Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Centre d'aide > Messages privés

Messages privés

Toute personne inscrite sur le site dispose d'une boîte de messages privés (souvent abrégés MP sur le site). Cette fonctionnalité vous permet de contacter individuellement un autre membre du site, sans forcément connaître son adresse mail. À sa prochaine connexion sur le site (ou au même moment s'il est déjà connecté), il sera notifié de la présence de votre message et pourra vous répondre. Examinons plus en détail ce processus.

Lire et envoyer des messages



L'accès à votre boîte personnelle se fait grâce au lien « Messagerie » dans la barre d'accès rapide, en dessous de la bannière. Il est possible qu'à côté du lien se trouve un nombre entouré de bleu. Ce dernier indique le nombre de nouveaux messages que vous avez. La page que vous visualisez contient une liste de tous les messages reçus, classés par date décroissante. Vous trouvez au-dessus et en dessous du tableau un bouton Image utilisateur. Ce bouton vous renvoie au formulaire de composition du message.

Envoyer un nouveau message



Comme vous le voyez sur cette page, un message est constitué de :

  • un titre : c'est le nom du message. Il apparaît dans la liste des messages sur l'accueil de votre boîte. Tout message doit avoir un titre ;
  • un sous-titre : il apparaît lui aussi dans la liste des messages sur l'accueil de votre boîte, en dessous du titre. Le sous-titre est facultatif (il peut être utile si vous voulez préciser rapidement quelque chose, une sorte de complément pour le titre en quelque sorte) ;
  • destinataire : entrez dans ce champ le pseudonyme du destinataire. Notez qu'à partir de deux caractères entrés, une liste déroulante apparaît pour vous proposer les pseudonymes commençant par les caractères déjà saisis. Si vous souhaitez ajouter plusieurs destinataires, cliquez sur « Ajouter à la liste » après avoir saisi le nom du premier destinataire : son nom bascule dans le champ « Destinataires multiples », et recommencez de même pour les autres participants. Vous pouvez alternativement saisir directement les pseudonymes dans la zone « Destinataires multiples », mais vous ne disposerez pas d'aide à la saisie. Pour terminer sur ce point, notez que le nombre de destinataires multiples est limité. Cette restriction peut varier dans le temps, mais devrait se situer autour d'une demi-douzaine de personnes ;
  • contenu du message : enfin, saisissez le contenu de votre message dans le formulaire ;
  • dossier de destination : cette option est examinée dans la partie suivante.

Une fois le formulaire validé, tous les participants reçoivent immédiatement le message.

Modifier un message



Une fois envoyé, un message peut encore être modifié durant un temps donné. Cela est possible tant qu'aucun des destinataires n'a lu votre message. Si cette condition est remplie, vous pouvez alors modifier le contenu de votre message en cliquant sur le stylo Image utilisateur à côté de la date d'envoi du message. À la validation du formulaire, le contenu sera immédiatement remplacé et aucune notification de modification ne sera affichée.

Lire un message



Quand vous cliquez sur le titre d'un message sur l'accueil de votre boîte, vous accédez au MP. Vous remarquerez qu'un MP se comporte comme un sujet du forum, sauf qu'il n'est accessible qu'à une poignée de personnes. Vous avez la liste des réponses, classées par ordre chronologique, ainsi qu'un bouton pour répondre au message. En haut se trouve la liste des personnes autorisées à lire ce message. Les personnes en gras sont appelées « Maîtres de conversation ». Par défaut, c'est le créateur du message. Ce sont les personnes qui sont autorisées à ajouter ou supprimer des participants à la discussion. Elles peuvent également passer un participant en maître de conversation en cliquant sur l'icône Image utilisateur à côté d'un pseudonyme. L'icône Image utilisateur permet de supprimer la personne de la conversation. Les personnes dont le pseudonyme est barré sont celles qui ont supprimé le message de leur boîte (voir plus bas pour plus de détails). Elle ne peuvent alors plus répondre au message ou lire les nouvelles réponses.

Gestion de votre boîte personnelle



Quota de messages et suppression



Pour éviter de surcharger notre base de données, vous êtes soumis à une limite en nombre de messages pouvant être conservés dans votre boîte à messages privés. Cette limitation peut varier légèrement dans le temps, mais se situe aux alentours des 100 messages, ce qui devrait vous permettre de conserver les messages importants. Attention cependant, si vous dépassez cette limite, on ne pourra alors plus vous contacter ! Seuls les messages officiels du site passeront encore, mais les autres membres ne pourront plus vous joindre. Le quota est indiqué en permanence en haut de l'accueil de votre boîte MP.

Lorsque vous avez lu un message, vous pouvez choisir de le supprimer si vous jugez que la discussion est close. Plusieurs moyens pour cela :

  • depuis votre boîte personnelle, vous disposez d'une croix (Image utilisateur) à droite de chaque MP pour le supprimer. Notez que la ligne passe en surbrillance au passage de votre souris pour vous permettre d'être sûr du MP que vous vous apprêtez à sélectionner ;
  • vous pouvez également supprimer plusieurs MP à la fois, toujours depuis cette page. Pour sélectionner un message à supprimer, cliquez sur la case à cocher à droite de la croix de suppression. Vous pouvez également cliquer sur un endroit vide de la ligne du message. Celle-ci changera alors de couleur de fond, montrant qu'elle a été sélectionnée, et la case sera cochée. Un second clic annulera cette sélection. En descendant sur la page, en dessous du tableau, vous avez une liste déroulante vous invitant à choisir une action. Cliquez sur « Supprimer » et envoyez le formulaire ;
  • enfin, depuis la page de lecture d'un MP, en dessous des messages de la page se trouve un cadre avec diverses options. Une de celles-ci est « Supprimer le MP ». Cliquez sur le lien pour supprimer le message.

Dans tous les cas, vous aurez une page de confirmation, vous rappelant le(s) titre(s) du(des) message(s) que vous souhaitez supprimer. Un clic sur le bouton « Oui » supprimera effectivement le message, « Non » vous permettra de revenir en arrière sans rien changer. Notez que la suppression n'est effective que pour vous. Les autres participants conservent le message dans leur boîte, et votre pseudo apparaîtra barré dans la liste des participants.

Organisation des messages dans des dossiers



Chaque message peut appartenir à un dossier. Par défaut, seul un dossier existe, « Accueil ». Ce dossier sera par la suite celui où tous les nouveaux messages arriveront. Notez bien que ce système de classement vous est propre, et n'influera pas sur la façon dont les autres participants visualiseront le MP.

Pour ajouter un dossier, vous disposez d'un lien dans le cadre « Dossiers » en haut de l'accueil de votre messagerie privée. Vous avez juste à lui donner un nom, valider, et il apparaît ensuite en dessous du dossier déjà existant. Notez que vous pouvez le renommer en cliquant sur le stylo (Image utilisateur) ou le supprimer en cliquant sur la croix (Image utilisateur). Seul le dossier par défaut ne peut être ni renommé ni supprimé. À côté de chaque dossier se trouve un nombre en parenthèses indiquant le nombre de messages contenus dans ce dossier. En cliquant sur le nom d'un dossier, celui-ci passe en gras et seuls les messages contenus dans ce dossier sont affichés. Le lien « Tous les messages » vous permet d'afficher la totalité de vos messages, peu importe leur dossier d'appartenance.

Pour déplacer un message dans un dossier, vous avez deux solutions :

  • vous pouvez également déplacer plusieurs MP à la fois depuis l'accueil de votre boîte personnelle. Pour sélectionner un message à déplacer, cliquez sur la case à cocher à droite de la croix de suppression. Vous pouvez également cliquer sur un endroit vide de la ligne du message. Celle-ci changera alors de couleur de fond, montrant qu'elle a été sélectionnée, et la case sera cochée. Un second clic annulera cette sélection. En descendant sur la page, en dessous du tableau, vous avez une liste déroulante vous invitant à choisir une action. Cliquez sur « Déplacer dans un autre dossier », sélectionnez le dossier de destination dans la nouvelle liste qui apparaît et validez le formulaire ;
  • sinon, depuis la page de lecture d'un MP, en dessous des messages de la page se trouve un cadre avec diverses options. Une de celles-ci est « Déplacer le MP vers ». Sélectionnez le dossier de destination et cliquez sur « Déplacer ».

Notez que lors de la création d'un nouveau message, vous avez une liste déroulante qui vous permet de choisir directement où classer ce MP.

Options avancées



Alerter les modérateurs



Si un membre vous envoie un message que vous jugez insultant ou illégal, vous pouvez prévenir les administrateurs. Pour cela, descendez en bas du message, et dans le cadre où se trouvent toutes les actions possibles sur le message, cliquez sur « Alerter les modérateurs ». Vous pourrez alors brièvement décrire votre problème. Une fois la demande soumise, le MP sera accessible aux administrateurs, qui pourront y répondre et sanctionner le membre s'ils le jugent nécessaire. Une fois l'alerte résolue, le message redevient privé.

Marquer comme lu/non-lu



La première option vous permet, depuis la liste des messages, de marquer un ou plusieurs messages comme étant lu(s), même si ce n'est pas effectivement le cas.

La seconde option, sans doute plus utile, vous permet de marquer un message que vous venez de lire comme non-lu, c'est-à-dire qu'il apparaîtra encore dans votre compteur de messages non-lus, et son destinataire verra que vous ne l'avez pas encore lu. Cela peut être très utile pour se rappeler que l'on a un message à lire ou attendant une réponse.

Retour à l'accueil du centre d'aide