied sur plusieurs gros modules que nous devrions bientôt vous présenter. En fait, deux d'entre eux sont déjà terminés, l'un ne nécessite plus que la correction d'un petit bogue avant de pouvoir être ouvert et l'autre n'attend plus que du contenu (que nous sommes en train de rédiger). Vous devriez les voir sortir sous peu. En outre (et vous en avez sûrement déjà entendu parler rapidement sur le forum même si nous n'avons pas encore précisé de quoi il s'agissait), vincent1870 travaille sur un nouveau très gros module qui devrait beaucoup intéresser pas mal de monde : le développement de ce module avance très bien (je l'ai d'ailleurs testé rapidement tout à l'heure et peux vous assurer qu'il promet, vincent1870 ayant mis la barre très haut). Enfin nous n'en dirons pas plus, vous devriez de toute manière découvrir tout cela très bientôt (pour vous donner un ordre d'idée, cet été le site devrait s'être enrichi d'au moins trois gros nouveaux modules).

En plus de cela, notons que Barbatos et Vanger travaillent à la refonte du module de Quiz qui n'est actuellement pas très souple. Au programme de cette nouvelle version il y aura une possibilité pour les membres de proposer leurs propres Quiz en validation, une gestion améliorée des Quiz par catégorie, des améliorations de présentation... En résumé, il s'agit réellement d'une refonte du module qui devrait permettre de le rendre un peu plus intéressant et « communautaire » (ce qui reste l'une des bases de ce site).

Remerciements



Enfin, nous aimerions terminer ce billet par quelques remerciements à l'équipe. En effet, après ces quelques statistiques et cet historique du site, vous aurez pu remarquer que nous n'aurions rien pu faire sans cette formidable équipe avec laquelle il est très agréable de travailler.

Nous remercions particulièrement les zCorrecteurs pour le travail fantastique qu'ils accomplissent dans la plus grande discrétion. Ils ne font pas parler d'eux, ne demandent rien et font un travail formidable dans une très bonne ambiance. Il est vrai que l'on remercie souvent davantage les développeurs car ce qu'ils font se voit plus d'un premier abord (nouvelle fonctionnalité, nouveau module...), mais aujourd'hui nous inversons la tendance et les remercions en premier ! :) C'est vraiment un plaisir que de travailler avec eux et nous espérons pouvoir continuer cela ensemble encore longtemps.

Ensuite, nous remercions de tout cœur les zArchitectes et développeurs pour leur travail de fond et aussi pour nous supporter sans jamais rien dire (en effet nous plaçons au niveau du développement la barre assez haut et, à chaque fois, ils trouvent à nous surprendre en faisant encore mieux que ce que nous attendons). Bref, pour leur travail extraordinaire et leur motivation à toute épreuve, un grand merci à eux !


Sur ce, ce (trop ?) long billet s'achève. Nous espérons continuer à vous voir sur ce site et quoi qu'il en soit, rendez-vous pour les 10 000 membres ! :)


24 commentaires sur ce billet

Page : 1 2 Suivante 
Auteur Message
Page : 1 2 Suivante 
Hors ligne Fihld
# Ajouté le 28/03/2009 à 18 h 14
tokiponized
Avatar
Groupe : zAnciens
Nous y voilà, le cap est franchi. Tout ça montre bien la progressive évolution du site, qui grossit et propose de nouvelles choses. En tout cas, voilà un membre qui ne regrettera pas de s'être inscrit aujourd'hui.
Même si je suivais le site de loin en tant que visiteur depuis un certain temps, ce n'est que récemment que j'ai décidé de m'investir. Félicitations donc pour tout ce qui a été accompli auparavant, et souhaitons-nous bien du courage pour l'avenir. :)

Merci pour cet historique clair et plaisant à lire.

J'ai le screen de la page d'accueil pour immortaliser tout ça. :p
Modifié le 28/03/2009 à 18 h 15 par Fihld
 
Hors ligne Ziame
# Ajouté le 28/03/2009 à 18 h 22
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Avatar
Groupe : Administrateurs
Refais ta prise d'écran s'il te plaît :D , l'icône du billet était atroce (j'ai eu de gros problèmes avec le redimensionnement qui transformait l'image). Bref, j'ai réglé ça de façon barbare en changeant l'image directement via la base de données mais bon...

Bref, mes félicitations à Tess qui vient de gagner un an d'inscription gratuite sur le site. :p

D'ailleurs en passant, je voulais dire que s'il n'y a pas eu de billet récemment sur le site, c'est parce que l'on attendait cet événement plus tôt que ça et ne souhaitions pas publier d'autre billet en même temps (mais en fait ça a pris plus de temps qu'escompté). Enfin cela étant, on va pouvoir recommencer à avoir une cadence de publication un peu plus normale. :)
Modifié le 28/03/2009 à 23 h 28 par Ziame
 
Hors ligne Barbatos
# Ajouté le 28/03/2009 à 18 h 23
Avatar
Groupe : zAnciens
... et le meilleur est pour bientôt, avec tout ce que nous préparons dans le plus grand secret ! :p
 
Hors ligne Fihld
# Ajouté le 28/03/2009 à 18 h 26
tokiponized
Avatar
Groupe : zAnciens
Je l'avais déjà faite, la capture. Aux avants-postes toute la journée à guetter son arrivée (ça rime en plus, que demande le peuple ?).
A-t-on droit à une semaine de flood pur et dur en public pour fêter ça (en commençant par les commentaires de ce billet) ? ^^
 
Hors ligne Barbatos
# Ajouté le 28/03/2009 à 18 h 32
Avatar
Groupe : zAnciens
Non, cela serait honteux ! :p
 
Hors ligne Ziame
# Ajouté le 28/03/2009 à 18 h 32
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Avatar
Groupe : Administrateurs
C'est-à-dire que pour une fois on va dépasser les 6 ou 7 commentaires ? :-°

C'est quelque chose que j'ai toujours trouvé curieux, mais les billets concernant la vie du site (sortie de nouveau module, recrutement, statistiques etc.) ont toujours bien davantage motivé les membres pour réagir dans les commentaires que les autres billets... Je ne sais pas pourquoi. Peut-être est-ce plus facile à commenter, ou alors que ça touche plus de monde...
 
Hors ligne Le Chapelier Toqué
# Ajouté le 28/03/2009 à 18 h 43
Avatar
Groupe : zAnciens
Ou est-ce parce qu'ils sont écrits par notre Ziamounet ?! :lol:
 
Hors ligne Fihld
# Ajouté le 28/03/2009 à 18 h 47
tokiponized
Avatar
Groupe : zAnciens
J'ai aussi remarqué ça. Je ne mets pas en doute le talent d'écriture de « Ziamounet » ( :p ) ni de ptipilou, seulement je pense qu'il est plus facile de commenter un billet traitant du site dans le sens où pour les autres il faut trouver autre chose que « Bon billet » pour ne pas être distancé par la banalité. La perfection en tous points de ces derniers ( :p bis) en est sans doute la cause. Voilà un nouveau projet : rédiger de moins bons billets. ^^
 
Hors ligne Barbatos
# Ajouté le 28/03/2009 à 19 h 16
Avatar
Groupe : zAnciens
Voilà un nouveau projet : rédiger de moins bons billets..... comme ceux de Ziame ! :D
 
Hors ligne vincent1870
# Ajouté le 28/03/2009 à 21 h 16
Avatar
Groupe : Administrateurs
Eh non, Ziamouet c'est réservé aux devs ! Et puis d'ailleurs l'explication est aussi que je viens flooder les commentaires de ce genre de billets, les autres je n'ai généralement pas trop le temps de les commenter. :D Bon bah champagne, merci à tous ceux qui nous ont suivi dans ce pari un peu fou quand même (un site sur la langue française, vous voyez ça vous ? :o ), et à tous ceux qui nous suivront encore ! :)
 
Hors ligne Lemeb
# Ajouté le 28/03/2009 à 23 h 11

Membres
@Vincent1870 : je suis bien d'accord, faire un site sur la langue de Moliere avec un public potentiellement composé de geeks, c'est chaud.

Sinon, super billet, et puis j'espère que les modules futurs attireront plus de monde que actuellement (c'est-à-dire que 70 % des membres actifs font partie de l'équipe :-° ). Mais bon, je sais que vous savez faire des super trucs.

Ah oui, les zCos savent ce que les modules vont être ?
 
Hors ligne Desolation
# Ajouté le 28/03/2009 à 23 h 12
Poète amateur fataliste...
Avatar
Groupe : zAnciens
Bien.

Citation : Billet
En outre (et vous en avez surement

Manque un accent ? :euh:

Citation : Site
Remonter en haut

Ça vient de me sauter aux yeux, il me semble que c'est un pléonasme. :)
"Revenir en haut" ne formerait pas une faute, ou alors simplement "Remonter".

Citation : Ziame
j'ai eu de gros problèmes avec le redimentionnement

redimensionnement ? ^^
Modifié le 28/03/2009 à 23 h 17 par Desolation
 
Hors ligne Ziame
# Ajouté le 28/03/2009 à 23 h 32
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Avatar
Groupe : Administrateurs
Citation : Desolation
Bien.

Citation : Billet
En outre (et vous en avez surement

Manque un accent ? :euh:

Citation : Site
Remonter en haut

Ça vient de me sauter aux yeux, il me semble que c'est un pléonasme. :)
"Revenir en haut" ne formerait pas une faute, ou alors simplement "Remonter".

Citation : Ziame
j'ai eu de gros problèmes avec le redimentionnement

redimensionnement ? ^^


Oups. J'ai corrigé mon message (erreur stupide). Merci. :)

J'ai aussi ajouté l'accent dans le billet (il manquait bien).
 
Hors ligne Dalshim
# Ajouté le 29/03/2009 à 00 h 37
Avatar
Membres
Je pense être pour une grosse (énorme) part des visites provenant de l'Irlande (d'ailleurs, maintenant que je suis revenu en France, ça risque de baisser). En plus, j'ai réussi à soudoyer quelqu'un qui est devenu membre là bas.

Félicitation pour le projet, pourvu qu'il ouvre de plus en plus de porte aux personnes ne provenant pas que du SdZ. Comme on l'a vérifié avec Savage hier, il y a environ 50 membres (sans compter les comptes de test et autres comptes bidon) inscrits n'ayant pas précisé de pseudo sur le SdZ, on pourrait supposer qu'une grande majorité ne vient pas du SdZ. Une bonne nouvelle donc.

PS : Je vois que dans les mille membres, il y a les comptes de test qui sont comptés, c'est un peu de la triche.
Modifié le 29/03/2009 à 11 h 54 par Dalshim
 
Hors ligne Ziame
# Ajouté le 29/03/2009 à 00 h 48
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Avatar
Groupe : Administrateurs
C'est négligeable et là on compte le nombre de comptes actuellement présents sur le site. Il doit y avoir 5 ou 6 bannis dans le lot aussi. :)

Pour les nouveaux projets qu'on envisage et que l'on devrait vous présenter prochainement, c'est en effet l'objectif. On va développer le contenu et l'intérêt de ce site (un module plus "technique" et axé développement mis à part) afin que les membres aient vraiment quelque chose à y faire, même s'ils ne connaissent pas le Site du Zéro.