Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Centre d'aide > Suggestions et dysfonctionnements

Suggestions et dysfonctionnements

Le site que vous voyez est tout sauf parfait. Il peut arriver de temps à autre que vous tombiez sur un dysfonctionnement (communément appelé « bogue informatique ») ou bien que vous ayez simplement une idée pour l'améliorer encore un peu. Voyons donc comment vous pouvez contribuer très simplement à cela. :)

Rapporter un bogue


Pour cela, vous avez un lien du même nom présent en permanence à droite du fil d'Ariane. Il vous conduit sur notre module de rapports de bogues qui centralise les tâches des développeurs. Cliquez sur le lien de création d'un nouveau bogue. Vous devez alors renseigner les informations suivantes.

  • Titre : quelques mots pour résumer votre problème.
  • Cette demande concerne une faille de sécurité critique : si vraiment vous jugez votre problème très grave (une faille de sécurité permettant de hacker le site par exemple), cochez cette case. Cela aura pour effet de prévenir plus rapidement le responsable du développement.
  • Priorité : choisissez une priorité de résolution pour votre bogue. Un gros problème (rendant le site indisponible ou difficilement navigable) nécessitera une priorité Haute ou Critique. Un problème mineur (tel qu'une erreur de design ou une petite coquille) passera lui en priorité Basse ou Très basse. Cela permettra au développeurs d'ordonner leur travail. En cas de doute ou d'incertitude, laissez la priorité Moyenne par défaut.
  • Module du site concerné : choisissez dans la liste quelle section du site est concernée par le problème.
  • Temps estimé : si vous le pouvez, estimez s'il s'agit un problème « Trivial » (corriger une faute d'orthographe) ou conséquent. Dans le doute, ne vous occupez pas de cette liste, les développeurs se chargeront de la remplir par la suite. ;)
  • Lien : si vous le pouvez, incluez un lien vers la page où vous avez repéré l'erreur. Cela peut faire gagner beaucoup de temps aux développeurs, alors pensez-y !
  • Description détaillée : donnez dans le formulaire le plus de détails possible sur l'erreur exacte (n'hésitez pas à copier/coller un message d'erreur vous semblant étrange), des captures d'écran si possible et nécessaire, la façon de reproduire le problème, et éventuellement votre configuration logicielle : système d'exploitation (Windows, Mac, Linux, etc.) et navigateur (Firefox, Opera, Chrome, Safari, Internet Explorer, etc.) peuvent nous aider à cibler le bogue. Précisez aussi si vous naviguez depuis un terminal mobile comme un PDA.

Remplir ce formulaire ne prend pas beaucoup de temps mais peut vraiment nous aider, alors merci de ne pas hésiter à le faire au moindre problème ! Si le site est vraiment très difficilement navigable, tentez de passer par le formulaire de contact. Nous ferons tout notre possible pour le rétablir rapidement.

Une fois le formulaire validé, vous atterrissez sur la fiche du bogue. Celui-ci dispose d'un numéro unique (préfixé d'un #) de suivi. Les développeurs pourront y apporter des commentaires. Nous vous invitons très fortement à leur répondre si nécessaire, car un problème est parfois difficile à cerner du premier coup. Cependant par défaut, inutile de passer tous les jours sur le module, vous recevrez un message privé lorsque quelqu'un répondra à votre demande. Si vous souhaitez désactiver cette option, vous devrez vous retirer de la liste de suivi (option disponible tout en bas du menu de droite sur la fiche du rapport).

Suggérer une amélioration


Pour cela, vous aurez peut-être noté que le module de rapports de bogues nous sert aussi à gérer les tâches (qui correspondent à de futures améliorations). Cependant, le mieux est de créer un sujet dans le forum Suggestions et commentaires. Cela permettra aux autres membres de débattre plus facilement autour de votre idée. Une fois celle-ci retenue, un développeur l'ajoutera dans la liste des tâches, et vous pourrez suivre son avancement. ;)

Retour à l'accueil du centre d'aide