Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Centre d'aide > Rejoindre notre équipe

Rejoindre notre équipe

Le site de zCorrection est un site géré par une équipe de bénévoles. Cela veut dire que nous avons tous nos occupations (travail, études, etc.) à côté et que nous nous occupons de ce site sur notre temps libre. Si celui-ci vous intéresse, que vous souhaitez prendre une part active dans sa gestion pour participer à son évolution et que vous pensez avoir les compétences requises pour ce faire, n'hésitez pas à nous contacter pour vous proposer à l'un des postes (voir plus bas pour plus d'informations).

Les équipes


Les administrateurs


Ce sont eux qui gèrent le site, valident les décisions et fixent, après concertation avec les différentes autres équipes, les orientations futures pour le site. Ce sont aussi eux qui dirigent les différentes équipes et s'assurent (en s'aidant pour cela des responsables des différents groupes) de la bonne marche du service, de la bonne ambiance, des manques potentiels d'effectifs, etc.

Les administrateurs cumulent tous les rôles, il se peut donc que vous les voyiez intervenir à différents endroits du site (publier des billets sur le blog, corriger, modérer le forum, gérer les quiz, organiser des événements, etc.). Ils ont en outre l'exclusivité de l'accès à certaines options d'administration.

En cas de problème avec un membre de l'équipe, ce sont les administrateurs que vous devez contacter et qui se chargeront de régler le conflit. Il se peut que vous ayez aussi à les contacter dans d'autres situations (demandes de partenariat entre autres).

Inutile de postuler pour rejoindre le groupe des administrateurs, nous ne recrutons pas. De nouveaux administrateurs peuvent être nommés (le plus souvent issus d'autres groupes de l'équipe) en cas de besoin, toujours parmi des membres que nous connaissons depuis longtemps, avec qui nous avons travaillé et en qui nous avons parfaitement confiance.

Les développeurs


Ce groupe réunit tous ceux qui se cachent derrière les rouages techniques du site. En effet, ce site a été entièrement codé à la main depuis la première ligne du premier script jusqu'à ce que vous voyez à l'écran maintenant. Cela est l'œuvre des développeurs (à noter que certains administrateurs participent aussi de façon très active au développement).

Les développeurs ont accès à toutes les parties techniques du site avec les droits d'administration correspondants. Ils ont de plus évidemment accès au serveur, au gestionnaire de versions (Git), aux scripts, etc.

Vous pouvez postuler pour rejoindre ce groupe. Cependant, une excellente maîtrise du PHP (dont orienté objet), du SQL (MySQL en particulier), du xHTML, CSS et JavaScript est requise. Vous devez également savoir vous servir d'un gestionnaire de versions, de même que vous connecter en SSH à un serveur. Si vous vous présentez, des exemples de travaux que vous avez pu effectuer, de votre expérience vous seront demandés et vous devrez aussi passer par un entretien oral (via Skype).

Les zCorrecteurs


Ces membres sont l'épine dorsale du site puisque ce sont eux qui corrigent toutes vos productions. Ils se chargent de corriger les documents qui nous sont envoyés par nos partenaires à travers une interface unique développée spécialement pour ce site.

Aucune connaissance technique n'est par conséquent requise pour occuper ce poste. Il faut cependant savoir que nous entretenons une démarche d'ouverture et corrigeons régulièrement des écrits — autres que les documents qui nous sont habituellement soumis — à travers des partenariats divers (nous avons par exemple participé à la correction de livres pour le Site du Zéro et corrigé quelques textes pour différentes associations), mais cette situation va être amenée à s'accélérer et s'ouvrir à un public plus large dans les mois à venir. ;)

Pour postuler et espérer rejoindre ce groupe, il vous faut bien évidemment une très bonne maîtrise des subtilités de la langue française, tant au niveau de la conjugaison et de la grammaire que de la typographie, point crucial trop souvent négligé (en particulier sur Internet). En outre, il vous est demandé de savoir vous exprimer de façon claire afin d'être en mesure de corriger le style de nombreuses phrases sans en changer le sens. L'apport initial de connaissances doit être important, mais sachez que vous vous autoformerez de façon naturelle tout au long de vos corrections ici, au contact des autres zCorrecteurs notamment ; tout est mis en place pour que vous puissiez aussi vous améliorer. Le recrutement d'un zCorrecteur se fait en deux étapes : une lettre de motivation ainsi qu'une courte rédaction (une quinzaine de lignes) nous permettant de juger votre aisance à l'écrit et votre habileté à manier la langue française, puis par la suite la correction d'un texte pour vous mettre en situation réelle.

Les rédacteurs


Il s'agit d'un poste pour lequel nous peinons vraiment à recruter, et pour cause ! Les exigences sont multiples. En effet, le travail des rédacteurs est de gérer le blog du site, en relisant, modifiant et validant les propositions de billets qui nous sont faites, ainsi qu'en en rédigeant. Ils fournissent aussi en contenu les autres parties du site qui peuvent en avoir besoin (les quiz et les dictées par exemple).

Pour poser une candidature à un poste de rédacteur, il vous faut non seulement posséder une très bonne maîtrise de la langue (orthographe, grammaire, conjugaison, typographie, etc.), mais aussi une grande aisance à l'écrit. Savoir s'exprimer de façon claire, simple et agréable à lire est une des qualités recherchées chez les rédacteurs. Il faut de plus aimer écrire étant donné que cela constitue la majeure partie du travail de ce groupe.

Anatomie d'un recrutement


Se tenir au courant du prochain recrutement massif


Les recrutements massifs sont des procédures lourdes mais néanmoins nécessaires pour assurer un bon service. Ces recrutements étant d'envergure, nous leur donnons une certaine importance de façon à maximiser les chances de recevoir de bonnes candidatures. Cela implique les choses suivantes :

  • un billet sera publié sur notre blog, visible en page d'accueil, pour vous informer du recrutement en cours et vous donner divers détails pratiques. Si vous êtes abonné au flux RSS du blog, vous en serez de la sorte averti rapidement ;
  • un bouton « Recrutement » apparaîtra dans le menu « Communauté » durant toute la durée du recrutement. Il vous amènera sur l'espace du site où se font tous les recrutements. Les anciens recrutements y sont aussi archivés, mais le lien n'est affiché nulle part en dehors de ces périodes ;
  • une news pourra être écrite sur les sites de nos différents partenaires, avec lesquels nous entretenons toujours des liens forts à travers divers aspects, dont le plus important est la correction des documents qu'ils nous soumettent. ;)

Recrutement en continu


Si vous êtes vraiment motivé pour intégrer un des groupes, sachez que nous acceptons les candidatures toute l'année. Pour cela, contactez un administrateur ou bien le responsable du groupe concerné par message privé (vous pouvez consulter la page listant les membres de l'équipe pour choisir votre interlocuteur). Votre texte doit comporter une présentation rapide de vous-même (prénom, âge, études/profession), faire état de vos motivations à intégrer l'équipe, du temps que vous pouvez consacrer au site, du groupe que vous souhaitez intégrer, ainsi que de vos références. Notez que le fait d'envoyer une candidature ne signifie pas que nous allons suivre ensuite le processus de recrutement habituel et vous soumettre systématiquement aux tests de rigueur. Il peut s'ensuivre plusieurs scénarios :

  • nos équipes sont actuellement au complet, nous archivons votre candidature et sommes susceptibles de faire appel à vous si jamais un jour nous avions besoin de recruter rapidement ;
  • votre candidature a retenu notre attention, et nous allons vous soumettre aux tests d'entrée dans l'équipe décrits ci-dessus. Si vous transformez l'essai, vous deviendrez alors un membre à part entière de l'équipe à l'issue de cela ;
  • votre profil ne correspond pas à nos attentes, nous vous inviterons alors à attendre un peu et à éventuellement repostuler plus tard lorsque vos compétences auront évolué, et si la motivation est toujours présente.

Si vous êtes en liste d'attente, notez que cela ne vous donne aucune priorité lors d'un recrutement massif, ce sont en quelque sorte deux chemins différents pour entrer dans l'équipe, mais menant finalement au même poste (il n'y a pas de hiérarchie entre ces deux voies). ;)

Retour à l'accueil du centre d'aide