Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Centre d'aide > Comment proposer une dictée ?

Comment proposer une dictée ?

Tous les membres inscrits peuvent proposer des dictées, qui seront alors accessibles à tous les visiteurs du site. Celles-ci sont soumises à une validation par l'équipe du site, qui jugera sur la pertinence de la dictée, ainsi que sur la qualité des fichiers audio fournis. C'est pourquoi il est important de bien préparer sa dictée afin d'avoir toutes les chances de la voir apparaitre publiquement !

Enregistrer sa voix : du matériel simple



Enregistrer sa voix sur son ordinateur est quelque chose de très simple. Deux choses sont nécessaires :

  • un micro : ils sont souvent intégrés dans les ordinateurs portables récents, parfois aux écrans, ou sinon s'achètent chez son marchand préféré d'informatique pour une somme relativement faible (vous n'aurez pas besoin de matériel de professionnel !) ;
  • un logiciel d'enregistrement : nous utiliserons le célèbre Audacity qui a en plus le bon goût d'être gratuit.


Introduction à l'utilisation d'Audacity



Tout d'abord il va vous falloir télécharger Audacity. Cela se fait très simplement sur la page des téléchargement du projet. Des versions sont disponibles aussi bien sous Windows que Linux ou Mac OS. Prenez la dernière version correspondant à votre système, et installez le logiciel de façon ordinaire.

Au lancement d'Audacity apparait la fenêtre principale, qui devrait ressembler à ceci (chez moi sous Mac OS) :

Nous ne détaillerons pas toutes les fonctionnalités d'Audacity, l'objectif pour nous étant juste d'apprendre à enregistrer une dictée facilement. :)

Bien remplir les informations sur la dictée

Retour à l'accueil du centre d'aide