Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Centre d'aide > Participer aux forums

Participer aux forums

Le site de zCorrection vous propose plusieurs forums spécialisés dans divers domaines de la langue française (en plus de quelques forums « de détente » tels que la cafétéria). Ces forums sont un lieu de rencontre convivial entre les membres, il convient donc de bien comprendre leur fonctionnement avant de les utiliser ainsi que de respecter les quelques règles élémentaires de respect d'autrui, disponibles dans le règlement du site.

Consultation


Les forums sont accessibles en consultation sans nécessiter une quelconque inscription, cependant celle-ci sera nécessaire si vous souhaitez y participer (créer de nouveaux sujets, répondre à ceux déjà ouverts, etc.).

Présentation de l'accueil


Sur l'accueil du forum, vous pouvez voir la liste des catégories ainsi que les forums qu'elles contiennent. Dans la colonne de droite vous pouvez voir le titre du dernier sujet actif (le dernier sujet ayant reçu une réponse) faisant lien vers cette dernière réponse, le pseudonyme à côté étant celui du membre l'ayant postée. Dans celle de gauche, l'ampoule indique si vous avez lu la dernière réponse dont il est fait mention dans la colonne de droite. Si l'ampoule est jaune cela veut dire que vous ne l'avez pas encore vue, sinon si elle est blanche, que vous l'avez lue.

Toujours sur cette page et tout en haut de cette dernière sont disponibles un certain nombre d'options (notez que si vous n'êtes pas inscrit, il se peut que vous n'ayez pas accès à toutes) :

  • Voir les sujets… en favoris, épinglés, coup de cœur : ces liens vous permettent de filtrer les sujets et d'afficher sur une autre page uniquement ceux disposant des caractéristiques adéquates. Référez-vous à la section suivante pour plus d'informations sur les sujets favoris, épinglés et coup de cœur.
  • Marquer tous les forums comme lu(s), non-lu(s) : grâce à ces deux liens, vous pouvez changer l'état lu / non-lu de tous les sujets du forum. Cela peut être pratique par exemple si vous revenez de vacances et ne voulez pas lire tout ce qui a été posté durant votre absence. En cliquant sur le lien pour mettre tous les sujets comme lus, ceux-ci vous apparaîtront comme si vous les aviez effectivement lus (donc avec l'ampoule grise).
  • S'abonner au flux du forum : il s'agit du flux RSS des dernières réponses postées sur le forum. Cela peut vous permettre de suivre de loin les nouvelles réponses sans pour autant avoir à vous connecter sur le site pour consulter le forum directement.
  • Modifier l'ordre : l'ordre des forums par défaut est celui que nous avons mis en place en nous basant sur les forums nous paraissant importants. Cela dit, ça ne veut pas dire que ce sont les forums qui vous intéresseront particulièrement (chacun ses goûts). Grâce à cette option, vous pouvez donc les réorganiser, mettre ceux que vous préférez en haut afin d'y avoir plus facilement accès, etc.


Affichage d'un forum


De la même manière que sur la page d'accueil du forum, vous avez en haut de cette page une liste d'options vous permettant de trier les sujets selon certains critères (non résolus, ouverts, etc.).

Sous ces options, les différents sujets sont listés dans un tableau contenant plusieurs pages parmi lesquelles vous pouvez naviguer en utilisant les liens prévus à cet effet en haut et en bas du tableau.

Dans ce tableau, plusieurs informations concernant les sujets sont disponibles, classées par colonnes (assez explicites). La première colonne ne portant pas de nom contient l'icône représentative de l'état du sujet (on retrouve les ampoules lu / non-lu de tout à l'heure). La seconde colonne contient des icônes informatives sur le sujet, on retiendra :

  • le drapeau Image utilisateur pour les sujets mis en annonce par l'équipe (présents de façon visible tout en haut du tableau quoi qu'il arrive, ce sont les sujets particulièrement importants et qu'il ne faut pas pouvoir rater quand on arrive sur le forum) ;
  • la coche verte Image utilisateur, symbole d'un sujet résolu. Si un membre poste un sujet pour poser une question ou demander un avis et qu'il estime avoir reçu une réponse satisfaisante, bref que le problème a été résolu, il peut passer son sujet comme étant résolu et il apparaîtra en vert dans la liste des sujets. Ainsi, les autres membres ayant le même problème sauront, en parcourant la liste des sujets, que dans celui en question une réponse a été apportée. Notez qu'un membre de l'équipe peut aussi indiquer comme résolu un sujet qu'il jugerait comme tel ;
  • le cadenas Image utilisateur représente un sujet fermé. Il peut s'agir d'un sujet ayant dégénéré, dont la réponse à la question aurait déjà été donnée qui n'avancerait plus, d'un sujet mal formulé (absence de marques de politesse par exemple). Bref, un sujet ne respectant pas ou plus les règles du forum ou pour lequel l'équipe ne souhaite pas qu'il y ait des réponses possibles (ça peut être aussi pour garder un sujet important « propre » avec uniquement des réponses de la part de l'équipe). Bref, les sujets fermés sont consultables mais les membres ne peuvent pas y ajouter de réponse ;
  • le cœur Image utilisateur désigne un sujet mis en avant par l'équipe. Certains sujets peuvent être très intéressants et mériter un petit surplus temporaire de visibilité. Dans cette optique, l'équipe a la possibilité d'ajouter un statut de « coup de cœur » à un sujet, ce qui le rendra visible dans le pavé concernant le forum sur la page d'accueil et ajoutera un cœur devant le sujet dans le tableau les listant ;
  • la médaille Image utilisateur symbolise vos sujets favoris. Il s'agit d'une option nécessitant d'être inscrit. Si un sujet vous intéresse, vous pouvez décider de le marquer comme favori. Outre le fait de le distinguer dans la liste des sujets grâce à la petite médaille qui le précèdera, vous pourrez utiliser comme nous l'avons vu tout à l'heure un filtre permettant de n'afficher que les sujets favoris. Cela vous permet donc de retrouver plus facilement les sujets qui vous intéressent.


Enfin, pour en finir avec cette page, vous pouvez, en cliquant n'importe où sur la ligne d'un sujet (à part sur le titre du sujet en lui-même) le sélectionner, puis en sélectionner d'autres afin de leur appliquer des actions en masse (indiquer que plusieurs de vos sujets sont résolus par exemple). Les options pour ces actions de masse sont disponibles via une liste déroulante tout en bas de la page. Cette fonctionnalité est surtout utilisée par l'équipe (qui peut ainsi fermer, marquer comme résolus, épingler, déplacer, etc. plusieurs sujets à la fois) mais certaines options sont quand même accessibles aux membres (mettre des sujets en résolu / non résolu, suivre / ne plus suivre des sujets, marquer des sujets comme lus / non-lus).

Affichage d'un sujet


La page de lecture d'un sujet présente tous les messages de la discussion, ordonnés chronologiquement. Les messages les plus récents se trouvent donc dans les dernières pages. Chaque message est constitué de plusieurs éléments, répartis sur deux lignes et deux colonnes :
  • Le pseudonyme de la personne ayant ajouté le message. Il apparaît en haut à gauche d'un message et est précédé d'une petite icône indiquant si l'utilisateur est connecté (l'icône est colorée en bleu Image utilisateur) ou non (l'icône a alors un fond gris Image utilisateur).
  • La case à droite du pseudonyme contient diverses informations. La plus importante est la date où le message a été soumis. À sa gauche se trouve un lien sur un symbole dièse (#). Il représente un lien permanent vers le message. Il est utile si vous souhaitez indiquer un lien et faire en sorte que la personne qui l'utilise tombe directement sur le message sélectionné. Vous trouverez également à droite d'autres icônes utiles :
    • Vous pouvez citer le message avec l'icône de bulle Image utilisateur. Cela vous redirige vers le formulaire de réponse au sujet avec la réponse sélectionnée déjà pré-remplie dans le formulaire, avec le zCode adéquat.
    • Vous pouvez envoyer un message privé à l'auteur du message en cliquant sur l'enveloppe Image utilisateur. Vous serez alors dirigés vers la page de création d'un message privé, avec l'auteur du message comme destinataire (vous pourrez éventuellement en ajouter d'autres). Plus d'informations sur les messages privés.
    • Si vous êtes l'auteur du message et que le sujet n'est pas fermé, vous pouvez modifier votre message en utilisant le stylo Image utilisateur. Vous pourrez alors le modifier librement, et soumettre le formulaire. Notez qu'un message apparaîtra pour indiquer que le message a été modifié.
  • Dans la ligne en dessous se trouve un cadre avec diverses informations sur le membre. La plus visible est son avatar, lorsqu'il en a indiqué un. C'est une petite image représentant de façon visuelle l'utilisateur. Vous pouvez en utiliser un vous aussi via les options de votre compte. Les membres de l'équipe sont aussi représentés par un blason de la couleur de leur groupe sur les forums, et leur pseudo est coloré.
  • Enfin le corps du message se trouve dans la case la plus grande. Un message n'est pas limité en taille. Il est suivi de la signature du membre, s'il en a renseigné une dans ses options.


Bien poster sur le forum


Le forum se doit de rester un lieu de discussion convivial. Pour poster un message sur le forum, vous devez obligatoirement être inscrit et identifié sur le site. Si cela n'est pas fait, je vous renvoie à la page d'aide dédiée, c'est gratuit et très rapide ! Une fois ceci fait, vous disposez de deux boutons : créer un nouveau sujet Image utilisateur ou bien répondre à un sujet Image utilisateur (accessible sur la page d'un sujet). Dans les deux cas, vous accédez à un formulaire où vous pouvez rédiger votre message, et choisir un titre pour votre sujet le cas échéant.

Avant de valider le formulaire, assurez-vous d'avoir bien relu votre message. Il devrait impérativement se conformer au règlement. Voici une liste de choses à avoir en tête pour réaliser un bon message :

  • Vérifiez que vous apportez bien quelque chose au débat ou bien pour répondre au problème du membre. Certains sujets sont plutôt destinés à la détente, mais ce n'est pas pour autant une raison pour flooder !
  • Assurez-vous que votre message soit facilement compréhensible par les autres membres. N'hésitez pas à l'aérer en séparant les différents paragraphes par des retours à la ligne. Des smilies (sans en abuser) peuvent vous aider à faire passer un message.
  • Si vous créez un nouveau sujet, vérifiez que vous êtes bien dans la bonne catégorie (en regardant le fil d'Ariane en haut de chaque page par exemple). De nombreux forums existent, bien classer les sujets est important pour pouvoir par la suite facilement accéder aux discussions.
  • En cas de souci quelconque sur un sujet, n'hésitez pas à alerter les modérateurs via le lien disposé dans le cadre en bas de tous les sujets. Cela peut être utile en cas de sujet dans le mauvais forum, ou bien qui tourne mal par exemple.


Tous ces conseils sont là pour que le forum reste propre et agréable à parcourir !

Retour à l'accueil du centre d'aide