Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Centre d'aide > Identifiants et connexion

Identifiants et connexion

Se connecter sur le site


Pour vous connecter sur le site, vous disposez d'une petite boîte dans le menu de gauche, tout en haut. Saisissez dans le premier champ le pseudonyme renseigné à votre inscription, et dans le second votre mot de passe. Cliquez sur « Connexion » ; c'est bon, vous êtes connecté ! :) Notez la présence d'une case à cocher sobrement intitulée « Automatique ». Cela vous sert à activer la fonctionnalité de connexion automatique, ce qui a pour effet de déposer deux petits fichiers appelés cookies dans un répertoire spécifique à votre navigateur sur votre ordinateur de façon à mémoriser votre pseudonyme et votre mot de passe. Ainsi, à chaque visite par la suite, vous serez automatiquement connecté au site. Si vous ne cochez pas cette case, vous serez automatiquement déconnecté dès que vous fermerez votre navigateur. Notez que ce système est lié à un ordinateur spécifique, et ne fonctionnera donc que sur l'ordinateur d'où vous avez fait la manipulation. Vous pouvez bien sûr y recourir sur plusieurs ordinateurs en cochant à chaque fois la case. Évitez donc de le faire depuis des ordinateurs publics !

Vous pouvez également passer par la page de connexion qui présente les mêmes informations que la boîte de connexion, mais de façon plus lisible. Vous y trouverez également le lien en cas d'oubli de mot de passe (voir ci-dessous pour plus de détails).

Je vois une image anti-spam s'afficher sur la page de connexion, pourquoi ?

Nous avons mis en place une mesure de sécurité pour éviter que l'on s'attaque à vos comptes trop facilement. Au bout de trois tentatives ratées de connexion sous un pseudonyme, l'utilisateur doit remplir une confirmation anti-spam (pour nous assurer que ce n'est pas un robot tentant de pirater votre compte qui veut se connecter). S'il se trompe encore quelques fois de plus, la connexion au compte est bloquée pour une heure pour la personne malveillante. Cela peut donc vous arriver si vous vous trompez. Mieux vaut donc demander un nouveau mot de passe en cas d'oubli, plutôt que d'essayer tous les mots de passe vous venant à l'esprit. ;)

Se déconnecter


Pour se déconnecter, il suffit de cliquer sur le lien « Déconnexion » dans la première boîte du menu de gauche. Vous redeviendrez alors un simple visiteur, et les informations dont nous avons parlées plus haut concernant la connexion automatique seront détruites de votre ordinateur. Si vous êtes sur un ordinateur public, c'est une bonne idée de vous déconnecter une fois votre visite terminée ! ;)

Oubli de mot de passe


Si vous avez oublié votre mot de passe, rendez-vous sur la page de régénération de mot de passe (accessible depuis la page de connexion). Vous devez alors simplement y entrer l'adresse mail liée à votre compte. Vous recevrez dans les cinq minutes qui suivent un mail comme lors de votre inscription. Ce mail contiendra votre nouveau mot de passe, constitué de huit caractères aléatoires. Vous pourrez alors vous connecter avec ce mot de passe, et éventuellement le changer pour un mot de passe plus facilement mémorisable.

Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, ou si vous avez oublié votre pseudonyme, contactez-nous, nous tenterons de retrouver votre compte.

Changer mon pseudonyme et/ou mon mot de passe


Une fois inscrit, vous pouvez changer vos identifiants. En ce qui concerne le mot de passe, cela se fait très simplement. Dans « Mes options », cliquez sur Changer mon mot de passe. Entrez alors votre mot de passe actuel, puis deux fois le nouveau mot de passe : c'est fait ! L'ancien mot de passe n'est alors plus du tout actif. Vous devrez ensuite vous reconnecter à votre prochaine visite, même si la connexion automatique était activée. Celle-ci sera fonctionnera de nouveau par la suite.

Pour le pseudonyme, nous contrôlons les demandes, et ce afin d'éviter les abus. Nous souhaitons éviter que les membres changent de pseudonyme trop souvent. Cependant, si vous avez envie de changer, demandez un changement de pseudo en précisant la ou les raison(s) de votre demande. Le changement devra alors être validé par les administrateurs. Cela sera fait assez rapidement, et vous recevrez un mail pour vous informer de la modification si votre demande a été acceptée (cela dit, nous ne refusons qu'exceptionnellement des demandes de changement de pseudo). Là encore, la connexion automatique sera désactivée et vous devrez la réactiver (en vous reconnectant) si vous le souhaitez. Notez bien que tous les messages que vous avez postés sur le site seront affectés à votre nouveau pseudonyme de façon automatique.

Retour à l'accueil du centre d'aide