Les zCorrecteurs, toute une histoire.

La genèse de la zCorrection

Tout a commencé en novembre 2006 lorsque JALeX a décidé de constituer une équipe de correcteurs capable de corriger le contenu d’un célèbre site d’informatique, le « Site du Zéro ». Après un premier appel à candidatures (jugez plutôt, 250 candidatures avaient été reçues !), les noms des 16 premiers « zCorrecteurs » furent énoncés. Il s’agissait de Petrus 6, Keristos, Dark elfeid, WhiteCoyote, Klouguinette, Nephthys, Ziame, dworkin, Manene, Moejul, Seb087, Scroux, Delete, ptipilou, Jmbe et koubizz.

Quelques chiffres

  • 130 000 pages vues par mois.
  • 50 000 visiteurs uniques par mois.
  • 750 documents corrigés depuis 2008.
  • 20 bénévoles actifs et 45 anciens.

Bien entendu, depuis beaucoup sont partis, et de l’équipe d’origine, il n’en reste plus beaucoup, mais de nouvelles recrues sont venues remplacer les départs par la suite.

Un site en constante évolution

Après un bon mois sans aucune interface pour travailler, un premier site fut mis en ligne permettant aux auteurs de soumettre leurs documents. Puis après un nouveau design réalisé par Moejul, le projet de se doter d’un site plus riche fut lancé.

C’est dworkin, un des premiers zCorrecteurs, qui avec ptipilou et Ziame a suivi et géré tout le projet, de sa conception jusqu’à la fin de sa réalisation. D’autres développeurs volontaires et bénévoles sont alors venus nous aider (DJ Fox, Savageman et vincent1870, et plus tard .skaz pour le design). Ils sont ceux qui ont développé la très grande partie de ce site, qui est le résultat d’une année de développement initial et depuis de mises à jours continues.

La zCorrection aujourd’hui

La qualité du travail et des conseils prodigués par les premiers bénévoles ayant rapidement été reconnue par les auteurs, il a été décidé d’aller plus loin et de proposer en plus des ressources en rapport avec notre belle langue. C’est ainsi que nous pouvons aujourd’hui vous proposer un contenu riche et varié : des articles sur des points précis de langue, des quiz et dictées pour tester et améliorer vos connaissances ainsi qu’un forum où il y aura toujours une bonne âme pour répondre à vos questions.

En parallèle, nos activités de correction se poursuivent toujours aujourd’hui, même si nous corrigeons maintenant pour d’autres sites, mais aussi pour des particuliers ou des associations. Cela nous permet de toucher toujours plus de personnes et d’exercer la démarche de pédagogie qui constitue notre marque de fabrique.