Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Centre d'aide > Règlement

Règlement

Ce site possède un ensemble de règles afin d’offrir à nos membres la meilleure navigation possible, dans le respect d’autrui, le calme et la convivialité. Toutes ces règles tombent sous le sens, mais elles sont néanmoins répertoriées ici de sorte à constituer une référence. En vous inscrivant et en utilisant les services communautaires du site, vous acceptez implicitement les règles qui le régissent.

Règlement



  1. Tout message est sujet aux règles élémentaires de politesse. Un nouveau sujet doit commencer par un « Bonjour » et se terminer par une petite formule de politesse telle que « Merci par avance ». Les messages de façon générale ne doivent pas comporter d’insulte visant un autre membre ou bien une idée. Si vous avez un problème avec un membre, contactez les administrateurs, mais ne réglez pas vos comptes en public.
  2. Vous devez faire un effort sur l’orthographe étant donné qu’il s’agit du thème principal du site. Nous sommes conscients que tout le monde ne possède pas la même facilité à manier la langue française, mais vous devez montrer que vous faites des efforts. Il ne vous est bien entendu pas demandé de ne pas commettre d’erreurs (on est tous là pour apprendre et partager), mais vous devez vous relire si vous possédez des difficultés. Bien évidemment, tout langage de type SMS est strictement prohibé.
  3. Il est interdit de se créer plusieurs comptes sur le site. Si vous avez oublié votre mot de passe, utilisez la fonction de récupération du mot de passe ; si vous avez oublié votre pseudo, contactez un administrateur et expliquez-lui votre problème, il fera son possible pour vous aider. Tout double compte est susceptible d’être banni sans préavis.
  4. Tout sujet à caractère illégal ou offensant est interdit. Cela inclut de façon non exhaustive la pornographie, le racisme, le piratage informatique, la diffamation, etc. Tout sujet ne respectant pas cette règle pourra être supprimé à tout moment et son auteur sanctionné.
  5. Le flood n’est pas toléré. Ce terme désigne un afflux de messages sans aucun intérêt pour le site ou ses visiteurs. Les messages de ce type pourront être supprimés (et selon les cas, leur auteur sanctionné).
  6. La publicité est interdite, cela signifie que tout sujet/message/article trop ouvertement publicitaire pourra être supprimé.
  7. Tout texte ou image (avatar, image dans un message, signature, etc.) pouvant choquer les membres et visiteurs de ce site est interdit (et, selon les cas, peut être passible de sanctions).
  8. Le plagiat est interdit. Si vous souhaitez poster un texte écrit par quelqu’un d’autre sur ce site ou une image ne vous appartenant pas, assurez-vous que la licence du contenu en question vous y autorise. Dans le cas contraire, abstenez-vous.
  9. Toute collecte automatisée des données présentes sur le site est strictement interdite.

Notez que si vous constatez sur le site un comportement vous semblant contraire au règlement ci-dessus énoncé, n’intervenez pas directement. Contactez un administrateur (soit en utilisant les systèmes d’alerte pour les sections du site en étant munies, telles que le forum ou les M.P., soit par M.P. si vous possédez un compte sur le site ou au moyen du formulaire de contact dans le cas contraire). L’administrateur se chargera d’étudier le problème et, s’il est avéré, de le régler.


Les sanctions



En cas de non-respect d’une ou plusieurs de ces règles, des sanctions sont applicables. Elles peuvent être données par l’équipe, et dépendent de la gravité de la faute commise.

  • Les pourcentages : chaque membre dispose d’un compteur allant de 0 à 100. À chaque faute, ce compteur peut être incrémenté, mais aussi diminué au bout d’un certain moment ou si le membre prend part de façon positive à la vie du site.
    Notez que des sanctions peuvent être appliquées bien avant qu’un membre n’atteigne 100 % (ou même 0 % en cas de faute grave).
  • La lecture seule : cette sanction consiste à interdire à un membre l’écriture de messages sur les forums, le livre d’or, le blog, etc. pendant une certaine durée.
  • Le bannissement : c’est la sanction la plus grave. Le membre ne peut alors plus se connecter à son compte sur le site. Le bannissement peut être temporaire ou bien définitif en cas de récidive. Les doubles comptes sont aussi sujets à un bannissement immédiat et définitif.

En cas de désaccord face à une sanction, vous pouvez contacter le membre de l’équipe l’ayant appliquée qui se chargera de vous l’expliquer en privé (par M.P.) s’il ne l’a pas déjà fait. Cependant, les règlements de compte en public ne sont pas autorisés (et peuvent conduire à une aggravation de la sanction initiale). En cas de poursuite du désaccord, vous pouvez contacter un administrateur (liste des administrateurs sur la page de l’équipe) qui se chargera d’étudier le problème.

Retour à l'accueil du centre d'aide